Et donc, en atmosphère standard, la vitesse du son au niveau de la mer est bien de 1225 km/h, oui.

Yvan a écrit
Je n'ai pas trouvé de sujet s'apparentant à ce sujet, mais si il y en faites moi signe![]()
Merci d'avance.
Wildcat a écrit
Pour le détail, voir cette table que j'ai donnée dans un post précédent: http://eutoposwildcat.free.fr/MACH.GIF
. (Les altitudes sont en pieds, et les vitesses en pieds/s, miles par heure et noeuds.)
Voui, je l'ai regardée…Seulement je n'ai pas encore étudié à quoi correspondent les unités "de pieds" de "miles par heure" (qui est une mesure anglaise je crois ????) et les "noeuds" (utilisés en marine aussi bien sur.)
Wildcat a écrit
Pour résumer: dans un gaz parfait, la pression est directement proportionnelle à la température. La relation exacte est Pression multipliée par Volume=Masse multipliée par Température par une constante qui dépend du gaz.
En abrégé: PV=mTR, avec R la constante.
Sympa. Ca peut toujours servir… Meme s'il ne pete pas les plombs lorsque je lui ai demandé la conversion d'une temperature de -300°C… il m'a dit "-508°F"…Rafighter a écrit
Et un petit convertisseur d'unités, un…
http://www.habasit.com/link.asp?FI=unitsconverter/unitsconverter-fr.htm
Rafighter
Juste pour faire mon reloud, c'est pas "m", mais "n"… nombre de mole… Nombre, qui, je le concede, peut etre obtenu à partir d'un rapport de masse. Mais c'est un nombre sans dimension…
RogCas a écrit
J
- donc la vitesse du son dépend de la densité de l'environnement dans lequel il se propage
jeepsaloon a écrit
Par contre, au-delà de l'atmosphère terrestre, dans le vide intersidéral, plus de molécules, donc plus de son.
je me suis mal exprimé : je parlais du nombre de molécules dans un volume donné (et de leur agencement), et non de la densité (rapport de la masse d'un volume V de matière et de son équivalent en eau).jeepsaloon a écrit
RogCas a écrit
J
- donc la vitesse du son dépend de la densité de l'environnement dans lequel il se propage
Pas si simple,
sinon, le son se déplacerait plus vite dans le plomb que dans l'acier, ce qui n'est pas le cas,
sinon, le son ralentirait de manière linéaire avec la raréfaction de l'atmosphère, ce qui n'est pas le cas non plus.