Quel nom portera le prochain porte-avions français ?

  • L'abbé Pierre? :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little a écrit

    L'abbé Pierre? :wink:

    AH oui, pour un bâtiment de guerre, c'est excellent :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement, je pense qu'il devrait s'appeler le "Vauban".
    C'est particulièrement significatif pour un navire de guerre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MAM

    Je :arrow:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé de remonter ce sujet qui commençait à dater bien que son thème soit encore d'actualité…

    Pour le nom du second porte-avions français, je pense qu'il est probable que ce soit Richelieu à moins que la Marine décide, à l'instar des américains, de donner des noms de Président de la Veme Répubilque à ses porte-avions… Ce serait alors le Georges Pompidou.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi ? Il sera typé art contemporain ? :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Pourquoi ? Il sera typé art contemporain ? :mrgreen:

    Si tu dis ça pour le Richelieu… C'est tout simplement parce que Richelieu a été le nom d'origine du PA CDG et que depuis deux siècles, certains des plus beaux navires de la marine nationale se sont appelés Richelieu. Je pense notamment au cuirassé durant la Seconde Guerre mondiale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi aussi je pense que Richelieu sera repris comme nom de Baptème pour le PA2 . Parmi les facteurs influent sur le choix des noms de baptèmes il y a les associassion d'anciens combattants (un peu comme pour les choix de conservé ou non les traditions de tel ou tel autre escadron de chasse) et les marins ayant précedement servis sur un "Richelieu" doivent attendre avec impatience l'arrivée de ce "Richelieu" qui leur est passé sous le nez avec le changement de nom du PA1 .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imperator a écrit

    Ciders a écrit

    Pourquoi ? Il sera typé art contemporain ? :mrgreen:

    Si tu dis ça pour le Richelieu
    Non, pour le Georges Pompidou. Comme le centre qui porte ce nom et qui est d'architecture "art contemporain"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi pas Maréchal Juin ?
    Particularité sur les 2 autres maréchaux cités, il l'a été de son vivant.
    Soldat prestigieux, il était le seul officier à tutoyer De Gaulle. (ils étaient de la même promo à St Cyr mais ils ont fini par se détester)
    Autre particularité, ayant perdu l'usage de son bras droit au combat, en 1915, il fût le seul officier francais autorisé par décret à saluer de la main gauche.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Autre particularité, ayant perdu l'usage de son bras droit au combat, en 1915, il fût le seul officier francais autorisé par décret à saluer de la main gauche.
    Je ne suis pas sur que ce soit un augure de tres bon aloi…
    C'est encore un coup à perdre une helice… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Et pourquoi pas Maréchal Juin ?

    Ahum!
    Je suis pas sur que son comportement entre 1941 et 1942 soit très bien perçu, si par un malheureux hasard des historiens se mettaient à le rappeler.
    Sinon dans le meme ordre, Darlan serait alors plus approprié puisque c'était un marin, Amiral de sucroit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Je suis pas sur que son comportement entre 1941 et 1942 soit très bien perçu,
    ????
    Sans être un exégète de la vie d'Alphonse Juin, je connais assez bien son parcours (je l'ai même rencontré à Bône, sa ville natale en 1957).
    Il me paraît pour le moins hasardeux d'en faire le moindre parallèle avec celui de l'amiral Darlan.

    Une précision, Juin n'a jamais été qu'un soldat, ce qui ne l'a pas empêché de convaincre le politique Darlan de se rallier aux américains.

    Si tu le souhaites, la suite en MP.

    Dernière précision, le Maréchal Juin a eu droit à sa mort en 1967, à des funérailles nationales, honneur suprême réservé aux hommes au parcours sans tache.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Darlan et Juin ont eu beaucoup trop d'importance sous le régime de Vichy… Meme si par la suite, ils se sont quelque peu rattrapés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mes jeunes amis, je ne sais vraiment pas sur quoi vous basez de telles assertions.
    Alors veuillez bien noter ceci:
    Je ne connais de ville de quelque importance en France (et même en Belgique)qui n'ait pas son avenue Maréchal Juin.
    A contrario, vous pourrez chercher longtemps, vous n'avez aucune chance de trouver la moindre traverse (même pas une impasse) évoquant le nom de Darlan…

    Etes-vous bien sûrs de ne vous tromper de personnage ?
      Lien   Revenir ici   Citer