Aérospatiale-Westland WG-13 Lynx
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : Aérospatiale Westland
- Premier vol : 21 mars 1971
- Production : 409 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : AgustaWestland AW159 Wildcat
Historique
Cet appareil a été dessiné et conçu à la fin des années 60 à des fins civiles navales (notamment, l’exploitation off-shore) mais a rapidement intéressé le MoD (ministère de la Défense Britannique) pour la Royal Navy (Fleet Air Arm) et l’Army Air Corp : 2 modèles dédiés ont donc été développés.A noter que le Lynx est un des trois appareil (avec le Puma et la Gazelle) conçus conjointement par La France et le Royaume Uni suite à un accord signé en 1967 par Westland et Aérospatiale sous l’égide des 2 gouvernements. La France devait acquérir les 2 modèles, mais l’ALAT se retira du projet.
Le premier vol a eu lieu en 1971, durant sa mise au point il remporta le record de vitesse de pointe et sur circuit fermé de l’époque pour un hélicoptère (321.74KM/h de pointe et 318.54 Km/h sur circuit fermé de 100m). Le premier Lynx naval fut livré en 1976, et le premier lynx terrestre en 1977.
Conception : il s’agit d’une hélicoptère classique Biturbine (Rolls-Royce Gem 42-1, de 900 à 1100Cv selon les versions) entraînant un Rotor principal de 12m 80 à 4 pales. La cellule de type semi-monocoque est en alliage léger et mesure 12m80 pour 2m94 de large. Portes et capots sont en composite nid d’abeille. Les pales du rotor et le pylône de queue sont bien sûr repliables notamment pour l’usage embarqué.
D’une masse à vide de 3 150Kg la masse au décollage peut atteindre 4875Kg avec les motorisations les plus puissantes. Les équipements de navigation se composent d'un calculateur tactique, d'un doppler et d'une centrale anémo-barométrique. L'installation comprend également un radar (Ferranti Seaspray), un sonar (selon la mission), un IFF, une V/UHF, une UHF de secours, un homing UHF, un pilote automatique et un système de manœuvrement automatique pour les transitions en descente et les stationnaires.
Dès la conception 3 versions différentes se sont dégagées :
-une AH pour Army Helicopter : hélicoptère d’attaque pour la lutte anti-char (8 Missile Tow) ou paniers de roquettes, le transport tactique et l’Evasan (3 civières) ; des appareils similaires (AH-7) sont présent dans la Royal Navy (Fleet Air Arm) comme hélicoptère d’attaque et de soutien à l’usage de Royal Marines
-une HMA Helicopter Maritime Attack : version dédiée à la FAA pour la lutte anti-surface avec 4 Missiles Sea Skua (ou 4 AS-12 pour l’aéronautique navale, retirés du service depuis 1995) et de transport logistique et de personnel.
-une HAS Helicopter Anti Submarine mettant en œuvre un Sonar à immersion variable (par treuil, BENDIX) amovible, bouées acoustiques et torpille MK-46 et depuis peu MU-90 pour la Marine Nationale et torpilles Stingray pour la Royal Navy; une mitrailleuse ou un fusil de précision peut-être mis en œuvre par une des porte coulissante. Il peut aussi remplir des mission de logistique (mais le déchargement du sonar à immersion variable peut-être alors nécessaire)et utiliser un treuil d’héli-treuillage.
Le Lynx est entré en service dès 1977 d’abord en Grande Bretagne (FFA et AAC) et en France à l’usage de la Marine Nationale (fabriqué alors avec la collaboration de l’Aérospatiale). Il a été adopté par d’autres forces armées : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Brésil, Corée du sud, Danemark, Malaisie, Nigeria, Norvège, Oman, Pays Bas, Portugal et Qatar.
Les Lynx britanniques ont connu le feu dès 1982 avec la Guerre des Falklands (les Malouines). Le 3 mai, les Lynx du HMS Coventry et du HMS Glasgow coulent chacun un patrouilleur Argentin. Un Lynx HMS Brilliant participa à l’attaque du sous marin Argentin Sant Fe.
Les Lynx de l’AAC furent souvent utilisé en Irlande du Nord, RFA et autres Opex notamment jusqu’à l’arrivée de l’Apache. Les Lynx HMA de la Royal Navy ont aussi causé de lourd dégâts à la flotte irakienne en 91 et ont aussi participé aux opérations de 2003 dans la même région.
Particularités des Lynx de la ‘Royale’ :commandés au nombre de 40, il ne sont plus que 16, ils sont quasi-uniquement dédiés à la lutte anti-sous-marine (grande spécialité française) et la servitude des frégates où ils appontent. Ils équipent 2 flottilles : (la localisation des flottilles peut varier dans le temps)
- -la 34F (MOLOCHS) à Lanveoc Poulmic pour armer les frégates ASM de la FOST (force océanique stratégique
- -la 31F (PEGASES) à Hyères : ils arment les frégates de la FAN (Force d’Action Navale) ASM et FDA
Ils emporte un radar Omera-Segid ORB31W à la place du Seaspray.
Leur arme principale de détection est le sonar ‘trempé’ DUAV-4 conçu par Alcatel (maintenant Thales) plus performant que le Bendix qui peut émettre en actif (écho-localisation) ou écouter en passif, à différentes profondeur jusqu’à plus de 100m de profondeur. Cela permet de rechercher un sous-marin dans les différentes couches d’eaux de températures différentes ; les différentes couches sont séparés par une interface (la thermocline) qui arrête ou réfléchit les ondes sonores et permet au sous marin de se cacher des sonars de surfaces. La destruction du sous-marin pouvant être alors effectué par une torpille provenant du Lynx ou de la Frégate.
A noter les frégates ASM française présentent le même système de sonar (actif) à immersion variable surnommé ‘poisson’ pouvant plonger lui à plus de 700m. ainsi qu’une ligne de sonars passif de remorque et un sonar de coque lui aussi actif. Les Lynx de la Marine ont été équipés de missiles anti-navire légers AS-12.
Peinture : les premiers Lynx français étaient de couleur blanche anti-collision pour le mauvais temps mais cela les rendaient trop voyant, et fut donc adopté un peinture grise bi-ton.
Remplacement des Lynx :
-en grande Bretagne : il devrait être remplacé par le « future Lynx », AW-159 WildCat son héritier conçu par Westland Agusta. Très similaire, il s’agit pourtant d’un appareil entièrement nouveau (laser, missiles anti-navire légers, système de leurrage). Il adopte également deux turbines CTS800-4N, 36% plus puissantes que celles des actuels Lynx. 2 version sont prévues une pour l’Air Fleet Arm et l’autre pour l’Army Air Corp. Il devrait être capable d'embarquer jusqu'à 8 missiles anti navire légers, des roquettes, une mitrailleuse de 12.7 mm ou un canon de 20 mm.
-en France : il sera remplacé par le NH-90 en version NFH (NATO Fregate Helicopter) qui pourra lui aussi mettre en œuvre un sonar ‘trempé’ et bouées acoustiques mais devrait être aussi équipé d’un dispositif de détection d’anomalies magnétiques.
Seulement le NH-90 n’entre pas dans les hangar aéro des frégates ASM de la Classe Georges Leygues (ni de ceux des classes Tourville), donc l’aéronautique navale continuera à utiliser le Lynx jusqu’aux remplacement de ces Frégates par les FREMM ASM de la classe Aquitaine.
Texte de MASH, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Afrique du Sud : Armée de l'air sud-africaine
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 300 (4 exemplaires)
- Algérie : Aéronavale algérienne
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 130 (4 exemplaires)
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 300 (6 exemplaires) — Missions SAR
- Allemagne : Aéronavale allemande
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 88 (19 exemplaires) — Plus en service
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 88A (26 exemplaires initialement, 22 exemplaires actuellement) — 19 Mk 88 modernisés
- Brésil : Aéronavale brésilienne
- Aérospatiale-Westland AH-11A (14 exemplaires initialement, 9 exemplaires actuellement)
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 21 (4 exemplaires) — Plus en service
- Corée du Sud : Aéronavale sud-coréenne
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 99 (12 exemplaires initialement, 11 exemplaires actuellement)
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 99A (13 exemplaires initialement, 12 exemplaires actuellement)
- Danemark : Armée de l'air danoise
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 90 (8 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement)
- France : Aéronautique navale
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.2 (26 exemplaires) — Plus en service
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.4 (40 exemplaires initialement, 22 exemplaires actuellement) — Dont 17 Lynx HAS.2 modernisés
- Malaisie : Aéronavale malaisienne
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 300 (6 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Oman : Armée de l'air omanaise
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 120 (16 exemplaires initialement, 15 exemplaires actuellement)
- Portugal : Aéronavale portugaise
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 95 (5 exemplaires)
- Royaume-Uni : Fleet Air Arm
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.2 (60 exemplaires) — Plus en service
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.3 (83 exemplaires initialement, 23 exemplaires actuellement) — 53 Lynx HAS.2 modernisés
- Aérospatiale-Westland Lynx HMA.8 (33 exemplaires initialement, 14 exemplaires actuellement)
- Thaïlande : Aéronavale thaïlandaise
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 110 (2 exemplaires)
Anciens pays utilisateurs
- Argentine : Aéronavale argentine (2 exemplaires) — Lynx Mk 23
- Danemark : Aéronavale danoise (16 exemplaires) — 8 Lynx 80 et 8 Lynx 90 (ces derniers transférés à la force aérienne)
- Nigéria : Aéronavale nigériane (3 exemplaires) — Lynx Mk 89
- Norvège : Armée de l'air norvégienne (6 exemplaires) — Mk 86
- Pakistan : Aéronavale pakistanaise (3 exemplaires) — Lynx HAS.3
- Pays-Bas : Aéronavale néerlandaise (24 exemplaires) — 6 Lynx 25, 10 Lynx 27 et 8 Lynx 81. 22 modernisés au standard SH-14D
- Royaume-Uni : British Army Air Corps (140 exemplaires) — 113 Lynx AH.1, 11 Lynx AH.7 neufs et 16 Lynx AH.9A neufs.
Versions
- Aérospatiale-Westland AH-11A : Désignation du Lynx Mk 21A dans la marine brésilienne.
- Aérospatiale-Westland Lynx AH.1 : Version d'attaque et de soutien destinée au British Army Air Corps. 113 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx AH.7 : Version améliorée pour le British Army Air Corps. 11 exemplaires neufs et 107 AH.1 modifiés.
- Aérospatiale-Westland Lynx AH.9A : Ultime version destinée au British Army Air Corps. 16 exemplaires neufs et 8 AH.7 modifiés.
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.2 : Version ASM destinée à la Royal Navy et à la Marine Nationale. 86 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.3 : Version améliorée du HAS.2 pour la Royal Navy. 30 exemplaires neufs et 53 HAS.2 modifiés.
- Aérospatiale-Westland Lynx HAS.4 : Version améliorée du HAS.2 destinée à la marine française. 14 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx HMA.8 : Version de lutte anti-surface destinée à la Royal Navy.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 21 : Version du HAS.2 destinée à la marine brésilienne. 9 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 23 : Version du HAS.2 destinée à l'Argentine. 2 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 25 : Version du HAS.2 destinée au Pays-Bas.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 27 : Version ASM destinée à la marine néerlandaise. 10 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 64 : Version destinée à l'Afrique du Sud.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 80 : Version du HAS.3 destinée au Danemark. 8 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 81 : Version ASM améliorée destinée aux Pays-Bas. 8 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 86 : Version SAR destinée à la Norvège.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 88 : Version destinée à l'Allemagne. 19 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 88A : Version améliorée du Mk 88. 7 exemplaires neufs et plusieurs Mk.88 modifiés.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 89 : Version du HAS.3 destinée au Nigéria. 3 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 90 : Version destinée au Danemark.
- Aérospatiale-Westland Lynx Mk 95 : Version destinée au Portugal. 5 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland SH-14D : Version avancée des Lynx Mk 25 hollandais. 22 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 21A : Version du HMA.8 destinée au Brésil. 9 exemplaires neufs et 5 Mk 21 modifiés.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 99 : Version du HMA.8 destinée à la Corée du Sud. 12 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 99A : Version améliorée du Mk 99. 13 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 100 : Version du HMA.8 destinée à la Malaisie. 6 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 110 : Version du HMA.8 destinée à la Thaïlande. 4 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 120 : Version du Lynx HMA.8 destinée au Sultanat d'Oman. 16 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 130 : Version du HMA.8 destinée à l'Algérie. 4 exemplaires.
- Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 300 : Version du HMA.8 destinée à la marine sud-africaine.
Longueur | Hauteur | Diamètre du rotor principal | Surface du rotor | Masse à vide | Masse maxi au décollage | Masse maxi à l'atterrissage | Diamètre du rotor de queue | Voie | Endurance maximale | Vitesse maximale HA | Distance franchissable | Charge utile | Équipage | Carburant (masse) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aérospatiale-Westland Lynx AH.7 | 15 m (50 ft) | 3,66 m (12 ft) | 13 m (42 ft) | 129 m² (1 385 sq. ft) | 2 580 kg (5 688 lbs) | 4 870 kg (10 737 lbs) | 2,21 m (7,25 ft) | 2,03 m (6,66 ft) | 296 km/h (184 mph, 160 kts) | 515 km (320 mi, 278 nm) | 1 361 kg (3 000 lbs) | 3 | 736 kg (1 623 lbs) | ||
Aérospatiale-Westland Super Lynx Mk 100 | 15 m (50 ft) | 3,73 m (12,238 ft) | 13 m (42 ft) | 129 m² (1 385 sq. ft) | 3 291 kg (7 255 lbs) | 5 330 kg (11 750 lbs) | 323 km/h (201 mph, 175 kts) | 528 km (328 mi, 285 nm) | 737 kg (1 625 lbs) | 2 | |||||
Aérospatiale-Westland Lynx HAS.2 | 15 m (50 ft) | 3,59 m (11,778 ft) | 13 m (42 ft) | 138 m² (1 485 sq. ft) | 2 740 kg (6 040 lbs) | 4 760 kg (10 494 lbs) | 2,5 h | 230 km/h (143 mph, 124 kts) | 600 km (373 mi, 324 nm) | 3 |
Sur le forum…
-
belle longévité ! même si ce n'est plus tellement exceptionnel de nos joursEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Une petite sur le Lynx en 1980, appontage sur la Frégate De Grasse(D612)
Dormez en paix, l'aéronavale veille -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci les gars pour la correction; cela prouve que vous avez lu ma fiche…
j'ai du en effet me mélanger entre FDA et FAA.
Je ne corrige pas la fiche pour rendre à notre future EOPAN le mériteY a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
ogotaï a écrit
Tu n'oublierais pas les 2 F70 AA (Cassard et Jean Bart) ? Je ne sais pas si elles sont -ou ont été- armées de Lynx, mais en tout cas, elles sont toujours d'actives.
Non je ne les ai pas oubliées. Il ne s'agit pas de FDA (Frégate de Défense Aérienne) mais de FAA (Frégates Antiaériennes).
Ces deux frégates sont effectivement toujours actives et oui, elles ont été armées par des Lynx.
Les Lynx de la 31F ont armé ces deux frégates par le passé:
- F70 AA Jean Bart D 615 de 1991 à 1996
- F70 AA Cassard D 614 de 1989 à 1997
LA 34F a armé la F70 AA Cassard avec ses Alouette III de 1974 à 1979, date à laquelle elle a perçu ses Lynx. Je ne crois pas que ceux-ci aient armé les FAA.
De nos jours, les Lynx n'arment plus les FAA mais ce sont les Panther de la 36F (Hyères) qui arment les deux FAA de type F70, les cinq FLF (Frégates de type La Fayette => frégates furtives) et les sept FS de type Floréal (frégates de surveillance). -
Tu n'oublierais pas les 2 F70 AA (Cassard et Jean Bart) ? Je ne sais pas si elles sont -ou ont été- armées de Lynx, mais en tout cas, elles sont toujours d'actives.Flavien a écrit
Où as tu lu ça, des Lynx sur une FDA? car ça m'étonne…
Les FDA (Frégates de Défense Aériennes) sont pour le moment au nombre de deux (la FDA Fordin et la FDA Chevalier Paul qui pour le moment n'a pas encore été admise au service actif). La seule ayant effectuées des missions étant donc la FDA Forbin et lors de ses missions, elle embarquait un Panther de la 36F me semble t-il. A l'avenir, les FDA seront armées de NFH-90. -
Vigi a écrit
Pédro sur le Clem' jeune Flavien…
J'ai pas connu eheh.
Merci pour l'info Vigi
Images
Actualités
Les hélicoptères embarqués « Sea Lynx » de la marine allemande sont cloués au sol depuis plus d’un mois, il y a 1 année sur Zone MilitaireEn 2014, la marine allemande [Deutsche Marine] avait été contrainte de suspendre les vols de ses 22 hélicoptères Westland Sea Lynx Mk88 dédiés à la lutte anti-sous-marine, après la découverte d’une fissure de 20 cm de long sur la cellule de l’un d’entre-eux. L’inspection de la totalité de flotte avait permis de constater que trois... Cet article Les hélicoptères embarqués « Sea Lynx » de la marine allemande sont cloués au sol depuis plus d’un mois est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le LYNX rentre dans sa tanière pour de bon, il y a 4 années, 2 mois sur Lignes de défenseLu ce matin dans la rubrique "Mer" de Ouest-France (cliquer sur l'article... Lire la suite… Traduction française (Google) |