Mach

  • Bonjour,


    Mach est une unité qui indique la vitesse mais comment celà se calcul t-il ???



    Et qu'est-ce que ca signifie exactement ???



    Je n'ai pas trouvé de sujet s'apparentant à ce sujet, mais si il y en faites moi signe ;)



    Merci d'avance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yvan a écrit

    Bonjour,
    Mach est une unité qui indique la vitesse mais comment celà se calcul t-il ???
    Et qu'est-ce que ca signifie exactement ???
    Je n'ai pas trouvé de sujet s'apparentant à ce sujet, mais si il y en faites moi signe ;)
    Merci d'avance.


    Nombre de Mach : Rapport de la vitesse d'un mobile à la vitesse du son dans le fluide environnant M = v /c où c est la célérité du son.
    Le nombre de Mach est utilisé en mécanique des fluides et en aérodynamique, aéronautique. On parle notamment de vol supersonique pour une vitesse supérieure à celle du son, voir hypersonique.
    En effet, pour M<1, on a un écoulement subsonique, pour M=1 un écoulement sonique (état critique), pour M>1 un écoulement supersonique (hypersonique pour M>5).

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà de quoi t'amuser à calculer la vitesse du son pour passer le "mur" devant ta maison

    http://www.cactus2000.de/fr/unit/massmac.shtml

    Et un petit topo sur le Mach qui est une vitesse variable en fonction de la T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre :wink:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre
    :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    vigi a écrit

    T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre
    :?:

    Ta vitesse Mach1 à 1013mlb ne sera pas la meme au niveau 0 qu'au niveau 1200.
    Si il est indéniable que l'altitude change ( 0 pas égal à 1200 :mrgreen: ), c'est le changement de T° qui fait varier ton Mach, c'est dans ce sens que je dit que les deux sont liés :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouch…..je vais déjà éplucher ça mot par mot parce que pour l'instant j'en comprend que la moitié :mrgreen: Enfin merci des réponses :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Pit a écrit

    vigi a écrit

    T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre
    :?:

    Ta vitesse Mach1 à 1013mlb ne sera pas la meme au niveau 0 qu'au niveau 1200.
    Si il est indéniable que l'altitude change ( 0 pas égal à 1200 :mrgreen: ), c'est le changement de T° qui fait varier ton Mach, c'est dans ce sens que je dit que les deux sont liés :wink:
    Je vais etre franc… J'ai rien compris… :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yvan a écrit

    Ouch…..je vais déjà éplucher ça mot par mot parce que pour l'instant j'en comprend que la moitié :mrgreen: Enfin merci des réponses :lol:

    Pour le site de calcul amuses-toi simplement à rentrer une T° et fait "calculer", tu vas voir c'est parlant, je l'ais fait pour expliquer celà à mon fils de 10ans, pour qu'il comprenne pourquoi le Mach n'était pas une vitesse fixe :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    vigi a écrit

    Pit a écrit

    vigi a écrit

    T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre
    :?:

    Ta vitesse Mach1 à 1013mlb ne sera pas la meme au niveau 0 qu'au niveau 1200.
    Si il est indéniable que l'altitude change ( 0 pas égal à 1200 :mrgreen: ), c'est le changement de T° qui fait varier ton Mach, c'est dans ce sens que je dit que les deux sont liés :wink:
    Je vais etre franc… J'ai rien compris… :oops:


    Moi non plus :mrgreen:


    Bon enfin je suis allé sur le site de wikipédia, et là déjà je pige un peu plus de choses. Je vais faire le site de calcul ensuite et ca devrait aller :p
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    vigi a écrit

    Pit a écrit

    vigi a écrit

    T° et de Z (altitude), ces deux données étant lièes puisque l'une ne varie pas sans l'autre
    :?:

    Ta vitesse Mach1 à 1013mlb ne sera pas la meme au niveau 0 qu'au niveau 1200.
    Si il est indéniable que l'altitude change ( 0 pas égal à 1200 :mrgreen: ), c'est le changement de T° qui fait varier ton Mach, c'est dans ce sens que je dit que les deux sont liés :wink:
    Je vais etre franc… J'ai rien compris… :oops:

    Bon, bon…

    Sur la plage de St Jean du Doigt (me dit pas que tu connais pas :evil: ), il fait 18°, niveau environ 0 Mach1=1232.8 km/h
    Sommet du Mont-Blanc, meme heure, meme jour, meme pression atmo (ok c'est hard mais faut rester simple sinon…) on va dire dans les -30°, altitude 4807m Mach1= 1126.6km/h soit 106,2 km/h de moins

    Car plus tu t'élèves plus la T° chute, je ne me souviens plus de la valeur de x°/100m :oops:

    EDIT
    Trouvé: température baisse d'environ 1 °C chaque fois que l'on s'élève de 100 m. donc je corrige le Mont Blanc :oops:

    Voilà
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 2 mai 2007 21:40
  • vigi a écrit

    Car plus tu t'élèves plus la T° chute, je ne me souviens plus de la valeur de x°/100m :oops:

    Ah OK. C'est a ca que tu fais reference !! :shock:
    Ce n'est pas une relation tres scientifique, mais une constation empirique. Comme toute relation empirique, elle n'est valable que suivant des limites super restrictive…

    Profil T° = fct (H)



    Sinon, oui, je connais St Jean du Doigt :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Sinon, oui, je connais St Jean du Doigt :wink:

    C'est bien ce que je pensais.
    En prenant l'exemple de ce petit havre de paix ( enfin quand les bernic parisiennes n'y sont pas :mrgreen: )
    Me suis dit, mon p'tit vigi, Pit ce gars d'Armorique, amoureux de sa lande de son climat océanique et, de sa cote sauvage ne peut que connaitre cet endroit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Pit a écrit

    Sinon, oui, je connais St Jean du Doigt :wink:

    C'est bien ce que je pensais.
    En prenant l'exemple de ce petit havre de paix ( enfin quand les bernic parisiennes n'y sont pas :mrgreen: )
    Me suis dit, mon p'tit vigi, Pit ce gars d'Armorique, amoureux de sa lande de son climat océanique et, de sa cote sauvage ne peut que connaitre cet endroit.

    Tu sais, c'est deja l'etranger pour moi… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur la plage de St Jean du Doigt (me dit pas que tu connais pas ), il fait 18°, niveau environ 0 Mach1=1232.8 km/h
    Sommet du Mont-Blanc, meme heure, meme jour, meme pression atmo (ok c'est hard mais faut rester simple sinon…) on va dire dans les -30°, altitude 4807m Mach1= 1126.6km/h soit 106,2 km/h de moins

    La pression atmosphérique varie avec l'altitude (pas tout à fait linéairement, d'ailleurs), c'est sur ce principe que fonctionnent les altimètres barométriques. La pression atmosphérique ne sera donc pas la même au sommet du Mont Blanc que sur la plage. :wink:
    Pour être précis, il faudrait dire: à même pression atmosphérique à telle altitude considérée (par exemple, au niveau de la mer) dans les deux cas, les températures au sommet du Mont Blanc et sur la plage seront différentes de tant, et donc la vitesse du son sera différente de tant. :)

    Sinon, à toutes fins utiles, voilà une table dont je me sers quelquefois, et qui, en atmosphère standard, donne la vitesse du son selon l'altitude: http://eutoposwildcat.free.fr/MACH.GIF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À noter que dans une atmosphère standard, c'est-à-dire à une pression de 101,325bars et une température de 15°C, la vitesse du son est donnée pour 1225km/h
      Lien   Revenir ici   Citer