Drones actu

  • si, si, les 2 premiers sont commandés…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je croyais que Washington n'avait pas encore accepté
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois qu'(on a l'accord de Washington pour 12 ou 16 drones.

    C'est sur qu'on en aura deux en fin d'année, mais ça reste probable qu'on se limite à deux de ces bêbêtes… (ce qui est pour moi la bonne solution)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    (ce qui est pour moi la bonne solution)
    Une micro flotte qui ne permettrai aucune permanence sur zone, ce qui est quand même le minimum attendu d'un dispositif qu'on paye une blinde faute d'avoir su profiter des (in)compétences nationales :S
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    glwpatton a écrit

    (ce qui est pour moi la bonne solution)
    Une micro flotte qui ne permettrai aucune permanence sur zone, ce qui est quand même le minimum attendu d'un dispositif qu'on paye une blinde faute d'avoir su profiter des (in)compétences nationales :S

    Certes, ce n'est pas optimum, mais ça permettrait de garder le savoir faire, les compétences opérationnelles, à défaut d'avoir de véritable capacités.
    Et il est bien plus facile de retrouver des capacités que du savoir faire !
    (lorsque la disette budgétaire sera moindre)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est le point de vue des industriels, je ne sais pas si c'est celui des opérationnels. Honnètement, ça m'étonnerait.

    Perso, je pense que la situation budgétaire ne va pas aller en s'améliorant (en tout cas, pas dans les 10, 20 prochaines années) et que tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris.
    Après, ce sera trop tard et on se contentera de drones lancés avec des élastiques qui prendront des polaroids :mrgreen:

    Très franchement, les gros planeurs avec un moteur de tondeuse, on peut les laisser aux alliés. La technologie qui doit être maitrisée, c'est (toujours à mon avis) celle du "haut de gamme" type Neuron, réacteur, furtif (ou au moins discret), avec une soute, pourquoi pas avec un dérivé piloté, et pourquoi pas succeptible de faire parti de l'arsenal stratégique (emport d'ASMP par exemple).
    En plus, c'est une base solide de coopération avec de vrai savoir-faire distribué -pourquoi pas ?- de manière intelligente.
    Parce qu'avec une hélice en bois, un train fixe et une boule optronique, on se contente de travailler sur l'intégration des équipements plus que sur des techniques très innovantes.
    Certes, c'est toujours utile, mais ça ne participe pas à la R&D et en plus, au vu de ce qu'il y a en face (USA, Israël…), ce n'est même pas potentiellement un gros marché à l'export.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la maîtrise des drones avancés est plus importante que les planeurs à hélice.

    Mais en ce qui concerne
    tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris
    je ne suis pas d'accord. C'est pas avec 10 drones qu'on va faire la guerre pendant 20ans. Donc pourquoi se saigner aujourd'hui pour des outils certes utiles, mais dont on peut se passer (avec l'aide de nos alliers) ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la maîtrise des drones avancés est plus importante que les planeurs à hélice.

    Mais en ce qui concerne
    tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris
    je ne suis pas d'accord. C'est pas avec 10 drones qu'on va faire la guerre pendant 20ans. Donc pourquoi se saigner aujourd'hui pour des outils certes utiles, mais dont on peut se passer (avec l'aide de nos alliers) ?

    Je me demande si on ne pourrait pas faire autrement.
    J'ai toujours autant de mal à comprendre que des gros planeurs à hélice coûtent aussi chers parce que ce sont des drones. Si ça coûte si cher, on devrait savoir construire des avions pilotés à grande autonomie et à faible coût, non ?

    Après, pour la charge utile, je comprends que ça puisse coûter cher.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    C'est le point de vue des industriels, je ne sais pas si c'est celui des opérationnels. Honnètement, ça m'étonnerait.

    Je suis de ton avis. Cela fait des années que les gradés réclament des capacités dignes de ce nom en terme de drones.

    L'opérationnel prime clairement sur les capacités industrielles nationales.

    ogotaï a écrit

    Perso, je pense que la situation budgétaire ne va pas aller en s'améliorant (en tout cas, pas dans les 10, 20 prochaines années) et que tout ce qu'on peut prendre dès maintenant doit être pris.

    Cela dépend fortement des politiques suivies pour résorber la situation.

    ogotaï a écrit

    Après, ce sera trop tard et on se contentera de drones lancés avec des élastiques qui prendront des polaroids :mrgreen:

    C'est une noire vision, mais dans le même temps cela dépend de savoir si les marchés permettront encore à notre pays d'emprunter à bas coût.

    ogotaï a écrit

    Très franchement, les gros planeurs avec un moteur de tondeuse, on peut les laisser aux alliés. La technologie qui doit être maitrisée, c'est (toujours à mon avis) celle du "haut de gamme" type Neuron, réacteur, furtif (ou au moins discret), avec une soute, pourquoi pas avec un dérivé piloté, et pourquoi pas succeptible de faire parti de l'arsenal stratégique (emport d'ASMP par exemple).
    En plus, c'est une base solide de coopération avec de vrai savoir-faire distribué -pourquoi pas ?- de manière intelligente.

    Réflexion très juste.

    On tend à se rapprocher du rêve des fans de défense aérienne dont parlait une opposante suisse à l'acquisition de Gripen (d'avions de chasse tout court en fait).

    :hehe:

    ogotaï a écrit

    Parce qu'avec une hélice en bois, un train fixe et une boule optronique, on se contente de travailler sur l'intégration des équipements plus que sur des techniques très innovantes. Certes, c'est toujours utile, mais ça ne participe pas à la R&D et en plus, au vu de ce qu'il y a en face (USA, Israël…), ce n'est même pas potentiellement un gros marché à l'export.

    Les USA et Israël ayant une certaine longueur d'avance en la matière, il y a en effet un sacré fossé à combler pour espérer ne serait-ce qu'égaler leurs compétences.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une bonne nouvelle à mon sens : Cassidian, Dassault et Alenia ressortent le drone MALE Talarion.

    Reste à avoir le soutien des Etats (au moins des promesses d'achat sous réserve de prix/performances)…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne nouvelle, malheureusement, j'ai l'impression que ça va arriver un peu tard: tout le monde sera déjà équipé. À moins que ce nouveau système présente une technologie plus avancée permettant de remplacer les drones déjà commandés avantageusement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bof.. pas sur que tout le monde soit équipé en 2020…
    (pas sur qu'on commande plus de 2 Reaper…)

    Et puis va falloir les changer ces drones (non armés) : vu le nombre leur potentiel sera cramé en 5ans… !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Belarus ouvre une chaîne de production au Turkménistan

    Le modèle ou les modèles concernés ne sont pas indiqués. Il pourrait s'agir d'un drone tactique.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'ici 2015, 7500 drones devraient survoler les États-Unis

    Les Etats-Unis se préparent à voir leur ciel envahi de drones civils ces prochaines années. Des questions concernant le respect de la vie privée sont soulevées.

    _________________________________________________________


    Les tirs de drones américains continuent au Pakistan

    Trois insurgés ont été tués [le] jeudi 31 octobre par des tirs de drones américains au Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan, une information donnée par les services secrets pakistanais. Ce sont les premiers tirs de drones depuis la visite du Premier ministre Nawaz Sharif à Washington la semaine [précédente], une visite au cours de laquelle il avait pourtant demandé solennellement l’arrêt de ces tirs à l’allié américain.

    Soit une absence totale de respect du droit international et de la souveraineté d'un pays tiers.

    Avec un résultat aux conséquences parfois (souvent ?) indésirables : Au Pakistan, l'effet boomerang des drones {Le Monde}
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Iran dévoile un drone d'attaque d'une portée de 2.000 km

    Cette portée lui permet[trait] notamment d'atteindre Israël, situé à un millier de km à vol d'oiseau.

    Restons dubitatifs.

    A noter les trains d'atterrissage type caddie de supermarché, et ce n'est pas la première fois que nous le remarquons…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer