http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html
"Dès le milieu des années 60 - en pleine guerre froide - les services secrets occidentaux, principalement américains mais également britanniques, sont intrigués par un aéronef géant construit par les Soviétiques. Surnommé " le monstre de la Caspienne " pour avoir été repéré sur cette mer grâce à des prises de vue de satellites espions américains, l'aéronef intrigue.
Le monstre de la Caspienne pèse quelque 550 tonnes (soit 150 tonnes de plus que le B-747-400, la plus grosse version du Jumbo-jet) et son fuselage mesure 100 m de long !
L'Ekranoplane se présente comme un hybride entre l'avion et l'hydravion. Son principe de sustentation consiste à s'appuyer sur un énorme coussin d'air d'une dizaine de mètres d'épaisseur.
L'appareil, équipé de 10 turboréacteurs (8 installés sur des moignons d'ailes raccordés à la partie supérieure avant du fuselage et 2 flanqués de part et d'autre d'un pylône central logé légèrement en arrière du cockpit) surprend par sa configuration. "
Vraiment étonant
En tout cas ça montre que les russes savent vraiment faire des avions trés laids
Le monstre de la mer caspienne
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"C'est pas de l'aéronef de tapette ca madame !"
Les russes étaient assez bon pour faire ce genre d'"hydroglisseur", ca m'impressionera toujours." Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Walk'n a écrit
En tout cas ça montre que les russes savent vraiment faire des avions trés laids
Il est peut-être laid… Cela n'empêche qu'il fait peur aux porte-avions américains… -
gunsmoker a écrit
Walk'n a écrit
En tout cas ça montre que les russes savent vraiment faire des avions trés laids
Il est peut-être laid… Cela n'empêche qu'il fait peur aux porte-avions américains…
Oh, sans ses missiles, il a l'air beaucoup plus sociable .
C'est vrai qu'avec une vitesse de l'ordre de 10 fois supérieure à celle du vecteur habituelle (vedette lance-missile), ca pourrais causer de mauvaise surprise.
Si le procédé à l'air de marcher, le nombre d'appareils produits (et eventuellement, leurs nombre d'heure de vol) ne permettent pas d'avancer à mon avis ses réels capacités de combat.
Entretien ? Formation des pilotes ? Disponibilités ?
Bref, non seulement une remise au gout du jour demanderai un effort budgetaire "technique", mais de plus, un emploi militaire conséquent necessiterait la mise en place d'une infrastructure encore inéxistante à mon avis, et bien plus couteuse que le simple développement de l'appareil (surtout en temps et en personnel). -
Impressionnant, j'avais déjà aperçu cette horreur dans le Guinness
Ainsi j'ai pu updaté mes infos à son sujet merci
Je préfère mon V22 Osprey
@++¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
http://membres.lycos.fr/dracken/Ekranoplan/photo/lun_missiles.jpg
il s'agit de l'aéroglisseur lance missiles LUN
les Russes ont commencé leurs recherches sur ce type d'engins dans les années 60.
leur premier engin à effet de sol fut le SM1 avec 2 ailes en tandem qui pesait 3 tonnes.
il avait une trés mauvaise manoeuvrabilité et nécessitait une vitesse trés élevée pour décoller ce qui est apparu comme le problème spécifique à ce genre d'engin.
en 1962, Alexeiev ( le concepteur de ces engins appelés par les Russes ekranoplane) conçoit le SM2 de 5 tonnes de poids, avec une aile principale basse et un plan fixe à l'arrière en forme de T.
http://www.rom.gr/rom16/periodiko/sm6-ekranoplane-1.JPG
le problème de la vitesse au décollage est alors résolu sur le SM2 type P7 par un principe appelé injection d'air par les Russes, ou augmentation de puissance par les Anglais.
http://www.luftpiraten.de/px/lexikon/ekranoplan.jpg
un projet trés ambitieux est lancé en 1963 : C'est le KM, le monstre de la mer Caspienne, d'un poids de 550 tonnes ( soit 100 fois plus que le SM2 ).
ce KM testé en 1967-68 était capable de voler à une vitesse de 270 noeuds à une hauteur de 20 m, avec un creux de vague maximum de 3 mètres. Huit KM ont été construits de tailles et de formes différentes.
une évolution de ce projet fut un engin avec une turbine entraînant deux hélices contrarotatives installé au sommet de la dérive arière, et deux réacteurs placés dans le nez fournissant le coussin d'air nécessaire au décollage (=augmentation de puissance ). La vitesse de croisière étant atteinte, ces réacteurs sont coupés.
en 1970, le SM6 Utka de 20 Tonnes fut le premier de cette série, suivi en 1972 par le plus connu l'Orlionok ( petit aigle en russe ) qui pesait 125 tonnes au décollage.
le développement le plus récent est le Lun, construit en 1987 comme lanceur de missiles.
http://www.rom.gr/rom16/periodiko/km-Caspian-Monster-1.JPG
il a été ensuite démilitarisé pour pouvoir transporter 400 passagers.
le but de ces ekranoplane ou autres aéroglisseurs, pour imposer une force navale massive dans la zone tampon que représentait la mer baltique.
car point d'entré très probable des soviètiques en europe (par le danemark).
et certains plans envisageais une attaque amphibie.
aéroglisseur ZUBR: http://www.hellas.org/military/navy/images/zubr-2.jpg
Capacité d'emport:
-140 hommes
-130 tonnes de fret
-3 chars T-80
-10 blindés légers BTR
Armement:
-Missiles Strella
-Canons AK-630 de 30mm allimenté par 6000 obus
-Roquettes non-guidées
des machines impressionnantesles pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
c'est vrai en plus
le LUN n'a une altitude de croisière de 20M à une vitesse de 300 à 500 km/h.
pour manoeuvrer un tel appareil en vol, celà revient à conduire un road train (camion géant australie qui mettent 1 kilomètre pour s'arrêter).
selon les concepteurs, c'est un atout stratégique et tactique difficilement détectable et parable (trop rapide pour des vedettes de la marine, bas et dangereux à engager pour un avion de combat, trop maniable pour un missile de type Exocet, trop bas pour un Mica.
sa me laisse septique, la preuve ils ont été reconverti en transport de passagers.
ce serait une alternative et/ou un complément efficace aux classiques et très coûteux porte-avions et croiseurs.
http://membres.lycos.fr/dracken/Ekranoplan/photo/orlionok_exercice.jpg
aujourd'hui c'est boeing qui décide de se lançer des se projet d'avion géant volant au niveau de l'eau.
http://foxxaero.homestead.com/files/Boeing_Pelican02_WEB.gif
son projet LE PELICAN ULTRA (Ultra Large Transport Aircraft) un avion cargo de 152 mètresde long, son envergure atteint 109 mètres.
celui-ci aurait une altitude de vol de l'ordre de 6m.
http://www.sciam.com/media/inline/0009BE70-3911-1E28-8B3B809EC588EEDF_1.jpg
le but est de remplacer les cargos.
mais l’ULTRA serait aussi le seul appareil permettant à l’armée américaine de déployer une division en cinq jours ou cinq divisions en 30 jours et de transporter en une fois 17 chars d’assaut M-1, n’importe où dans le monde.
un argument qui devrait séduire le Pentagone.
la construction du Pelican est d’ailleurs suspendue au feu vert des autorités militaires. une décision devait être prise en avril 2003.
plus assez de budget du au gouffre JSF.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/ultra_pic1.jpg
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
C' est dommage pour "the pelican"!il aurait pu faire un tabac!Il ressemble un peu a l' hesrcule je trouve
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En fait, le premier Ekranoplane lourd russe digne de ce nom fut l'Orlan ( rappellez vous le 45 ème Buck Danny : les secrets de la mer noire) un hybride turbopropulseurs/tuyères, le seul qui ait à ma connaissance connu une certaine production et une carrière opérationnelle. Le Lun, le Spazatel et tous ceux qui suivirent ne furent que des prototypes dont le dévelloppement atteignit des stades divers.
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Ces développements d'appareils absolment monstrueux se sont déroulés dans le contexte de la Guerre Froide, la course à l'armement ils appelaient ça…pfff! Ces projets étaient plus destinés à impressioner l'adversaire potentiel que de doter son armée d'un aéronef réellement efficace…
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Iceman a écrit
Ces développements d'appareils absolment monstrueux se sont déroulés dans le contexte de la Guerre Froide, la course à l'armement ils appelaient ça…pfff! Ces projets étaient plus destinés à impressioner l'adversaire potentiel que de doter son armée d'un aéronef réellement efficace…
A mon avis, sans les tensions lors de la geurre froide, on ne serai pas au point de technologie actuel en matiére d'avions de combats… -
Deterage de Topic
J'avais toujours ete fasciné par les ekranoplan , et surtout par le KM , donc je suis ravis de voir que vous en ayez parlé ici , d'ailleurs voila une vidéo si vous voulez en voir a l'oeuvre
Video :
http://www.videos-aero.com/wig.html
et un lien sympa aussi :
http://www.se-technology.com/wig/html/main.php?open=showcraft&code=0&craft=25
N'empeche y'a pas a dire , sur le point de l'inovation et des inventions , les russes n'ont rien a envier -
Il es excellent ton vidéo jai déja vu un reportage sur cet appareil et jai toujour trouvé que cétais un engin exceptionnel et tu as raison les russes surprenne toujours par leur idée.
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Une autre video de ces curieux oiseaux…
http://www.youtube.com/v/q6HQSNERadQ
Bon, c'est les commentaires sont en Russe… -
Vous savez pas si il y en a en exposition quelque part ? Ca m'aurait plus de voir la bête de près. Sur la vidéo de pit un moment il y a des images en couleur qui on l'air récente d'un ekra sur la terre ferme.
En Russie je suppose" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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