[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/pilatus-aircraft-ltd-704/?post=136817#post-136817]jericho[/url] a dit le 22/07/2019 à 17:47 :[/b] [i]Je profite des vacances pour poster une ancienne fiche de présentation du constructeur suisse Pilatus et de ses différents avions et projets... [/i] Pilatus Aircraft est un constructeur d’avions suisse dont le siège et la principale usine se trouvent à Stans, dans le demi-canton de Nidwald, en Suisse centrale. Le nom de l’entreprise vient du mont Pilate, Pilatus en Switzerdütsch, une montagne qui se trouve à proximité. Pilatus est fondé le 16 décembre 1939 et en juin de l’année suivante, après avoir fini la construction des halles de production, 65 employés assemblent des C-35. Plusieurs projets propres commencent à être étudiés avant que l’entreprise ne soit officiellement inaugurée en 1942, en présence du Général Guisan, commandant en chef de l’armée Suisse durant la seconde guerre mondiale. En 1943, Pilatus développe l'avion d'entraînement P-2 , puis le P-3 dix ans plus tard. Le premier gros succès de Pilatus, le PC-6 "Porter" puis "Turbo Porter", est conçu à la fin des années 1950. Après un long développement, le PC-7 entre enfin en production en 1978 et, la même année, Oerlikon-Bührle qui est actionnaire principal de Pilatus achète Britten-Norman et crée Pilatus Britten-Norman. Dans les années 1980, c’est au tour du PC-9 d’être conçu. En 1991, premier vol du PC-12. Pilatus et Beechcraft remportent la compétition JPATS en 1995, avec un Pilatus PC-9 Mk 2 modifié qui deviendra l’avion d’entrainement de base des pilotes de l’USAF et de l’US Navy sous la désignation de T-6A Texan II. En 1998, Pilatus vend sa filiale britannique Pilatus Britten-Norman. En 2002, c’est le PC-21 qui effectue ses premiers vols. Le PC-24, premier jet de Pilatus, prend l’air l’année suivante. Bien que livrés sans points d’emports pour des charges offensives, des Pilatus ont parfois été modifiés par leurs utilisateurs afin d’être utilisés contre des cibles au sol, militaires ou civiles. Ces actes provoquent régulièrement, en Suisse, de longs débats pour déterminer si la vente d’avions d’entrainement militaires est compatible avec les lois suisses sur l’exportation des armes. [u]Avant 1945 :[/u] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2682.html]SB-2[/url] : Prototype d’avion léger de transport ADAC suisse des années 1940. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15979.html]SB-5[/url] : Projet d’avion de transport ADAC suisse des années 1940, dérivé du SB-2. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2683.html]P.1[/url] : Projet d’avion d’entrainement militaire suisse du début des années 1940. [u]Après 1945 :[/u] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/870.html]P.2 :[/url] Avion d'entrainement suisse des années 1940, biplace monomoteur à ailes basses. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/874.html]P-3 :[/url] Avion d'entrainement suisse des années 1950, biplace monomoteur à ailes basses. P-4 : Prototype d’avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1940. P-5 : Projet d’avion suisse d’observation pour l’artillerie des années 1950. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/910.html]PC-6 "Porter" :[/url] Avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1950, motorisé par un turbopropulseur. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/911.html]PC-7 :[/url] Avion d’entrainement suisse des années 1970, biplace en tandem et motorisé par un turbopropulseur. PC-8 : Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960. PC-9B "Module Porter": Projet d’avion de transport léger ADAC suisse des années 1960. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/912.html]PC-9 :[/url] Avion d’entrainement suisse des années 1980, biplace en tandem et motorisé par un turbopropulseur. PC-10 "Twin Porter" : Divers projets d’avion de transport léger bimoteur suisse des années1970. PD-01 "Master Porter" : Projet d’avion de transport civil des années 1970 conçu par l’entreprise allemande Poligrat Development et développé par Pilatus. PC-11 : Planeur Rheintal G. Basten B4 construits sous licence par Pilatus dans les années 1970. Désignation des planeurs Rheintal G. Basten B4 construits par Pilatus entre 1970 et 1980. Premier vol le 5 mai 1972, 322 exemplaires ont été construits. PC-XM : Projet de motoplaneur utilisant la cellule d’un PC-11, motorisé avec un Limbach-VW HO-4 de 65ch. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/908.html]PC-12 :[/url] Avion utilitaire suisse de la fin des années 1980, motorisé par un turbopropulseur. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/909.html]PC-21 :[/url] Avion d'entraînement monomoteur suisse des années 2000. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1355.html]PC-24 :[/url] Avion d'affaires biréacteur suisse des années 2010. [u]Liens internet :[/u] https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.pdf http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1 https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1 https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2 https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4 https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-5 https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D_Twin_Porter https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-10 https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0[/quote]