Le Su-27

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  • Wildcat a écrit

    Ca m'oblige à faire un peu trop de déductions au doigt mouillé à mon goût
    Pas toi Wildcat, pas toi… :shock:
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  • DIM001 a écrit

    moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les futurs SU33 et 35 sont basés sur le SU27.
    Le Su-33 (ou Su-27M) est une version navalisée du Su-27, un peu plus lourde, avec des moteurs un peu plus forts, et des plans canards pour améliorer ses performances basses vitesses (approches PA etc). Je ne sais pas trop ce que tu désignes par "futur Su-33".
    Le Su-35 qui arrive maintenant est basé sur la formule aérodynamique du Su-27, mais ce n'est pas qu'une mise à jour des logiciel. En fait, tout est refait à ma connaissance. Pour commencer, il est plus léger, probablement un peu plus discret, il utilise les TVC, commandes de vol 100% numériques, etc, etc… Je laisse les spécialistes d'avions russes finir.

    Pour moi, ça revient donc à dire que ces appareils ne sont que des évolutions (comme le 2000-9 pour le mirage 2000) non ?
    Non. :mrgreen: Il faudrait faire un Mirage 2000 profitant de toutes les avancées du Rafale, par exemple utilisant beaucoup plus de matériaux composites, de matériaux absorbant les ondes radar, lui mettre un avionique de pointe (celle du M2000-9 devrait faire l'affaire) et un M53-PX TVC (allez, c'est le Mirage 2000-TMor :mrgreen: ). Là, t'aurais peut-être, je pense, une idée du saut capacitaire entre Su-27 et Su-35, si tu observes l'écart entre M2000-5F et M2000-TMor.

    Je suppose que l'électronique a bien sûr évolué mais je ne comprends pas trop car le Flanker est quand même un peu vieux maintenant…
    C'est vrai que ce n'est "à priori" pas une révolution comme le passage du Mirage 2000 au Rafale. Pourtant, la subtilité des formes nous échappe peut-être, et l'engin, étant plus léger, fly-by-wire à jour, et TVC, doit être incomparablement plus manœuvrant.

    Sinon, dixit "je ne sais plus qui" sur le post du mirage 2000, le 2000 déjà faisait au moins jeu égal avec les SU27 et 30(résultats de confrontations et compte rendu d'un pilote grec). Je suppose donc que le Rafale lui aurait le dessus (dans le cadre d'une rencontre de poissons combattants, vous savez, ces petits poissons tout mignons mais très cons qui nagent tranquille et qui, dès qu'ils s'aperçoivent se rentrent dedans illico)…
    Tout ce qu'il manquerait au 2000 pour gagner le dogfight, c'est de la puissance, face à un Su-27 "like" dépourvu de TVC. Et oui, tout ce que l'on a vu c'est des 2000 face à des Su-30MK indiens (ceux sans TVC). Pour le BVR, le 2000-5 est "à jour" et peut faire face aux Su-27/30, mais je ne sais pas ce que ça donnerait face aux MKI indiens (je suppose qu'il est à ce jour le plus représentatif de ce que sera un Su-35).

    Voilà pour mon avis personnel. :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • En BVR, une confrontation " frontale " 1 contre 1 reste largement ouverte pour les 2 avions.

    Certains avanceront que le radome du Flanker abrite un plus gros monstre qui " théoriquement " a plus de puissance que celui monté sur le Mirage, mais la différence de SER compense plus ou moins cet avantage (je pense).

    La force du Flanker est que cette avion a un niveau de performance correcte en avionique&équipement, bon en motorisation, et très bon en manoeuvrabilité au vu de sa taille, et, surtout, que tout cela est couplé à une très bonne autonomie !

    Moi ce qui me surprend le plus, ce sont ses qualité aerodynamiques, car pour les modèles soviétiques, point de supercalculateurs dans les tracés des courbes !
    Le fruit de l'experience et de moults essais en vol (suffit de voir, par exemple, le nombre de proto basés sur le MiG-21, peu cher et disponible, qui ont accumulé les heures de vol et transformations, avec ou sans canard, fleche ou delta etc etc …)
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  • Pit a écrit

    Wildcat a écrit

    Ca m'oblige à faire un peu trop de déductions au doigt mouillé à mon goût
    Pas toi Wildcat, pas toi… :shock:

    J'aimerais assez que tu m'expliques ce que tu as compris de ma phrase, monsieur le vicieux. :P
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  • TMor a écrit

    Je ne sais pas trop ce que tu désignes par "futur Su-33".

    ooops, dsl, :? je me suis planté, j'ai inversé SU33 entré en service en 1994 et SU35 en "projet" dixit sa fiche mais à la relecture, l'armée russe a commencé à en acquérir.

    merci pour les explications, c'est plus clair maintenant
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  • DIM001 a écrit

    TMor a écrit

    Je ne sais pas trop ce que tu désignes par "futur Su-33".

    Les Su-33 ne sont pas supposé d'êtres améliorés comme les Su-27 d'origine?
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  • Si tu parles de la version développée pour les porte-avions soviétiques, c'est une possibilité non confirmée.

    Redstars a écrit

    Su-33 Flanker D :

    Monoplace de chasse embarqué (aussi appelé Su-27K) très similaire au Su-27 mais avec une crosse d’apontage, des trains renforcés, une voilure partiellement repliable, des surfaces canard mobiles et une perche de ravitaillement en vol escamotable. Le premier vol a eu lieu en 1987 ; le premier appontage en 1989. La production a été lancée en 1990 avec des premières livraisons en 1993 pour équiper le porte-avions "Adm. Kuznetzov". Les systèmes et équipements sont similaires à ceux du Su-27 ; l’armement également avec des missiles air air R-27 et R-73, des bombes classiques et des roquettes. Un pod de ravitaillement en vol UPAZ-1A peut être monté sous le fuselage en point central en plus. D’autres versions seraient possiblement en cours de développement de même qu’un programme de modernisation (avec missiles air air R-77, bombes et missiles guidés).

    On peut penser à une modification d'une partie de l'électronique embarquée, notamment des écrans du cockpit, et peut-être un nouveau radar.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Su-33 est Su-27K (K uniquement pour cette verion de Sukhoi vient de ?????????? - "de bateau" pour les porte-avions).
    On peut penser à une modification d'une partie de l'électronique embarquée, notamment des écrans du cockpit, et peut-être un nouveau radar.
    Ciders, ceci est peut-être déjà fait car sur les photos de la dernière sortie de l'Admiral Kuznetzov dans l'Atlantique, on remarque que le camouflage des avions est tout neuf. Il est probable que la modernisation est déjà faite… :roll:
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  • Tu sais, les blindés que j'ai vu au 14 Juillet avaient aussi été repeints. Sans pour autant être modernisés. Du reste, ce serait tout à fait russe que de passer un coup de pinceau pour faire croire à un nouvel appareil. 8)

    De surcroit, moderniser des appareils, ça prend du temps. Il a fallu plus d'un an aux Slovaques pour moderniser une vingtaine de MIG-29 de première génération.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Bien sur le fait d'être repeints, ne signifie pas que les appareils sont déjà modernisés.
    Je voudrais dire que c'est possible car on en parle pendant plusieurs années. Les Su-33 de cette sortie ont été dans l'usine pour accomplir les travaux de prolonger leurs ressourse (excuse moi, c'est un mot specifique, mais je ne le trouve pas maintenant :oops: j'essayerai d'expliquer: quand un avion accomplit un certain nombre d'heures de vols ou paase un temps déterminé, peu important s'il vole ou ne vole pas, on doit verifier si tout est dans un etat permettant le vol sans problèmes, il y a des pièces à remplacer… :oops: ). Et de plus, s'il y a une modernisation, je crois que pour l'instant, ce serait "toucher" le radar pour qu'il puisse untiliser R-77 Adder et le système d'alerte menace.
    Comme tu a dit, ces travaux dans l'usine ne signifient pas modernisation, c'est juste une supposition de ma part.
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  • En parlant des Su-33, je me demande si une modernisation est réellement utile, du moins à court terme. Autant investir dans les Su-27S et Su-27P, qui constituent la base des forces aériennes russes, et qui sont donc bien plus nombreux.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Bon, il y a déjà une telle modernisation de série: Su-27SM. Deux ou trois régiments sont equipés avec ces appareils, d'après les publications - ça continue et un autre regiment doit recevoir ces premiers Su-27 modernisés cette année. Mais ils sont tous les deux (ou les trois) dans la partie très est de la Russie. J'ai lu des suppositions, que les regiments 'royals" (ces dans la partie européenne) attendent directement des appareils neufs Su-35.
    Cette du Su-33 - pourquoi pas - toutes les modernisations de Sukhoi sont déjà en serie - c'est vrai que pour Su-25 elle progressait et progresse très lentement, mais quand même elles sont en série. Ce qu'on ne peut pas dire pour les mises à jours des MiG - la seule modernisation (en série sur les avions de l'Armée de l'Air et non pas des essais) pour leurs appareil est celle de MiG-31, démarrée il y a 4-5 mois je crois…
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  • Ils auraient enfin démarré la modernisation des Foxhound ? Pas trop tôt. Je suppose au standard BM ? C'est mieux que rien.

    Pour la modernisation des Su-27, c'est l'arlésienne, tout comme tous les autres programmes d'ailleurs ( Su-30, MIG-29SMT, Su-39… ). Espérons que cette fois ça marche mieux. On a eu des résultats tangibles pour les Hind ( passage de plusieurs régiments au standard Mil Mi-24M ).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le 2000 a le dessus en combat tournoyant

    et en BVR , selon air et cosmos , les M2000-5 aurait éclater les su-30MK lors d'exercices indiens
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  • Le truc, c'est que Air & Couscous possède tout de même d'abord une certaine tendance au chauvinisme, et ensuite nous ne connaissons pas vraiment les conditions de l'exercice. A supposer que les Mirage 2000-5F aient en effet eu le dessus, nous ignorons quelles étaient les contraintes d'utilisation des systèmes, quels étaient les paramètres décidés pour les missiles simulés (puiqu'on simule et que, a priori, il est hors de question de révéler aux autres pays les performances exactes des armements BVR) ou bien encore quels étaient les moyens de soutien (par exemple, si un "camp" bénéficie d'un éclairage AWACS et pas l'autre, ce qui serait un avantage majeur). Bref, ce n'est hélas pas très évident de tirer une conclusion claire, sauf à être mieux informé. :|
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