Mach

  • Pit a écrit

    jeepsaloon a écrit

    Par contre, au-delà de l'atmosphère terrestre, dans le vide intersidéral, plus de molécules, donc plus de son.
    :shock: Je n'y crois pas.
    Le son se propage dans l'espace, sinon, comment pourrais tu expliquer le bruit caracteristique des chasseurs TIE dans Star Wars ?!

    J'attend ton explication.

    C'est facile, c'est parce que les chasseurs TIE opèrent dans un domaine différent. Conséquemment, le bruit qu'ils produisent relève naturellement d'une formule physique différente, que voici:

    B=(Vm x d) + Cc.


    Où B est le bruit, Vm la vitesse par rapport à celle du son (Vitesse Mach), d la densité, et Cc le Coefficient de Classe. Or, les chasseurs TIE sont particulièrement classieux, ils ont donc un Coefficient de Classe très élevé, de sorte que même avec d=0 le bruit qu'ils produisent reste très élevé. Et très classe aussi, d'ailleurs.

    Voilà. L'explication était toute bête.

    Ravi d'avoir pu être à nouveau utile. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 4 mai 2007 16:46
  • Wildcat a écrit

    Pit a écrit

    jeepsaloon a écrit

    Par contre, au-delà de l'atmosphère terrestre, dans le vide intersidéral, plus de molécules, donc plus de son.
    :shock: Je n'y crois pas.
    Le son se propage dans l'espace, sinon, comment pourrais tu expliquer le bruit caracteristique des chasseurs TIE dans Star Wars ?!

    J'attend ton explication.

    C'est facile, c'est parce que les chasseurs TIE opèrent dans un domaine différent. Conséquemment, le bruit qu'ils produisent relève naturellement d'une formule physique différente, que voici:

    B=(Vm x d) + Cc.


    Où B est le bruit, Vm la vitesse par rapport à celle du son (Vitesse Mach), d la densité, et Cc le Coefficient de Classe. Or, les chasseurs TIE sont particulièrement classieux, ils ont donc un Coefficient de Classe très élevé, de sorte que même avec d=0 le bruit qu'il produise reste très élevé. Et très classe aussi, d'ailleurs.

    Voilà. L'explication était toute bête.

    Ravi d'avoir pu être à nouveau utile. :mrgreen:
    :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite correction d=~3 particules(proton/electron) par cm³ :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, M1,85… Qui dit mieux? :mrgreen:

    PS:Le concorde ca compte pas sauf si vous étiez aux commandes!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little a écrit

    Perso, M1,85… Qui dit mieux? :mrgreen:
    Little : :no1:
    Sans nul doute, l'homme le plus rapide du forum !

    Reste à savoir sur quel appareil… Si c'est son F1, cela sous entendrait que sa monture, meme si elle accuse son age, n'en garde neanmoins de beaux restes ! :airforce:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais dites-moi, quel est (environ) la vitesse maximum que l'on peut atteindre ????
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 17/11/04 le X-43 Scramjet atteint, vent dans le dos, 11250 km/h (M9,6).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/X-43_Scramjet


    mais le plus rapide des appareils opérationnels était le SR-71 (M3,35)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le X43A est un avion sans pilote.

    Il me semble que le dernier record avec pilote appartient toujours depuis 40 ans à l' X15, avec Mach 6.7.

    Quand à la vitesse maximum, je dirais qu'elle est inférieure à 28 000 km/h.
    Au dela, l'appareil échappe à l'attraction terrestre et part vers les étoiles.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    little a écrit

    Perso, M1,85… Qui dit mieux? :mrgreen:
    Little : :no1:
    Sans nul doute, l'homme le plus rapide du forum !

    Reste à savoir sur quel appareil… Si c'est son F1, cela sous entendrait que sa monture, meme si elle accuse son age, n'en garde neanmoins de beaux restes ! :airforce:

    Sur f1B, on fait un vol dédié au supersonique… Maxi M2.1 mais je crois que s'est allé jusqu'à M2,4 aux essais…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mach 2,4, c'est pas au-delà de la vitesse maximale autorisée, ça? :)

    Je pensais, peut-être sottement hein, que le mach à ne pas dépasser était de 2,3 avec le Mirage F1. Me suis-je enduit avec tout plein d'erreur? :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Mach 2,4, c'est pas au-delà de la vitesse maximale autorisée, ça? :)

    Je pensais, peut-être sottement hein, que le mach à ne pas dépasser était de 2,3 avec le Mirage F1. Me suis-je enduit avec tout plein d'erreur? :)

    S'il s'agit de test de vitesses, il est normal que les vitesses atteintes soient plus importantes que celles qui seront ensuite autorisées… Non ?! :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ben c'est M2.1 le maxi… mais les pilotes d'essais…. ces chiens fous!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais un pilote ne peut plus supporter la vitesse au delà de M2.1 ??? ou c'est simplement qu'après l'appareil n'est pas étudié pour ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Yvan a écrit

    Mais un pilote ne peut plus supporter la vitesse au delà de M2.1 ??? ou c'est simplement qu'après l'appareil n'est pas étudié pour ???
    :) C'est l'avion qui créé la limitation.
    La preuve en est que des engins pilotés ont volé à plus de Mach 3 (MiG-25 ou SR-71) voire Mach 6/7 (X-15). Et puis il y a la navette spatiale et ses 28000 km/h !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Tuckson a écrit

    Yvan a écrit

    Mais un pilote ne peut plus supporter la vitesse au delà de M2.1 ??? ou c'est simplement qu'après l'appareil n'est pas étudié pour ???
    :) C'est l'avion qui créé la limitation.
    La preuve en est que des engins pilotés ont volé à plus de Mach 3 (MiG-25 ou SR-71) voire Mach 6/7 (X-15). Et puis il y a la navette spatiale et ses 28000 km/h !

    Mais une navette spatial "vol" au delà de l'atmosphère terrestre donc pas d'air pas de son, pas de son pas de Mach, pas de Mach…. pas de Mach
      Lien   Revenir ici   Citer