Cessna 404 Titan
Rappels
- Catégorie : Avion utilitaire
- Constructeur : Cessna
- Premier vol : 26 février 1975
- Production : 396 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Cessna-Reims F406 Caravan II
Historique
Le Cessna 404 est un développement agrandi du Cessna 402, avec une dérive agrandie et d'autres modifications. Il se présente donc comme un avion utilitaire bimoteur, à ailes basses et train d'atterrissage tricycle et rétractable. Il réutilise le fuselage du Cessna 441, mais non pressurisé.
Il effectua son vol inaugural le 26 février 1975, avec deux moteurs Continental Motors GTSIO-520 de 375 hp à compresseur. Il fut dévoilé publiquement en juillet la même année et fut, à l'époque, le plus gros bimoteur proposé par Cessna. Les livraisons commencèrent en octobre 1976.
2 versions furent proposées au départ : le Titan Ambassador emportant 10 passagers et le Titan Courier mixte (passagers et fret). A la fin de sa production, 5 autres versions s'étaient ajoutées, dont le Titan Freighter destiné au transport de fret. Ce dernier disposait d'un plancher renforcé et d'une porte de chargement, et emportait 1588 kg de fret. Les autres versions disposaient d'une avionique améliorée installée en usine.
Entre 378 et 396 exemplaires furent construits de 1976 à avril 1982, avec une légère modification de la voilure en 1980. Il se vendit auprès de plusieurs forces aériennes. Outre celles d'Amérique latine (Bahamas, Bolivie, Colombie, République Dominicaine et Mexique), il se vendit aussi à Hong Kong, à la Suède (sous la désignation Tp 87), à la Tanzanie et à l'US Navy (sous la désignation C-28A, un exemplaire). La police de Puerto Rico en utilisa 2 exemplaires.
Pays utilisateur
- Nicaragua : Armée de l'air nicaraguayenne
- Cessna 404 Ambassador (1 exemplaire) — Transport VIP
Anciens pays utilisateurs
- Bahamas : Armée de l'air bahaméenne (1 exemplaire)
- Bolivie : Armée de l'air bolivienne (1 exemplaire)
- Colombie : Armée de l'air colombienne (8 exemplaires)
- États-Unis : US Navy (1 exemplaire) — C-28A
- Hong-Kong : Armée de l'air hongkongaise (1 exemplaire)
- Mexique : Aéronavale mexicaine (4 exemplaires)
- République Dominicaine : Armée de l'air dominicaine (1 exemplaire)
- Suède : Armée de l'air suédoise (3 exemplaires) — (Tp 87)
- Tanzanie : Armée de l'air tanzanienne (3 exemplaires)
Versions
- Cessna 404 Ambassador : Version de base pour 10 passagers.
- Cessna 404 Ambassador II : Avionique améliorée.
- Cessna 404 Ambassador III : Avionique améliorée.
- Cessna 404 Courier : Version convertible, pour le transport mixte fret/passager.
- Cessna 404 Courier II : Avionique améliorée.
- Cessna 404 Freighter : Version de transport de fret.
- Cessna 404 Freighter II : Avionique améliorée.
- Cessna C-28A : Désignation du Cessna 404 dans l'US Navy.
- Cessna Tp 87 : Désignation suédoise du Cessna 404.
Sur le forum…
-
Exactement !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Tu veux dire qu'erreur 441, c'est faute de luxe?Clansman a écrit
Ca m'apprendra à faire des blagues débiles sur 404 et erreur, tiens.
Sinon oui, le but du 404 était bien d'obtenir une version low-cost du 441." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Bon, les MAJ ont l'air de se faire plus vite, je vais en balancer plusieurs du coup.
Le Cessna 404 sur le siteOui, je trouve bizarre qu'ils l'aient motorisé avec des moteurs à pistons plutôt que des turbopropulseurs.
Ca m'apprendra à faire des blagues débiles sur 404 et erreur, tiens.
Sinon oui, le but du 404 était bien d'obtenir une version low-cost du 441.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Oui, je trouve bizarre qu'ils l'aient motorisé avec des moteurs à pistons plutôt que des turbopropulseurs.
En fait, il semble être une version low-cost du Cessna 441. Pas de turboprop, donc performances faibles, donc pas besoin de pressurisation.
Suffit de comparer, c'est la même cellule mais:
type : 404 / 441
vitesse max : 430km/h / 547km/h
vitesse croisière : 303km/h / 480km/h
portée : 3410km / 4064km
plafond : 7925m / 10668mMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Le Cessna 404 est un développement agrandi du Cessna 402, avec une dérive agrandie et d'autres modifications. Il se présente donc comme un avion utilitaire bimoteur, à ailes basses et train d'atterrissage tricycle et rétractable. Il réutilise le fuselage du Cessna 441, mais non pressurisé.
Il effectua son vol inaugural le 26 février 1975, avec deux moteurs Continental Motors GTSIO-520 de 375 hp à compresseur. Les livraisons commencèrent en octobre 1976. 2 versions furent proposées au départ : le Titan Ambassador emportant 10 passagers et le Titan Courier mixte (passagers et fret). A la fin de sa production, 5 autres versions s'étaient ajoutées, dont le Titan Freighter destiné au transport de fret. Ce dernier disposait d'un plancher renforcé et d'une porte de chargement, et emportait 1588 kg de fret. Les autres versions disposaient d'une avionique améliorée installée en usine.
Entre 378 et 396 exemplaires furent construits de 1976 à avril 1982, avec une légère modification de la voilure en 1980. Il se vendit auprès de plusieurs forces aériennes. Outre celles d'Amérique latine (Bahamas, Bolivie, Colombie, République Dominicaine et Mexique), il se vendit aussi à Hong Kong, à la Suède (sous la désignation Tp 87), à la Tanzanie et à l'US Navy (sous la désignation C-28A). La police de Puerto Rico en utilisa 2 exemplaires, et les douanes françaises l'utilisèrent jusqu'en 2007.
Versions :
Ambassador : Version de base, transport de 10 passagers.
Ambassador II : Avionique améliorée.
Ambassador III : Avionique améliorée.
Courier : Transport mixte fret/passager.
Courier II : Avionique améliorée.
Freighter : Transport de fret.
Freighter II : Avionique améliorée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_404_Titan
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=152
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_404.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-28.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_404titan2_en.php
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=937
Un avion qui me laisse un goût d'inachevé. Avec le 404, on a l'impression que Cessna a commis une erreur…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.