Armée de l'air cap-verdienne

Rappels

  • Pays : drapeau Cap-Vert
  • Nom officiel : Força Aérea Caboverdiana
  • Date de création : 1982
  • Date de démantèlement : 1993

Historique

Le Cap-Vert, petit archipel au large de l'Afrique de l'Ouest, ne dispose que de moyens militaires extrêmement réduits, adaptés à l'absence de menaces pesant sur lui. L'ensemble de ses forces armées rassemble environ 1 000 soldats.

Appareils actuels

Avions de liaison

Unités

Bases aériennes

São Vicente

Anciens appareils

Avions de liaison
Avions de ligne
Avions de transport
Avions utilitaires
Hélicoptères

Sur le forum…

  • Élévation au grade de Contre-Amiral du nouveau chef d'état major général Manuel SEMEDO
  • Beechcraft B300 King Air 360 MPA D4-CCL black
  • Content d'avoir réveillé certains☺️, 1er Mai oblige…
    Cet avion est beaucoup plus un "quick change" qui permet à la Guardia Costeira de reprendre du service dans la mesure des moyens du Cap-Vert. Les attentes sont grandes et le budget plus que limité.
  • Ah oui, probable, en effet.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a dit le 13/04/2025 à 15:45 :

    qu'a-t-il en emport ventral ? un kit de sauvetage largable ?
    Ce doit être un radar ventral, vu qu'il est d'abord dédié à la surveillance des côtes
  • qu'a-t-il en emport ventral ? un kit de sauvetage largable ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Sources Page Facebook de Forças Armadas de Cabo Verde
    ImageImage
    Google translate :
    Le King Air 360 - D4CCL vient d'atterrir à l'aéroport international Nelson Mandela de Praia. L'avion de l'État du Cap-Vert qui sera exploité par les garde-côtes représente une étape cruciale dans la mise en œuvre de l'aviation militaire dans le pays. Cette acquisition stratégique vise à renforcer significativement la capacité opérationnelle des forces armées, en dotant le pays d’équipements modernes et technologiquement avancés.
    L'avion jouera un rôle clé dans diverses missions critiques, notamment la patrouille et la surveillance côtières, la recherche et le sauvetage, ainsi que les évacuations médicales d'urgence. Son arrivée représente une étape importante pour la sécurité et le développement du Cap-Vert, renforçant la capacité opérationnelle des forces armées dans des domaines d’opération cruciaux.

    Arrivée du King Air B360 D4CCL black
  • https://www.facebook.com/photo/?fbid=974324264052428&set=pcb.974325494052305

    Nous entretenons une forte collaboration avec la Garde nationale américaine du New Hampshire, dans le domaine de la Défense et de la Sécurité. Dans ce contexte, l'exercice GRANITE FALCO se déroule au Cap Vert.
    Nous nous engageons à améliorer les compétences et à accroître les ressources pour les opérations de recherche et de sauvetage, l'évacuation médicale et la surveillance maritime.
    C'est dans ce contexte que j'ai effectué un vol en hélicoptère autour de l'île de Santiago.

    José Ulisses Correia e Silva 1er Ministre
  • Finalement, l'information m'avait échappé. Le Cap-Vert s'est doté d'un King Air ISR Medevac :
    Google translate
    La fabrication de l'avion de la Garde côtière (King Air 360 ER) est déjà terminée et ce mercredi 15 novembre, les procédures d'inspection documentaire nécessaires et le premier test ont été réalisés dans l'État du Kansas, aux États-Unis.
    Ayant respecté les exigences de la Federal Aviation Administration (American Aviation Regulatory Entity), sa fabrication a également respecté les spécifications techniques exigées par le Cap-Vert, telles que stipulées, et qui ont été soigneusement adaptées aux missions spécifiques des Forces armées. L'avion, déjà doté de la configuration d'évacuation médicale (MEDAVEC), passera désormais par un processus d'intégration de la configuration ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance), répondant aux besoins opérationnels particuliers de la Garde côtière. 

    En d’autres termes, il sera amélioré pour effectuer des missions d’inspection, de recherche et de sauvetage et de patrouille maritime.
    Il convient de noter que toutes les phases de ce projet suivent un programme et un calendrier d'actions, préparés par la Commission de mise en œuvre de l'aviation militaire (CIAM), visant à garantir son succès et son efficacité.


    La fabrication de l'avion de la Garde côtière (King Air 360 ER) est déjà terminée

    King Air 360ER para Guarda Costeira de Cabo Verde
    modifié par ouakamois le 26 mai 2025 00:56
  • le site officiel