Mach

  • Tu fais une erreur de virgule :wink: . En atmosphère dite standard, la pression atmosphérique au niveau de la mer (niveau standard, là aussi, puisque le niveau de la mer n'est en réalité pas uniforme) est de1,01325 bars, soit 1013,25 hPa. Le bar est une unité choisie de telle façon que 1 bar= une "atmosphère", grosso modo.

    Et donc, en atmosphère standard, la vitesse du son au niveau de la mer est bien de 1225 km/h, oui. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc je résume, et si j'essae de mettre en pratique ce que je crois avoir compris :


    Moins la pression est forte, plus la vitesse du son est atteinte rapidement. A l'inverse, plus elle augmente plus la vitesse du son sera plus longue à être atteinte.



    C'est ça ???


    Et autre question : La température et la pression sont-ils liés ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour faire beaucoup plus simple: la vitesse du son n'est pas la même selon l'altitude. Au niveau de la mer, en atmosphère dite standard, elle est de 1225 km/h.

    Ensuite, plus on monte dans la troposphère, et plus la vitesse du son décroît. Lorsqu'on monte suffisamment pour atteindre la tropopause, la vitesse du son devient à peu près constante avec l'altitude, et lorsqu'on atteint enfin la stratosphère, là la vitesse du son augmente avec l'altitude.

    Pour le détail, voir cette table que j'ai donnée dans un post précédent ;) : http://eutoposwildcat.free.fr/MACH.GIF
    . (Les altitudes sont en pieds, et les vitesses en pieds/s, miles par heure et noeuds.)

    Sinon, pour ce qui est du rapport entre pression et volume, voir ici. ;)

    Pour résumer: dans un gaz parfait, la pression est directement proportionnelle à la température. La relation exacte est Pression multipliée par Volume=Masse multipliée par Température par une constante qui dépend du gaz.

    En abrégé: PV=mTR, avec R la constante.

    Seulement, dans la réalité l'air n'est pas un gaz parfait. C'est un ensemble hétérogène, qui contient par exemple de la vapeur d'eau, de sorte que dans l'atmosphère la pression n'est pas tout à fait proportionnelle à la température. Cela dit, on peut en général considérer par une approximation que c'est néanmoins le cas, parce que l'erreur de calcul est alors assez faible. Les météorologistes, pour des calculs très précis, vont introduire un nouveau facteur dans la relation, pour tenir compte de l'humidité par exemple.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme je vois que le supersonique vous passionne, j'ai une petite question :

    Lorsqu'un missile passe super, peut on entendre le BANG du sol ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yvan a écrit

    Je n'ai pas trouvé de sujet s'apparentant à ce sujet, mais si il y en faites moi signe ;)



    Merci d'avance.

    Je te fais signe : http://www.avions-militaires.net/forum/setopic_2512-mach.html :lol:
    Mais comme la discussion est intéressante, et un peu différente, on peut continuer sur ce sujet. Par contre, pour les questions concernant le bang supersonique, je vous invite à consulter l'autre topic. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Pour le détail, voir cette table que j'ai donnée dans un post précédent ;) : http://eutoposwildcat.free.fr/MACH.GIF
    . (Les altitudes sont en pieds, et les vitesses en pieds/s, miles par heure et noeuds.)



    Voui, je l'ai regardée…Seulement je n'ai pas encore étudié à quoi correspondent les unités "de pieds" de "miles par heure" (qui est une mesure anglaise je crois ????) et les "noeuds" (utilisés en marine aussi bien sur.)


    Enfin je sais à quoi elles correspondent, mais si vous pouviez me donner une idée en me fournissant une conversion avec des Mètres pour des pieds, des Km/h pour les miles par heure, et des Km/h aussi pour les noeuds. ;)



    Pour répondre à Pilou, je te remercie d'avoir laissé le topic :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voui, je l'ai regardée…Seulement je n'ai pas encore étudié à quoi correspondent les unités "de pieds" de "miles par heure" (qui est une mesure anglaise je crois ????) et les "noeuds" (utilisés en marine aussi bien sur.)

    Alors, je mets dans l'ordre, bouge pas. :wink:

    Les pieds ("feet" en anglais, pluriel de "foot", abrégé en "ft") valent chacun 30,48 centimètres, soit 12 pouces ("inch" en anglais, pluriel "inches"). Trois pieds font une verge ("yard" en anglais).
    Le pied est l'unité internationale utilisée en aviation pour l'altitude.

    "kts" est l'abréviation de "knots", qui signifie en anglais "noeuds". Un noeud vaut un mille nautique (noté Nm) par heure, soit 1,852 km/h. Le noeud n'est pas utilisé qu'en marine, bien au contraire, c'est l'unité internationale standard utilisée en aviation pour mesurer la vitesse (l'unité de distance utilisée étant évidemment le mille nautique).

    Un "mph" est un "mile per hour", soit un mille terrestre par heure. Le mille terrestre vaut 1.609 mètres (par convention, en français on écrit souvent "mile" pour parler d'un mille terrestre, et "mille" pour parler d'un mille nautique). C'est une unité de vitesse utilisée par les anglo-saxons sur route, par exemple (tandis que nous utilisons donc les km/h).

    Voilà voilou pour ce qui est des unités. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un petit convertisseur d'unités, un…

    http://www.habasit.com/link.asp?FI=unitsconverter/unitsconverter-fr.htm


    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Pour résumer: dans un gaz parfait, la pression est directement proportionnelle à la température. La relation exacte est Pression multipliée par Volume=Masse multipliée par Température par une constante qui dépend du gaz.

    En abrégé: PV=mTR, avec R la constante.

    Juste pour faire mon reloud, c'est pas "m", mais "n"… nombre de mole… Nombre, qui, je le concede, peut etre obtenu à partir d'un rapport de masse. Mais c'est un nombre sans dimension… :roll: :mrgreen:

    Vu qu'ils s'y sont tout de meme mis a quatre (Gay, Lussac, Boyle et Mariotte ) pour la pondre cette equation, cela meritait quelques precisions…

    EDIT

    Rafighter a écrit

    Et un petit convertisseur d'unités, un…
    http://www.habasit.com/link.asp?FI=unitsconverter/unitsconverter-fr.htm

    Rafighter
    Sympa. Ca peut toujours servir… Meme s'il ne pete pas les plombs lorsque je lui ai demandé la conversion d'une temperature de -300°C… il m'a dit "-508°F"… :roll: :evil:

    P. le reloud…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est normal Pit, depuis Ray Bradury le Fahrenheit, c'est plutôt une unité pour mesurer la chaleur… :siffle:

    Montag :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je mets mon grain de sel :
    - le son est une onde qui se propage
    - pour se propager elle a besoin de molécules
    - les molécules sont "poussées" les unes contre les autres dans le sens de déplacement (émission) du son
    - plus il y a de molécules dans un volume donné, plus grande sera la vitesse du son
    - la pression et la température jouent sur la densité en molécules
    - donc la vitesse du son dépend de la densité de l'environnement dans lequel il se propage

    Dans l'air : 340 m/s (niveau de la mer, température de 15°)
    Dans l'eau douce : 1435 m/s
    Dans l'acier : 5050 m/s

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste pour faire mon reloud, c'est pas "m", mais "n"… nombre de mole… Nombre, qui, je le concede, peut etre obtenu à partir d'un rapport de masse. Mais c'est un nombre sans dimension…

    C'est vrai, mais on utilise souvent la masse comme équivalence à une quantité de moles (ce qui modifie un peu les unités, mais pas la relation naturellement). Après, pour être "puriste", il est vrai qu'il vaut mieux parler de moles. :)
    En tous les cas, l'essentiel que je voulais souligner, pour répondre à la question d'Yvan, c'est que dans un gaz parfait la pression est directement proportionnelle à la température, mais qu'en réalité la relation est très légèrement faussée. :)

    EDIT: Pour les conversions rapides, j'ai installé le logiciel Convert sur mon ordinateur. C'est très pratique, très complet, ne prend pas de place, et on peut le trouver à cette adresse: http://joshmadison.com/software/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    J
    - donc la vitesse du son dépend de la densité de l'environnement dans lequel il se propage

    Pas si simple,
    sinon, le son se déplacerait plus vite dans le plomb que dans l'acier, ce qui n'est pas le cas,
    sinon, le son ralentirait de manière linéaire avec la raréfaction de l'atmosphère, ce qui n'est pas le cas non plus.

    Par contre, au-delà de l'atmosphère terrestre, dans le vide intersidéral, plus de molécules, donc plus de son.
    Raison pour laquelle, sans doute, on mesure à nouveau la vitesse des engins spatiaux en km/h (ou en mph)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par philippe15 le 4 mai 2007 07:15
  • jeepsaloon a écrit

    Par contre, au-delà de l'atmosphère terrestre, dans le vide intersidéral, plus de molécules, donc plus de son.
    :shock: Je n'y crois pas.
    Le son se propage dans l'espace, sinon, comment pourrais tu expliquer le bruit caracteristique des chasseurs TIE dans Star Wars ?!

    J'attend ton explication.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    RogCas a écrit

    J
    - donc la vitesse du son dépend de la densité de l'environnement dans lequel il se propage

    Pas si simple,
    sinon, le son se déplacerait plus vite dans le plomb que dans l'acier, ce qui n'est pas le cas,
    sinon, le son ralentirait de manière linéaire avec la raréfaction de l'atmosphère, ce qui n'est pas le cas non plus.
    je me suis mal exprimé : je parlais du nombre de molécules dans un volume donné (et de leur agencement), et non de la densité (rapport de la masse d'un volume V de matière et de son équivalent en eau).

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer