Juste pour mettre mon grain de sel, la différence entre discret et furtif, c'est celle qui existe entre un Ninja et l'homme invisible.
Rassurez-vous, je m'explique :
Le Ninja, à la base, possède des techniques qui lui permettent de se fondre dans son environnement, de ne pas faire de bruit, de s'approcher de sa cible, et finalement de "traiter" sa mission.
L'homme invisible ne doit se soucier que d'être discret, tout en sachant qu'il possède un indéniable avantage : personne ne peut le voir, tant qu'il n'a pas frappé.
La différence est mince, mais comme le dit Pit, il a pas mal de sémantique là-dedans et chacun doit avoir sa propre analyse.
Sinon, dans mes lectures du soir, et pour revenir sur le Blackbird, celui-ci avait des traitements furtifs d'une façon ou d'une autre (peinture) mais surtout sa forme particulière, dictée avant tout pour l'aérodynamisme, a connu un résultat inattendu : les radars avaient du mal à l'accrocher. Mais, dès que cet appareil atteignait sa pleine vitesse, sa signature infrarouge, et surtout ses "traînée" de chaleur étaient détectables par un certain type de radar. Du coup,
out la furtivité !
Comme le dis donc Pit, tout est une question de compromis à un instant T pour un type de menace M.