Nighthawk00 a écrit
RogCas a écrit
Une source ? Parce qu'explique moi comment un missile AMRAAM de 3,66 m de long et de 0,64 m de diamètre peut avoir une SER équivalent à celle d'un B-1B…
Le B1-B aurait une SER de 1m², ce qui est très petit pour un aussi grand bombardier. N'oublie pas que ce n'est pas la SER du missile qui compte mais bien la SER du missile attaché à l'avion. Les ondes radars aiment bien la surface entre le missile et l'avion.
Pour avoir longuement étudié le B-1B, sa RCS est comprise entre 1 et 2,4 m2. D'ailleurs, si on suit ta logique, il faudrait ajouter à cela 2 m2 car un pod de désignation laser vient de lui être fixé sous le fuselage… bon, des travaux sont aussi en cours pour l'intégrer à la structure. Bref, tout cela pour dire qu'une RCS de B-1B, c'est très variable, comme les sont ses ailes…
Nighthawk00 a écrit
Indeed the external carriage of stores alone would make the Typhoon's radar signature at least 10-100 times greater than the golfball to insect sized RCS we are accustomed to with US types.
http://www.ausairpower.net/typhoon.html
Donc, si on prend en compte les chiffres "officiels", la RCS d'un Raptor c'est 0,01 m2 et celle d'un F-35 c'est 0,1 m2. Donc avec emports externes, hypothèse basse, un Typhoon a une RCS de 0,1 à 1 m2 ou, hypothèse haute, de 1 à 10 m2.
1/ On est loin des 2 m2 par missile/bombe emporté…
2/ Intéressants comme chiffres, surtout quand ils viennent d'un partenaire du programme JSF, qui fait le pied de grue pour obtenir des F-22…
Nighthawk00 a écrit
and in any event is undone by the external carriage of weapons, which are a large radar reflector.
"What good is reducing the RCS on a 'clean' airplane?" wondered Tom Burbage, Lockheed Martin's executive vice president and general manager for the Joint Strike Fighter program. "Once you have the weapons on the pylons, unless you have some way to recess them [into the wings] or give them their own treatment, you've undone whatever you achieved by treating the aircraft."
http://www.afa.org/magazine/June2001/0601stealth.asp
Avec plus de temps je pourrais trouvé des meilleurs sources.
Avec des sources autres que celles de fabricants d'avions américains ce serait cool… parce que si c'est pour tomber dans la propagande commerciale
made in Lockheed Martin, non merci.