[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-monstre-de-la-mer-caspienne-380/?post=33951#post-33951]little boy[/url] a dit le 15/05/2006 à 18:37 :[/b] :lol: c'est vrai en plus :lol: le LUN n'a une altitude de croisière de 20M à une vitesse de 300 à 500 km/h. pour manoeuvrer un tel appareil en vol, celà revient à conduire un road train (camion géant australie qui mettent 1 kilomètre pour s'arrêter). selon les concepteurs, c'est un atout stratégique et tactique difficilement détectable et parable (trop rapide pour des vedettes de la marine, bas et dangereux à engager pour un avion de combat, trop maniable pour un missile de type Exocet, trop bas pour un Mica. :? sa me laisse septique, la preuve ils ont été reconverti en transport de passagers. :mrgreen: ce serait une alternative et/ou un complément efficace aux classiques et très coûteux porte-avions et croiseurs. :? http://membres.lycos.fr/dracken/Ekranoplan/photo/orlionok_exercice.jpg aujourd'hui c'est boeing qui décide de se lançer des se projet d'avion géant volant au niveau de l'eau. http://foxxaero.homestead.com/files/Boeing_Pelican02_WEB.gif son projet LE PELICAN ULTRA (Ultra Large Transport Aircraft) un avion cargo de 152 mètresde long, son envergure atteint 109 mètres. :shock: celui-ci aurait une altitude de vol de l'ordre de 6m. http://www.sciam.com/media/inline/0009BE70-3911-1E28-8B3B809EC588EEDF_1.jpg le but est de remplacer les cargos. mais l’ULTRA serait aussi le seul appareil permettant à l’armée américaine de déployer une division en cinq jours ou cinq divisions en 30 jours et de transporter en une fois 17 chars d’assaut M-1, n’importe où dans le monde. un argument qui devrait séduire le Pentagone. la construction du Pelican est d’ailleurs suspendue au feu vert des autorités militaires. une décision devait être prise en avril 2003. plus assez de budget du au gouffre JSF. :? http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/ultra_pic1.jpg[/quote]