Furtivité

Chercher dans le contenu des messages
  • Moi je dis simplement "Monsieur Pit" quoi ! :shock: :no1: Image
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • très instructif. :shock: :D

    merci PIT. :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bien… Félicitations Sherlock Pit. :no1: :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai également entedu dire que c'est seulement certaine partie qui sont recouvertes de matériaux RAM, est-ce vrai? Certain matériaux RAM seraient éjectés dans la structure et non sous forme de revêtement, pourrais-tu m'éclaircir sur ces deux points?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pas tout lu, mais beau travail Pit, c'est très bien expliqué. Ensuite, la question serait plutôt de savoir si la furtivité sert encore à quelque chose dans des conflits où l'A-10 regne en mettre non par sa discrétion mais par sa robustesse. Il n'ya qu'a voir l'exemple du RAH-66 Commanche annulé car inadapté au réalité du champ de bataille actuel…. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne remarque…

    Même si ton avion est furtif, tu peux rien faire contre un tir à vue… :?

    Mais bon, on demande pas à un 22 de descendre au ras des pâquerettes non plus ? :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Les dimensions sont presque pareils (le SH étant un petit peu plus grand) tout 2 ont des éléments LO (low observable). Le Rafale a des RAM installé donc cela pourait faire une petite différence mais rien de vraiment extraordinaire.
    La plupart des sites disent que le Rafale et le SH ont un SER (RCS en anglais) de 1.00m²

    Ce qui en ferait des appareils detectables pas les radars les plus puissants (capables de détecter des objets de SER superieurs ou égales à 1m² à plus milliers de km de distance…).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo Pit pour ton explication, mais tu aurais pu parler des ondes progressives aussi qui sont un fort facteur de SER. De même que la diffraction a aussi un rôle important.

    Pour ceux que cela intéresse le vieux livre de Doug Richardson sur les avions furtifs, bien qu'aujourd'hui totalement dépassé du point de vue technique donne une explication plus complète que l'excellente faite par Pit, qui a parfaitement résumé et d'une manière simple le "problème".
    Encore une fois chapeau. :salut: :photo:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci a tous pour vos encouragements.
    Ce post, initialement destiné a repondre de la façon la plus courte possible (!!) à la question de Pilou, va etre prochainement remanié et ettofé de façon à rentrer plus profondement dans le detail…
    De façon a permettre une comprehension par le plus grand nombre, des schemas serviront d'articulations.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chouette Pit ! (ouais je sais elle était facile celle là :mrgreen: )

    Vivement la suite :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellent Pit, ton explcation a été plus claire que celle de MONDES ET MERVEILLES sur la Cinquième, ils avaient diffusé un sujet sur la furtivité aussi ( pas très clair). Merci oh Pit le Tout Puissant!! :no1: :salut:


    PS: Eh oui je regarde la Cinq, pourquoi y'en a que ça dérange? :costaud: :lol: D'ailleurs, ils avaient diffusés aussi un beau reportage sur les pilotes essayeurs de la NAVY, quelqu'un en a entendu parler? :hs:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par maconilok32 le 17 avril 2007 19:39
  • En deux mots : Pit + balaise !

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • effectivement, beau boulot Pit, vivement la suite, juste une question qui va certainement paraitre simpliste pour des pros comme MONSIEUR Pit:

    (avant toute réflexion, j'ai bien compris que la furtivité est un melting pot de plusieurs techniques :peinture, forme, contre-mesures..)

    ceci étant précisé, si les avions furtifs sont limités dans la longueur d'onde qu'ils peuvent contrer, les radars de tirs des avions et les radars du sol ne peuvent-ils pas émettre des trains d'ondes variables, par exemple un signal débutant à 300MHZ et finissant à 10MHZ (chiffres donnés à pur titre d'exemple dans le seul but de me faire comprendre), et s'ils le peuvent, la peinture ne sert plus à rien, sauf si elle absorbe une importante partie du signal…

    et ce que absorber le signal émis n'est pas THE solution, cela rendrait l'avion transparent comme le verre (pour reprendre l'image de Pit).

    A quel moment passe t'on de discret (rafale) à furtif(F22)??
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le rafale est discret ou semi-stealth comme le nomment les experts,il a une RCS de 0,1m² / 0,2m²(les sources divergent..) alors que le Raptor a une de 0,0002 (estimations de 1999)

    la RCS minimal frontal de quelques chasseurs:

    F-15, Su-27: 10~15m2
    Tornado: 8 m2
    MIG-29: 5 m2
    F-18, MIG-21: 3 m2
    F-16, M2000: 1~2 m2

    les RCS des nouvelles generations:

    F/A-22: ~0.0002/0.0005 m2 en 1999~2000. "Fly size"
    F-35: "Golf ball size" 8) (~ 0.0015 m2) estimations LM en 2000.

    EF-2000: la RCS du EF-2000 = ~ 1/3 du RCS du Rafale (BAE 1998). je crois pas a ces salades moi :roll:

    MIG-44: ~0.1 m2 class, presque ~ 1/10 du RCS du MIG-
    29SMT",declaration de Mikoyan en 1999~2000.

    F/A-18E/F: "0.1 m2 class",declaration d´ USN en 1999~2000.

    Rafale: "1/10 du RCS frontal du MIRAGE-2000" (~ 0.1~0.2 m2), declaré par Dassault en 1999.

    Su-47:
    "0.3 m2 class", declaré par Sukhoi in 2002.

    JAS-39:
    "1/5 du RCS du F/A-18 C/D, 1/3 du RCS de F-16 C/D block40/42, et 1/2 de RCS du MIRAGE-2000" (~ 0.5 m2).



    Theoriquement, un radar qui detecte un F-15C (RCS=10 m2) a une scala de 1.000 (~250 km pour le radar du Su-35/37), alors la distance pour detecter d´autres avions sera de:

    Tornado (RCS = 8 m2): 0.946 (~ 235 km pour radar du Su-35/37)

    MIG-29 (RCS = 5 m2): 0.840 (~ 210 km pour radar du Su-35/37)


    F/A-18C (RCS = 3 m2): 0.740 (~ 185 km pour radar du Su-35/37)

    F-16C (RCS = 1.2 m2): 0.589 (~148 km … Su-35/37)


    JAS39 (RCS = 0.5 m2): 0.473 (~118 km …. Su-35/37)

    Su-47 (RCS = 0.3 m2): 0.416 (~104 km … Su-35/37)


    Rafale (RCS = 0.1~0.2 m2): 0.316~0.376 (~ 80~95 km pour le radar du Su-35/37)

    F-18E (RCS = 0.1 m2): 0.316 (~ 80 km … Su-35/37)

    MIG-42 (RCS = 0.1 m2): 0.316 (~ 80 km …. Su-35/37)

    EF2K (RCS = 0.05~0.1 m2): 0.266~0.316 (~ 65~80 km …. Su-35/37)


    F-35A (RCS = 0.0015 m2): 0.111 (~ 28 km …Su-35/37)

    F/A-22 (RCS < or = 0.0002~0.0005 m2): < or = 0.067~0.084 (~ 16~21 km …. Su-35/37)

    conclusion,le Rafale a beaucoup de chances de s´en sortire devant beaucoup d´avions volants dans les cieux :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Evidement, les questions ne sont specifiquement destinées à personne et tout le monde personne peut apporter ses commentaires ou precisions ! Cependant, ayant lancé le debat, je me permet de prolonger mon post, notamment en repondant a ces questions :

    redflag a écrit

    ceci étant précisé, si les avions furtifs sont limités dans la longueur d'onde qu'ils peuvent contrer, les radars de tirs des avions et les radars du sol ne peuvent-ils pas émettre des trains d'ondes variables, par exemple un signal débutant à 300MHZ et finissant à 10MHZ
    En fait, entre des frequences de 300Mhz et 10Mhz, tu ne possedes plus du tout les memes caractéristiques de radar, à savoir résolution ou portée.
    Apres techniquement, generer des trains d'ondes aussi différents n'est pas chose aisée au sein du meme appareil… notamment pour des raisons d'interferences, d'acquisition et de traitement… Mais les radars sont d'ors et deja multifrequences, en balayant par des plages assez large, par exemple bande basse VHF de 20 à 80 MHz (voir 100MHz).
    D'autre part, des frequences radars qui avaient ete mises de coté avec l'evolution des technologies "réapparaissent", reviennent au gout du jour… justement parce que les protections radars passives ne sont pas forcement adaptées a ces frequences…

    redflag a écrit

    et ce que absorber le signal émis n'est pas THE solution
    Un procedé passif (je crois initialement francais) est en cours de developpement, en exploitant le rayonnement ambiant (ondes radio, telephonique, television, etc…). Des avions absorbant "trop bien" (des rayonnement non emis par le recepetur) seraient alors paradoxalement decouvert du fait du vide d'ondes que genererait leurs passages…

    redflag a écrit

    cela rendrait l'avion transparent comme le verre
    C'est la solution idéale. Dans ce cas, il n'y a pas absorption mais transmission totale du rayonnement, sans modification. C'est pas pour demain.

    redflag a écrit

    A quel moment passe t'on de discret (rafale) à furtif (F22) ?
    Là, je crois que c'est surtout une reflexion semantique et je passe mon tour…

    Mais il est vrai que de façon qu'une lutte sans merci s'est instauré, comme toujours, entre le bouclier et l'épée, entre l'oeuf et la poule.
    Actuellement, divers techniques ont vu le jour de façon a contrer ces avions invisibles (detenus uniquement pas les USA) :
    1 - eclairage avec un angle imprevu. Dans le cas du B-2, il semble que ca furtivité batte de l'aile lorsqu'il est observé par dessus par un radar (exemple Hawkeye ou AWACS),
    2 - comme nous l'avons vu, le F-117 semble pas en forme dans des réseaux maillés,
    3 - d'autres idées meritent egalement une certaines attention, par exemple basée sur l'etude des mouvements d'air, induits par le deplacement et lorsque l'on voit le CX d'armoire normande du F-117…

    Sinon (pour Agressor), à quoi correspond le deuxieme chiffre ?
    Ex : Tornado (RCS = 8m²) : 0.946

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :