AGM-45 Shrike

Rappels

  • Type : Missile anti-radar
  • Date : 1965

Historique

Développé au début des années 1960, le missile AGM-45 Shrike fut spécifiquement conçu pour détruire les systèmes de détection radar adverses. Il fut engagé très rapidement, dès 1965, au Vietnam, pour contrer le vaste complexe de défense antiaérienne du Nord-Vietnam. Les derniers exemplaires ne furent retirés du service actif qu'en 1992, définitivement remplacés par l'AGM-84 Harm plus moderne.

Basé sur le missile AIM-7 Sparrow, le Shrike pouvait être emporté par des avions tels que le Douglas A-4 Skyhawk. Il équipa aussi les Republic F-105 et les McDonnell F-4 Phantom engagés au sein des escadrons Wild Weasel, chargés de protéger les escadrilles états-uniennes contre les missiles et les radars adverses. La petite taille du missile entraîna certaines limitations qui, à l'usage, se revélèrent problématiques : le Shrike était relativement lent et peu endurant, et sa charge militaire ne dépassait pas les 67 kilos. De plus, il ne pouvait pas être employé dans certaines configurations de tir (il fallait le pointer impérativement vers la cible avant le lancement), ce qui rendait plus prévisible les attaques et facilitait en conséquence la défense des sites radars. De surcroît, il suffisait de couper les émissions radar pour que le missile perde sa trace (ne disposant d'aucune mémoire pour enregistrer les coordonnées de la cible, et ne pouvant pas modifier en vol la fréquence ciblée). Toutefois, moins coûteux que d'autres missiles équivalents pourtant plus performants, les Shrike restèrent en service et furent utilisés tout au long du conflit. On en développa également d'autres sous-versions.

Les Etats-Unis furent les seuls utilisateurs de ce missile, avec Israël. Quelques missiles furent fournis au Royaume-Uni, à l'occasion du conflit contre l'Argentine en 1982. Ils furent utilisés contre le gros Westinghouse AN/TPS-43, qui coordonnait les autres systèmes argentins aux Malouines, mais sans succès, les opérateurs argentins éteignant systématiquement le radar dès qu'un Shrike était signalé.

Versions

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.