[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/pilatus-pc-21-1635/?post=152818#post-152818]jff[/url] a dit le 08/12/2022 à 11:03 :[/b] j'ai l'impression que c'est une phantasme qui revient régulièrement, disposer du même appareil pour toutes les phases de la formation. C'était un peu le cas avec les Fouga Magister, qui servait d'avion d'entrainement ab-initio, puis formation intermédiaire (et parfois même avancée, comme en Israel). L'Armée de l'Air est un peu revenue de ce concept. Il est exact que, lors de la transition sur un nouvel appareil, les 6 à 8 premières heures servent à maitriser la nouvelle machine. De plus, ce que l'on demande de plus en plus à un pilote de combat, outre d'être pilote, c'est d'être un gestionnaire de système d'armes, sous contraintes et stress. D'où l'importance d'avions pouvant simuler plus configurations et plusieurs missions. Mais moi aussi je me pose la question d'une formation ab-initio sur une telle machine ? Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase[/quote]