Ciders a écrit
En revanche, en terme de taux de virage instantané, l'avion est vraiment impressionnant: il atteint les 30°/s dans de bonnes conditions, là où pour exemple un F-16C ne dépasse pas les 22°/s.
D'où la victoire contre ce F-16D turc, en combat tournoyant.
Par contre, par rapport à un MIG-29… qui est le plus maniable ?
Le taux de virage instantané n'est pas forcément une source sûre de victoire en combat enroulé. Disons simplement que sur le premier virage le 2000 prend l'avantage, parce que sur ce premier virage il peut virer très rapidement. Après, si ça doit durer, ça devient plus difficile pour lui, parce qu'il aura alors largement épuisé son énergie. Mais si l'on se trouve en combat missile, où le plus important est d'être le premier à pointer l'autodirecteur du missile vers l'adversaire, quitte à utiliser pour ça toute l'énergie de l'avion, j'imagine aisément que le Mirage 2000 doit être redoutable à ce petit jeu.
Pour ce qui est du MiG-29, je ne le connais pas assez pour avoir un avis. Je ne sais pas ce qu'il vaut en virage. Il semble que lui aussi se fasse enfler par le 2000 en virage instantané, mais pour le reste je ne sais pas.
Pour Ezra: la surface alaire, à l'époque des commandes de vol électriques, ça ne veut pas forcément dire grand-chose sur la capacité de virage. Ca continue de dire quelque chose sur la capacité à tenir la basse vitesse, mais c'est à peu près tout. Ainsi, un F-16 a une surface alaire assez faible, et ça ne l'empêche pas d'être tout à fait agile.
A l'inverse, le fait que le MiG-29 (du moins, les versions en service) ne dispose pas de commandes de vol électriques ne signifie pas qu'il est forcément moins agile qu'un appareil à commandes de vol électriques. D'abord, parce que ça dépend ce qu'on en fait, de ces CDVE, et ensuite ce n'est pas noir ou blanc, question commandes. Ainsi, le F-15, qui n'est pas réputé avoir des commandes de vol électriques, possède pourtant des commandes très évoluées qui protègent beaucoup l'appareil et le pilote. C'est du "pré-CDVE", si on veut, mais c'est déjà très pointu. On n'est pas passé d'un seul coup d'avions à commandes "simples" à des avions à CDVE évoluées.
Et il semble bien que le MiG-29, sans pour autant être doté de CDVE tel qu'on l'entend, soit néanmoins équipé de commandes assez perfectionnées, à l'instar du F-15, par exemple.
Tiens, hop, pour se faire une idée de la complexité des commandes d'un appareil de la génération du F-15 (en anglais):
http://www.f15sim.com/f15_oper.html