Mach

Chercher dans le contenu des messages
  • HB-JVR a écrit

Mais une navette spatial "vol" au delà de l'atmosphère terrestre donc pas d'air pas de son, pas de son pas de Mach, pas de Mach…. pas de Mach
    …"vole"…

Oui, mais tout cela pour dire que la vitesse et le pilote n'ont rien à voir. C'est plutôt l'accélération pour arriver à la vitesse désirée qui pose problème. Tu mets un (petit) pilote dans un Mica qui va à Mach 4, c'est sûr qu'avec les "g" qu'il va prendre au lancement, il risque d'éclater.

:?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

RogCas a écrit

Tuckson a écrit

Yvan a écrit

Mais un pilote ne peut plus supporter la vitesse au delà de M2.1 ??? ou c'est simplement qu'après l'appareil n'est pas étudié pour ???
    :) C'est l'avion qui créé la limitation.
    La preuve en est que des engins pilotés ont volé à plus de Mach 3 (MiG-25 ou SR-71) voire Mach 6/7 (X-15). Et puis il y a la navette spatiale et ses 28000 km/h !

Mais une navette spatial "vol" au delà de l'atmosphère terrestre donc pas d'air pas de son, pas de son pas de Mach, pas de Mach…. pas de Mach

Il faut quand même dire qu'au retour, le passage de 7,8 km/s dans l'atmosphère, entraîne une température de 1 460°C sur le dessous créant une bulle de plasma tout autour de la navette, et qui dit plasma dit air ionnisé et donc du son. Donc je pense que le phénomène s'applique aussi à la navette. Après 7.8km/s je sais pas combien ça fait de Mach…
  • A l'entrée dans l'atmoshère, ce pénomène se produit parce qu'elle est freinée par l 'air, mais en orbite, c'est là que la vitesse atteint 28 000 km/h donc pas d'air

maintenant je peut me tromper, je ne suis pas exert sur ce sujet.
  • Bon je sais que je suis têtu mais si lors de la rentrée,
    à 80km d'altitude
    température -85°C
    pression 202.6hPa
    admettons qu'elle n'est plus "qu'à" 18.000km/h ce n'est peut-être pas la vitesse réelle mais c'est un exemple
    :arrow: cela nous fait tout de même M18.17 8)

Et la présence du plasma n'indique seulement que l'air est suffisament présent pour supporter la propagation du son et donc le "gros bang". Finalement même si le shuttle est ralenti, cela reste beaucoup.
  • jivaro.k2 a écrit

Bon je sais que je suis têtu mais si lors de la rentrée,
    à 80km d'altitude
    température -85°C
    pression 202.6hPa
    admettons qu'elle n'est plus "qu'à" 18.000km/h ce n'est peut-être pas la vitesse réelle mais c'est un exemple
    :arrow: cela nous fait tout de même M18.17 8)

Et la présence du plasma n'indique seulement que l'air est suffisament présent pour supporter la propagation du son et donc le "gros bang". Finalement même si le shuttle est ralenti, cela reste beaucoup.
    La rentrée de la navette se fait à 124 km d'altitude. Le record de vitesse du X-15 est de Mach 6,7, son altitude record aux environs de 100 km. Pour se diriger, ses gouvernes n'avaient aucun effet, l'air étant trop rare à cette hauteur : des petits moteurs-fusées assuraient les manoeuvres.

Pour en savoir plus sur le process de rentrée de la navette :
    Le tableau des vitesses
    Le process en entier

Le moment où la navette spatiale atteint l'atmosphère terrestre est appelé l'interface d'entrée ("Entry Interface", EI). Cela a habituellement lieu à une altitude de 400 000 pieds (124 km)

Le "Roll Schedule" ("horaire des virages") désigne le moment où la navette exécute une série de 4 virages serrés afin de se ralentir. Cela a lieu à une altitude où la pression de l'air commence à augmenter -et la chaleur à diminuer quelque peu. Pendant ces virages, le nez de la navette conserve un angle d'attaque de 40°! Ce n'est qu'ensuite que le nez est lentement abaissé, une fois que la navette descend et ralentit

La phase TAEM ("Terminal Area Energy Management", "gestion de l'énergie dans la zone terminale") commence au moment où la navette a ralenti à deux fois la vitesse du son. Pendant la TAEM, la navette passe d'une altitude d'approximativement 83 000 pieds et d'une vitesse de Mach 2,5 à une altitude de 10 000 pieds et la navette alignée avec la piste d'atterrissage

Lorsque la navette atteint Mach 1 (la vitesse du son), le commandant de la mission prend le contrôle manuel de la navette pour l'approche et l'atterrissage.
    Si j'ai pu aider !
  • Mach 6,7, son altitude record aux environs de 100 km

Mach 6.72 et 107,96km :mrgreen:

sinon pour la navette spatiale j,ai déjà entendu dire que 28 000km/h = Mach 25.
  • :shock:

Mach 24,9 à Mach 2,5 en 317 Kft… ça freine bien une navette!
  • vigi a écrit

:shock:

Mach 24,9 à Mach 2,5 en 317 Kft… ça freine bien une navette!

Bah, y a intérêt. Parce que devant, ce sont les Everglades… et les astronautes iront barboter avec les crocos… :mrgreen:
  • En faite je suis même passur qu'il reste quelque chose desastronautes et des crocos parce que une navette s'a doit peser dans les 50 tonnes et lancé à 28'000 Km/h ça doit faire du dégât.

Quelqu'un à cette formule pour les calculer ?
  • HB-JVR a écrit

En faite je suis même passur qu'il reste quelque chose desastronautes et des crocos parce que une navette s'a doit peser dans les 50 tonnes et lancé à 28'000 Km/h ça doit faire du dégât.

Quelqu'un à cette formule pour les calculer ?

Ec = 1/2m x v²

m = masse (et non poids !)
    v = vitesse

Ec = energie cinetique en joule

J'attend le resultat
  • Pit a écrit

J'attend le resultat
    Hum, hum…

J'peux aller aux toilettes m'sieur ?

:(
  • Peut-on avoir les données du problème monsieur

Je ne veut pas encore montrer en 0/20 à mes parent :mrgreen:
  • Euh…

Ec= 19 600 000 000 :?
  • vigi a écrit

Euh…

En joules ? En ampoules ? En kilos de merguez ?

:wink:
  • RogCas a écrit

vigi a écrit

Euh…

En joules ? En ampoules ? En kilos de merguez ?

:wink:

Je rajoute : attention aux unités…
Ils sont en ligne en ce moment :