flavien

  • Adjudant-Chef Grade : Adjudant-Chef
  • Messages : 574
  • Photos : 0
  • Sujets : 23
  • Emplacement : Quelque part dans une Check list
  • Date d'inscription : April 8, 2010, 9:49 p.m.
  • Anniversaire : Aug. 25, 1989
  • medal medal

Derniers messages

  • Salut à tous,

    J'ai fini ma formation il y a quelques temps et avant d'aller sur Atl2 et bien, je fais du Xingu ! haha :D

    A la flottille je suis officier chargé des traditions donc en gros je m'occupe de tout ce qui est histoire, patches, commémorations etc… Je ne sais pas si parmi vous il y a des collectionneurs, mais je vous fais savoir que l'on vend des patches, pin's, timbres et autres et que si vous êtes intéressés, c'est avec le plus grand plaisir. L'argent récolté sert bien évidemment à financer de nouveaux projets (comme par exemple très prochainement la création de timbres à la mémoire des équipages de la 28F tombés en Indochine il y a 60ans). Le but est de perpétuer, comme toute unité militaire, les traditions.

    Je vous mets quelques photos de ce que nous avons.

    Image
    Patch de la Flottille 28F. Le loup tirant la langue provient d'un trait humour concernant les Privateer, avions sous-motorisés, qui équipaient la 28F lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.

    Image
    Patch édition limité de la 28F.

    Image
    Patch qui fut créé en l'honneur du N262.

    Image
    Porte-celfs l'aéronavale veille.

    Image
    28F Worldwide Express

    Image
    Porte-clefs flamme 28F

    Voili voilou ! S'il y a des fanas, faites moi signe :)

    Bon dimanche à tous !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Impec, j'aurais pas fait mieux, c'est pour dire ! :D

    Faut avouer qu'une imagination d'alcoolique c'est pas piqué des vers…

    Merci beaucoup Clans' pour la séparation du Topic. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de choses à dire tout au long de cette enquête sur le bestiaux retrouvé !


    Revenons à nos débris !



    Une pièce dont nous n'avons aucun idée quant à son origine.

    Image


    Une ailette de turbine. Première pièce découverte par mon camarade alors qu'il remontait la pente en se promenant.

    Image



    Un morceau de l'étage compresseur. Pour la petite histoire, c'est grâce à cette pièce que nous avons trouvé qu'il s'agit d'un F-84. Tout du moins, grâce à celle-ci que nous avons pu, suite à l'identification du moteur, savoir quels types d'avions il équipait. Le plus courant étant le F84. Je félicité d'ailleurs les mécanos de l'EAT (Ecole de l'Aviation de Transport) qui en voyant cette unique pièce nous ont dit qu'il s'agit d'un compresseur de "chasseur, vieux et non français" !
    La pièce tenue par la boule de papier -à droite sur la photo- n'est autre que la pièce sur la photo précédente. Découverte lors de deux expéditions différentes, il s'est trouvé, suite à la tentative curieuse par un camarade de promo, qu'elles sont en fait deux pièces du puzzle.

    Face externe
    Image

    Face interne
    Image

    Pour finir pour ce soir, la pièce qui cette fois nous a permis d'être sûr à 98% qu'il s'agissait bien d'un F-84. Nous avions là à première vue un spoiler (intrados ou extrados, bien que nous supposions extrados) et non un aérofrein. Ca conception nous a aiguillé, après réflexion commune, sur ce chemin. Suite à plusieurs jours de recherches sur tous les avions qu'équipait le moteur J-65 et notamment axées sur le F-84, nous avons trouvé une photo sur laquelle apparaissait nettement le même spoiler sur l'extrados du chasseur. Fin de la recherche du type d'avion. Maintenant il reste à savoir quelle version nous avons là et nous penchons fortement pour un Thunderstreak de par le moteur. Nous espérons découvrir l'immat quelque part pour enfin pouvoir orienter les recherches car nous n'avons rien trouvé jusque là concernant un tel crash…

    Image
    Image


    Bonne nuit à tous et toutes !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut tout le monde,

    Je suis désolé, j'ai eu peu des temps ces derniers jours pour m'occuper de tout cela.

    Je suis absolument d'accord sur le fait de séparer le sujet du ce topic pour en faire un sujet à part entière. J'ai plein d'autres photos à vous mettre, j'attends que vous ayez séparé le topic pour les poster.

    Bonne journée à tous.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut à tous les gars et les filles !


    En se promenant avec des potes du côté du Puy de Dôme, nous sommes tombés sur la carcasse d'un avion. Après avoir trouvé une pièce de moteur et l'avoir montrée aux mécaniciens de la base, nous en sommes venus au constat qu'il s'agit d'un Wright J-65. Nous avons donc cherché les avions équipés de ce moteur et grâce à des recoupements avec les autres pièces que nous avons trouvées (il y en a des dizaines), nous sommes sûrs à 98% qu'il s'agit d'un F-84 Thunderstreak.
    Nous avons donc cherché sur internet des infos sur le crash d'un tel avion dans le coin mais rien… zéro… bulle…
    Carcasse jamais découverte jusque là par des personnes s'intéressant aux avions ? Voilà qui me paraît étrange.
    Nous allons faire une demande aux SHD, Service Historique de la Défense, mais j'en profite aussi pour en parler ici, au milieu de passionnés.
    Ci-dessous deux pièces dont nous ne savons pas de quelle partie de l'avion elles peuvent provenir. Surtout la bleue qui nous intéresse puisque cette couleur pourrait peut-être nous aider à trouver de quelle nationalité il s'agit et ainsi d'orienter plus précisément les recherches.

    Bonne journée.

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    Très rapidement, juste une photo pour Flavien… Le résumé viendra un peu plus tard et désolé de ne pas avoir fait ta rencontre CDLP mais tu es venue le seul jour ou je n'étais pas là

    Image

    Excellent! Merci Outlaw!
    C'est bien le Xingu que je pilotais. Nous avions fait une mission à Poitiers avant de venir déposer le Xingu à Cognac pour le meeting. Sur la photo pn voit mon monit à droite, et moi je suis la petite ombre en place gauche :D
    Je suis reparti 1h plus tard dans le deuxième Xingu. Je serais bien resté si j'avais su que vous seriez là. Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un aussi gros meeting!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un merci -très en retard- à tous pour vos messages de joyeux anniversaire.

    PCmax a écrit

    Bon petit, tu sais pourquoi je suis à la bourre hein ?

    J'ai pas pu mer poser à temps… mon pilote fêtait son anniversaire en vol !

    Ben tu sais, je trouve qu'il te va pas mal ce casque. ;)

    J'ai souvent entendu l'adage qui dit "mieux vaut un pilote plein que des réservoirs vides" mais j'avoue que je n'avais encore jamais envisagé le cas de pilote + réservoirs pleins ! :mrgreen:

    A la tienne l'Ancien. Et encore merci! :bieres:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut tout le monde.

    Dites moi, parmi les spotters présents vendredi, quelqu'un aurait-il pris les deux Xingu qui sont arrivés à 12:30 locale? Je pilotais le premier, celui qui a été parqué à côté des chassous -histoire de faire un peu de concurrence, certes déloyale! :sygus: -. Si l'un d'entre vous a une photo où l'on distingue ma petite caboche, je suis fana! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Heu, Jéricho, à la décharge de Flavien, mon petit protégé, il n'a pas osé dire (parce que c'est un grand modeste) qu'il a des journées de fou… Il ne s'arrête pas de bosser ce jeune !
    Alors, c'est un peu normal, vu la rareté de ses visites qu'il n'ait pas remarqué le "nouvel" avatar de Ciders.

    Vous avez vu ça les gars, je l'ai tout de même bien dressé l'ancien. T'auras droit à un petit jaune de féloches :D

    PCmax a écrit

    Et puis, comme il picole pas mal, si ça se trouve, il l'a remarqué y'a des mois mais il l'a oublié. Je te l'avais dit Jéricho.. fallait me croire.

    Que d'élucubrations…. Attention de ne pas trop te rebeller, ça pourrait mal finir, et pas à ton avantage.. :recon:


    @Ciders: Papa Staline être content maintenant! :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vraiment magnifique comme vidéo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il ne devait pas falloir poser trop fort sinon, adieu la queue :shock:


    @Ciders: Et bien camarade, que t'arrive t'il? T'as viré de bord? :o

    C'est quoi de zinc allemand en avatar. Papa Staline va pas être content :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merveille de dernière génération, issue du Canada, elle arbore les magnifiques lignes anglo-saxones, déjà si connues.


    Je vous laisse savourer

    :oui:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en connais un qui a dû se faire taper sur les doigts! :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Face aux agressions continues concernant ma personne, notamment par un individu de race "Montagnaquaise", anciennement effigie de Doux et dorénavant pilote de coque de noix sur eaux douces, je me vois obligé de réagir! :recon:

    Je tiens à préciser que l'ancien là, celui qui me fait passer pour un alcoolique, n est rien d autre qu une petite nature! Après deux ou trois verres de ricard et un quart de verre de rosé, il s'est levé le lendemain avec un gueule de bois. Alors ca pour l'ouvrir, pas de doute il est là! Mais quans il s'agit d'agir, c'est plus la même….

    Sinon concernant l'arrosage de mon anniversaire, ca devait être au champagne, jusqu'au moment où un pêcheur en aquarium (toujours le même si vous suivez le raisonnement) a -sciemment- oublié de le sortir. Il m enverra tout de même un message trois heures plus tard pour s en excuser. Il ne fait aucun doute qu'il s'est torché la gueule dans son coin.

    Sinon, outre ce navigateur du dimanche, qui se ballade avec un tea-shirt "marin" mais dit "lâche la corde à l'arrière" ajinsi que "regarde à gauche" ou encore " va à droite" , je vous remercie tous pour vos souhaits de bon anniversaire! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis très sceptique sur ce qui est de la motorisation proprement électrique, tel que le solar impulse. Panneaux solaires + batteries forment un ensemble au rapport poids/puissance négligeable. Certes ce type d'appareil peut rester de façon autonome et quasi indéterminée en vol et trouve sans doute sa seule limite d'autnomie dans le pilote. Le solar impulse dispose néanmoins d'une envergure équivalente à celle d'un A380 pour une charge utile de l'ordre d'un humain. Sans parler de la vitesse extrêmement réduite d'environ 70km/h. À mes yeux ce type d'appareil ne dépassera jamais le statut de démonstrateur technologique ou bien de petit ULM à titre personnel pour ce promener les wknd sans vent. Cette technologie ne pourra pas, à mes yeux, suffire à remplacer le pétrole, tout du moins pas dans un avenir suffisamment proche.


    Cependant je suis bien plus porté à croire que les biocarburants(algues, jatropha, camelina, graisses animales) et les moteurs à hydrogène(thermiques, pile à combustible) feront parti d'un futur très proche (quelques années à quelques décennies) et dépasseront très largement l'emploi du pétrole.

    Commençons par les biocarburants. Le créneaux est déjà occupé, notamment par l'US Air Force, l'US Navy ainsi que les membres de SAFUG Sustainable Aviation Fuel Users Group, groupe qui rassemble parmi les plus importantes compagnies aériennes de la sphère, ainsi que les constructeurs Airbus et Boeing.
    L'US Air Force, première consommatrice de pétrole au monde, et l,US Navy souhaite alimenter d'ici l'horizon 2020, 50% de leur flotte à l'aide de biocarburants basés sur des algues. Le premier objectif pour l'US Navy est dalimenter la totalité d'un groupe aéronaval d'ici 2016 (c'est à dire porte-avions, navires escortes et aéronefs) uniquement en biocarburants, ce qui représente une quantité phénoménale. L'objectif principal est notamment de se rendre indépendant vis à vis des pays détenteurs de pétrole (Moyen et Proche Orient,Algérie, Lybie, Russie, Chine…) qui ont des situations politiques relativement instables et qui de plus ne trouvent pas toujours( et souvent de moins en moins grâce à leur richesse accrue) leurs intérêt dans ceux des USA.
    Le prix de ces biocarburants, au début exorbitant, n'a de cesse de diminuer. Il serait passé de 424$/USGal (3,8L) en 2010 à 26,67$/USGal fin 2011. Ceci reste toujours nettement plus cher que le pétrole standard (environ 4$/USGal) mais il y a fort à espérer quant à une continuité dans la baisse de prix, leur emploi se répandant de plus en plus, et donc avec je suppose, leurs producteurs.
    Green Air online
    US Air Force and US Navy want biofuel
    US Navy plan "Green Great" bio fuels fleet

    Concernant l'emploi de l'hydrogène pour motoriser des aéronefs, je pense qu'il s'agit là de l'avenir de l'aviation civile qu'il s'agisse d'aviation d'affaire ou commerciale. Les appareils reposeraient sans doute sur une combinaison de biofuel ( assurant décollage et atterrissages) et d'hydrogène (pile à combusitible ou alors directement en moteur thermique type moteur fusée) et permettraient de transporter énormément de passagers sur de grandes distances en peu de temps comme l'indique le projet lancé il y a quelques année par Airbus et qui devrait aboutir à l'horizon 2050, reliant Paris à Tokyo en un grosse paire d'heure pour une centaine de passagers. Il y a dans un Air&Cosmos me semble t'il (très récemment) un article au sujet justement des nouveautés sur ce créneau là, notamment l'aile volante de Boeing et la nouvelle version de l'appareil stratosphérique par Airbus.
    Il pourrait même s'agir d'appareils motorisé uniquement grâce à de l'hydrogène et ne faisant jamais appel à une combinaison Hydrogène/Biofuels.
    EADS planche sur un avion-fusée qui relierait Paris à Tokyo en 2h30
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La solution est pourtant simple… On prend les plans du PA2 et on le fabrique en une version française comme ça on aura de quoi faire respire le CdG, et en une version anglaise comme ça ils ont un CATOBAR bien moins cher. En plus avec un avion qui marche, le Rafale :mrgreen:



    Ah… On me dit que finalement les français préfèrent n'avoir qu'un PA et que les anglais ne veulent pas fâcher les américains. M'aurait on pris à rêver?.. :(
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • flavien n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.