Pilatus PC-21

  • j'ai l'impression que c'est une phantasme qui revient régulièrement, disposer du même appareil pour toutes les phases de la formation. C'était un peu le cas avec les Fouga Magister, qui servait d'avion d'entrainement ab-initio, puis formation intermédiaire (et parfois même avancée, comme en Israel). L'Armée de l'Air est un peu revenue de ce concept.
    Il est exact que, lors de la transition sur un nouvel appareil, les 6 à 8 premières heures servent à maitriser la nouvelle machine. De plus, ce que l'on demande de plus en plus à un pilote de combat, outre d'être pilote, c'est d'être un gestionnaire de système d'armes, sous contraintes et stress. D'où l'importance d'avions pouvant simuler plus configurations et plusieurs missions.
    Mais moi aussi je me pose la question d'une formation ab-initio sur une telle machine ?
    Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase
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  • j'ai l'impression que c'est une phantasme qui revient régulièrement, disposer du même appareil pour toutes les phases de la formation.
    J'ai aussi la même impression… smiley 

    Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase
    Au moins pour la formation de base, par exemple sur Grog 120, Pilatus PC-7/PC-9 ou autres.
    Par la suite c'est probablement moins facile, puisque chaque armée de l'Air a probablement ses concepts et pas toujours le même avion de combat, sachant que le système du PC-21 est généralement programmé pour correspondre au mieux aux appareils que les élèves piloteront plus tard (Rafale, Eurofighter, F-35, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • jericho a dit le 08/12/2022 à 11:32 :
    Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase
    Au moins pour la formation de base, par exemple sur Grog 120, …………….
    Ca se voit que c'est la mauvaise saison en europe, le froid, les rhumes, et donc on se soigne au Grog 120 smiley
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  • Ca se voit que c'est la mauvaise saison en europe, le froid, les rhumes, et donc on se soigne au Grog 120 Image
    Rhââââ ben voui, mon doigt a rippé et je ne l'ai même pas remarqué… smiley … à ta santé l'ami! 

    Et que veux-tu, moi, du moment que c'est pas des Pilatus… smiley
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 décembre 2022 12:50
  • La flotte mondiale d'un peu moins de 250 PC-21 atteint les 500 000 heures de vol.
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