KAI T-50 Golden Eagle

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement avancé
  • Constructeur : KAI drapeau du pays
  • Premier vol : 20 août 2002
  • Production : 82 appareils construits (cellules neuves)
KAI T-50 Golden Eagle

Historique

La Corée du Sud, en butte à la menace nord-coréenne et forte de son économie, veut se doter d'une industrie aéronautique nationale. Sa force aérienne, elle, avait besoin d'un appareil d'entraînement moderne pour ses pilotes de F-15 et F-16, et de remplacer ses T-37 et T-38. La firme KAI (Korea Aerospace Industries), assistée par Lockheed-Martin, se lança donc dans le programme KTX-2 en 1992. Le dessin de l'appareil fut gelé dans ses grandes lignes en août 1999, et est très inspiré des F-16 construits sous licence en Corée du Sud. L'appareil fut rebaptisé T-50 Golden Eagle en février 2000.

Le prototype AA-1 fut assemblé du 15 janvier au 14 septembre 2001, et effectua son roll-out le 31 octobre 2001. Il effectua son vol inaugural le 20 août 2002. Le deuxième prototype, AA-2, vola en novembre 2002. Le T-50 devint supersonique en février 2003. 6 prototypes, dont 2 cellules d'essais statiques, furent construits. Les essais, se terminèrent en 2005 après 1000 vols. En décembre 2003, la ROKAF commandait 25 T-50, dont le premier appareil effectua son roll out en août 2005 et fut livré en décembre 2005. La capacité opérationnelle fut atteinte en janvier 2006.

Le T-50 est équipé de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD, d'une manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G, de CDVE à triple redondance. L'appareil est fortement supersonique, peut voler à forte incidence et est équipé d'un FADEC. Son radar est un AN/PG-67(v)4. Son moteur est un General Electric F404-102 construit sous licence par Samsung.

Le T-50 est la version de base, utilisée pour l'entraînement avancé. La Corée du Sud en possède 50 exemplaires depuis 2005. Le T-50A est une désignation réservée par les Etats-Unis, afin d'éviter toute confusion avec un éventuel T-50 américain. C'était la désignation d'origine du T-50 d'entraînement. Le T-50B est une version spéciale, utilisée par la patrouille acrobatique officielle de la Corée du Sud. Les Black Eagles en utilisent 8 exemplaires depuis 2009, plus 2 en réserve. C'était la désignation d'origine du A-50, lui-même devenu le F/A-50.



Le T/A-50 est une version destinée davantage à l'attaque au sol. Son armement est plus élaboré, et comporte un canon A-50 de 20 mm, une version tri-tubes du M61 Vulcan avec 205 obus. Il emporte des missiles Sidewinder et AMRAAM, des Maverick, des lance-roquettes LOGIR, des bombes guidées (Mk82, 83, 84, CBU-58), des nacelles de reconnaissances, de désignation ou de guerre électronique. Le premier exemplaire de série a volé en février 2011. 22 exemplaires ont été acquis par la ROKAF afin de remplacer les F-5.

Le F/A-50 (anciennement A-50) est la version la plus élaborée, destinée à l'attaque au sol et à la chasse. Elle est équipée d'un radar israélien EL/M-2032 doté de composants sud-coréens, un nez allongé pour une antenne AESA, une capacité en carburant accrue, une liaison de données tactique. Un contrat fut signé en décembre 2008 afin de convertir 4 T-50 au standard F/A-50. Le premier d'entre eux devrait être livré en août 2013. La Corée du Sud envisage de posséder jusqu'à 150 exemplaires afin de remplacer ses F-4 et F-5. 20 ont déjà été livré et une seconde commande de 40 exemplaires fut signée en mai 2013 pour 1 milliard de dollars.

L'Indonésie a commandé 16 T-50i le 26 mai 2011, qui furent livrés entre fin 2013 et début 2014. Ils remplacent les Hawk Mk 53 du 15e escadron et 8 d'entre eux pourraient équiper une future patrouille de démonstration indonésienne, les "Blue Eagle". L'Irak a commandé 24 T-50IQ (une variante du F/A-50) en décembre 2013. Les appareils seront livrés en 2016/2017.  Les Philippines ont commandé 12 T-50PH en mars 2014. Il s'agit d'une version du F/A-50, dont la livraison sera effectuée en 2016-2017.

Le T-50 est particulièrement présent sur les appels d'offres, présenté à la fois par KAI et Lockheed-Martin. Il est présenté par exemple au Pérou et au Botswana. Il est de nouveau présent aux Emirats Arabes Unis qui ont annulé le précédent appel d'offres d'où le M-346 était sorti vainqueur. Il est présent sur le concours T-X destiné à remplacer le T-38 aux Etats-Unis.



Le T-50 perdit face au M-346 en Israël, en Pologne et à Singapour.

Le T-50 est un appareil perfectionné qui semble avoir un bel avenir devant lui, en particulier sur le marché asiatique. Sa cadence de production est, en 2014, de 2 appareils par mois.


Texte de Clansman.

Pays utilisateurs

Versions

  • KAI F/A-50 Fighting Eagle : Version de chasse et d'appui. 60 exemplaires.
  • KAI F/A-50PH : Version philippine du FA-50. 12 exemplaires.
  • KAI T-50 : Version d'entraînement avancée. 50 exemplaires.
  • KAI T-50B : Version utilisée par les Blacks Eagles. 10 exemplaires.
  • KAI T-50i : Version indonésienne du T-50 de base. 16 exemplaires.
  • KAI T-50IQ : Version irakienne du FA-50. 24 exemplaires.
  • KAI T-50TH : Version thaïlandaise du T-50 de base. 4 exemplaires.
  • KAI T/A-50 : Version aux capacités d'attaque au sol améliorées. 22 exemplaires.
  • KAI-Lockheed-Martin T-50A : Version améliorée du KAI T-50 proposée dans le cadre du programme T-X.

Sur le forum…

  • http://defensetimes.kr/article/view.php?&ss

    Entrée européenne de KAI
    Translation : 
    Korea Aerospace Industries Co., Ltd. (ci-après dénommée KAI) a signé un protocole d'accord de coopération industrielle pour l'exportation du FA-50 avec LOTN (Letecké Opravovne Trenčín), une entreprise de défense de l'État slovaque, à Budapest, en Hongrie, où le sommet Corée-V4 se tiendra le 3 novembre.
    Ce protocole d'accord a eu lieu lors du forum d'affaires Korea-V4 (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) dans le cadre du sommet, et a été signé par les présidents de KAI et de LOTN.Dans le cadre de ce protocole d'accord, KAI envisage de discuter de plans de coopération industrielle avec LOTN pour la participation du FA-50 à l'acquisition par la Slovaquie d'avions d'entraînement avancés et d'avions d'attaque légers.
    La Slovaquie envisage le remplacement de l'entraîneur avancé vieillissant L-39, et le FA-50 est considéré comme l'un des meilleurs candidats. L'échelle est de 10.
    La délégation du ministère slovaque de la Défense a observé le vol de l'équipe T-50B Black Eagle et du hall d'exposition KAI lors de l'ADEX 2021 à Séoul en octobre, et a effectué un essai routier de l'installation de production d'avions du siège de KAI et du FA-50.
    KAI cherche à pénétrer le marché européen des avions d'entraînement et d'attaque légers, y compris en Slovaquie.
    Si l'exportation vers la Slovaquie réussit, ce sera le premier cas d'avion domestique exporté vers les pays de l'UE/OTAN.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le Nov. 12, 2021, 9:11 p.m.
  • Il est aussi question de l'Argentine, du Mexique et de l'Espagne dans cet article.
    J'imagine qu'en ce qui concerne l'Espagne, il s'agit de KT-1 pour remplacer leurs T-35.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article où il est décliné des clients potentiels des KAI fa/T50 et KA1-T, entre autres, la Malaisie, le Botswana, le Sénégal et …la Gambie!
    Korea Aerospace Industries (KAI) devrait exporter des machines finies vers la Malaisie et Botswana
    Traduction Google Translate :
    "Il existe de nombreux pays en Afrique et certains d’entre eux n’ont pas de zones côtières. Ensuite, la cible principale est divisée en air-air / air-sol. Certains pays ont des zones côtières comme la Gambie, mais ils ne les introduiront pas à des fins de défense maritime dans des pays qui ne nettoient pas correctement les pirates.
    Si c'est le cas, il s'agit du KT-1 ou du F / A-50. Je ne demanderai pas soudainement un T-50, et on estime qu'il s'agit d'un KT-1 compte tenu de sa situation nationale et d'un petit pays de 2,3 millions d'habitants. Ce serait bien si cette prédiction tournait mal et que le F / A-50 se vendait."
    Il est aussi question de l'Argentine, du Mexique et de l'Espagne dans cet article.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça ne m'étonnerait pas qu'il gagne, mais le fait d'être présenté par LM va peut-être le desservir.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T-50A proposé par LM pour le programme T-X
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Escadrill3 a écrit

    Merci, Ouakamois ! Aussi, vous pensez quoi du FA-50 Golden Eagle, en grande partie dérivé du F-16 Fighting Falcon ? Pas comme possible acquisition, mais plutôt comme appareil. Ma curiosité me ronge l'âme…

    On en a peu parlé ces dernier temps, mais il fait son trou (4 pays où il a été exporté, déjà), et si tu lis les premiers commentaires tu verra que nous sommes assez d'accord pour dire que c'est un bon engin. On sait pas trop à quel point Lockheed a aidé vraiment, mais les Sud-Coréens ont réussi un joli coup. Le KT-1 à l'air pas mal non plus, d'ailleurs.

    C'est un bon mix entre avion d'entraînement avancé et avion de combat. Plus qu'un Yak-130, plus très loin d'un JF-17 (pour ne reprendre que des avions envisagés par certains pour le Sénégal) en terme de performances.

    En tout cas, j'ai pas entendu de critiques négatives.

    Ciders disait qu'il risque de faire mal s'il est choisi aux USA pour remplacer le T-38, et moi j'y crois pas mal. Sauf si les États-Unis décident que Lockheed a assez à faire avec le F-35.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ouais bien vu :)

    Edit : C'est réglé, tout est nominal, la situation est pacifiée et sous contrôle.
    "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On est passé à côté de la commande de quatre appareils pour la force aérienne Thaïlandaise…


    Sur le site…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sur, il ne s'agit pas des mêmes avions et ils ne sont pas dotés des mêmes performances. Le L-159 est un avion d'entraînement polyvalent, alors que le FA-50 s'approche très près d'un chasseur-bombardier standard. Mais la concurrence existe, et elle est féroce. Et je ne parle même pas des avions-agricoles modifiés type AT-802 ou des turboprops.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Erf :D
    j'ai toujours tendance à considérer que le Yak-130 et le M346 sont le même avion, et j'avais oublié le L-15.
    En voyant le comparatif, je remarque qu'avec pratiquement la même cellule et seulement environ 13% de puissance en plus que le Yak-130, Le M346 est crédité d'une vitesse ascentionnelle deux fois plus importante (22'000 contre 10'000ft/min)! :shock:
    Quelqu'un a une explication à me donner, siouplait? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer

Actualités

favicon  Des TA-50 « Golden Eagle » additionnels pour la Korée !, 1 year, 4 months ago sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des TA-50 « Golden Eagle » additionnels pour la Corée !, 1 year, 4 months ago sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des T-50 Golden Eagle voleront (finalement) au sein de l’US Air Force., 1 year, 8 months ago sur avionslegendaires.net

Lire la suite… Traduction française (Google)