3 Wildcat AH1 dont ZZ393 du 1st Regiment AAC de passage à Deauville
http://stanakshot.free.fr/photos/Royaume-Uni-army/AgustaWestland-Wildcat-AH1/11558
AgustaWestland AW159 Wildcat
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : AgustaWestland
- Premier vol : 12 novembre 2009
- Production : 52 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Aérospatiale-Westland WG-13 Lynx
Historique
L’Agusta-Westland AW159 est un hélicoptère polyvalent, de taille moyenne, biturbine, muni d’un rotor principal et d’un rotor de queue quadripales, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 7 passagers.En 2002, Agusta-Westland étudie la conception d’une nouvelle version du Lynx, pouvant répondre aux spécifications demandées par l’armée de terre britannique et la Royal-Navy qui ont lancé des programmes de remplacement de leurs hélicoptères Lynx. Il est ensuite décidé de développer une version marine et une version terrestre munies de la même cellule et du même train d’atterrissage, désignées "Future Lynx".
Bien que ressemblant beaucoup aux versions antérieures, de nombreuses modifications ont été réalisées, puisque 95% de ses composants sont nouveaux. Le système de carburant et la boite à vitesse du rotor principal sont parmi les rares éléments interchangeables avec les Lynx AH7 et HMA8. En ce qui concerne les matériaux, une importante proportion de composites entre dans la fabrication de l’appareil.
Le 22 juin 2006 le ministère britannique de la défense annonce une commande de 70 AW159, dont 40 pour l’armée et 30 pour la marine, plus 10 appareils en option à répartir entre les deux forces armées. Par la suite, la commande est ramenée à 62 appareils, soit 34 appareils pour l’armée et 28 pour la Navy.
En 2009, le "Future Lynx" est officiellement redésigné par Agusta-Westland AW159 "Wildcat". Le premier prototype fait son premier vol le 12 novembre 2009 à Yeovil (GB). Il sera rejoint par deux autres prototypes les 14 octobre et 19 novembre 2010.
Le premier appareil de série effectue son premier vol en avril 2011.
Le nez bénéficie d’une nouvelle structure, permettant de l’équiper de différents capteurs tout en ayant un meilleur accès aux systèmes électroniques internes.
Le poste de pilotage entièrement numérique est équipé de quatre grands écrans multifonctions et d’un éclairage permettant l’emploi de lunettes de vision nocturne. Les pilotes sont assis dans des sièges blindés anti-crash et son sol est également blindé, de même que celui de la cabine.
Cette dernière est assez vaste pour accueillir jusqu’à six soldats équipés, sur des sièges anti-crash, en plus d’un éventuel mitrailleur. Pour les missions de recherche et sauvetage ou d’évacuation sanitaire, un treuil est installé sur le côté droit de l’appareil et il est possible d’installer deux brancards dans la cabine. Les portes de la cabine sont agrandies afin de faciliter le chargement et le déchargement des passagers.
Les moteurs sont des turbines LHTEC CTS800-4N capable de développer une puissance de 1’014kW (1’362cv) chacune.
Les rotors sont tous deux quadripales. Ils sont construits en matériaux plus résistants et leurs dessins sont modifiés afin de diminuer au maximum le bruit, permettant à l’AW159 d’être plus discret que les versions précédentes du Lynx.
Le stabilisateur horizontal, fixé sur une poutre de queue entièrement construite en matériaux composites, est également redessiné.
L’AW159 est muni d’un système permettant de diminuer sa signature infrarouge.
L’appareil est équipé de capteurs électro-optiques pour l’imagerie et la désignation des cibles, de CME (Contre Mesures Electroniques), de MSE (Mesure de Soutient Electronique). Il bénéficie d’un système de liaison de données permettant d’échanger avec les autres appareils les informations collectées et avoir ainsi une vue d’ensemble précise de la situation pour les équipages et le commandement.
La version navale est également équipée d’un radar SELEX Galileo "Seaspray" 7000E muni d’une antenne AESA (Active Electronically Scanned Array, antenne active à balayage électronique). Il dispose également de sonars submersibles.
Pour compléter les essais, en février 2012 un prototype a effectué 20 jours d’essais intensifs à bord de l’HMS Iron Duke pour tester son utilisation en mer dans des conditions météorologiques difficiles. Au total, les "Wildcat" ont réalisés 390 appontages, dont 148 de nuit.
En 2011, quatre AW159 supplémentaires sont commandés par le ministère britannique de la défense pour équiper ses unités des forces spéciales. Ces appareils seront rejoints par quatre autres AW159 prévus pour l’armée de terre. Ils seront utilisés comme hélicoptères légers d’assaut.
Le 15 janvier 2013, la marine sud-coréenne décide d’acheter huit AW159, pour différentes missions allant de patrouille de surveillance à la recherche et sauvetage.
Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Corée du Sud : Aéronavale sud-coréenne
- AgustaWestland AW159 Mk 210 (8 exemplaires)
- Philippines : Aéronavale philippine (2 exemplaires)
- Royaume-Uni : British Army Air Corps
- AgustaWestland Wildcat AH.1 (34 exemplaires)
- Royaume-Uni : Fleet Air Arm
- AgustaWestland Wildcat HMA.2 (28 exemplaires)
Versions
- AgustaWestland AW159 : Prototypes. 3 exemplaires.
- AgustaWestland AW159 Mk 210 : Version destinée à la Corée du Sud. 8 exemplaires.
- AgustaWestland Wildcat AH.1 : Version destinée à la British Army. 34 exemplaires.
- AgustaWestland Wildcat HMA.2 : Version destinée à la Royal Navy. 28 exemplaires.
Sur le forum…
-
De mon côté, je ne trouve pas cela choquant non plus.
L'air de famille avec le Lynx est très apparent, bien qu'il s'agisse d'un appareil novateur.
Marrant.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Effectivement, il y a un air de famille
(mais c'est un peu le problème de tous les ventilos qui ont été modernisés, c'est un peu comme les Mi-35 algériens (ou sud-africains ?).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Perso, je trouve que ce radar lui donne un petit air de Raoni…
-
Wouaou! Je trouve qu'il a de la gueule, ce Wildcat, merci!stanak a écrit
AgustaWestland Wildcat HMA2
UK Navy" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Avec l'image qui va bien, impecc'.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Clansman!Clansman a écrit
Le chat sauvage, avec ou sans plumes, est sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci à toi de ne pas l'avoir mis à l'index!Nico2 a écrit
Merci Jericho.
Une fiche AW de plus dans l'index…
Merci pour cette magnifique photo!stanak a écrit
un des protos, avec ses plumes
Wildcat AH1
Je ne comprenais pas ce que pouvait faire des plumes sur un chat sauvage… à part peut-être entre ses dents. Maintenant je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
Images
Actualités
Les AW159 « Wildcat » philippins déclarés opérationnels !, il y a 3 années, 4 mois sur avia newsLes deux hélicoptères Leonardo AW159 « Wildcat » ont été... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Nouveau système de charge pour le « Wildcat » !, il y a 4 années, 7 mois sur avia newsLeonardo a dévoilé son système d’emport de charge qui équipera les... Lire la suite… Traduction française (Google) |