Guerre électronique

Chercher dans le contenu des messages
  • Ezra, peux-tu parler de tes configs idéales dans le topic consacré au Rafale, et non ici, stp ? Merci. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

EZRA a écrit

Ah ba oui que j'y tien à mes 8 MICA car le rafale peut engager 8 cibles en même temps avec son radar RBE2 et même plus avec le futur radar RBE2 AA

Ma foi, l'espoir fait vivre…
    c'est sûr qu'il ne faut pas oublier que c'est Thales (he oui , désolé de vous le rappeler !) qui fait le radar ! :mrgreen:
  • Il n'engage pas 8 cibles, il suit huit pistes et désigne les 4 plus menaçantes comme cibles prioritaires.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Ah, enfin un qui leur dit. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
  • Bon, je reviens dans la discussion.

Pour ce qui est du SCALP pour détruire un radar ou une conduite de tir, même de S-400, je continue de penser que vu la politique d'emploi du missile (considérer comme une arme stratégique et donc soumis à autorisation de l'Elysée) je ne suis pas convaincu que cela soit la meilleure solution. Mais effectivement, sans prendre en considération toute la chaine de commandement, il serait certainement une arme très efficace.

Pour en revenir à la guerre électronique à proprement parler, on pourrait imaginer dans un futur plus ou moins proche des drones de brouillages lancés par les bombardiers.
    Par exemple pour reprendre le SCALP :
    -on vire la charge broach et on la remplace par un brouilleur
    -en diminuant la distance de tir et avec les progrès des microturbines on peut imaginer une possibilité de rester sur zone le temps de la mission de bombardement
    -2 SCALP par Rafale

On pourrait donc imaginer 2 Scalp qui couvrirait les zones des batteries de S-300 ou autres, les Rafales suivraient de ? min et arroserait la zone en AASM ou autre.

Avec 2 SCALPSEAD (?) on pourrait traiter plus de 2 radars.

Ce n'est qu'une supposition, mais mon exemple est surtout pour prendre en compte les capacités des drones, les possibilités et nouvelles doctrines d'engagement qu'ils peuvent amener.
  • Sauf que le SCALP n'est pas un drone. Un drone revient au bercail, pas le SCALP, et perdre un matériel sophistiqué et couteux comme le sont les brouilleurs performants c'est un peu balot. De plus il y aurait un autre inconvénient; un drone brouilleur volerait pour être efficace à une altitude assez élevée afin de couvrir une large zone. Un SCALP est fait pour coller au terrain, donc efficacité réduite.
  • OK, mais si on utilise un SCALP pour détruire un radar, je propose simplement d'utiliser un "drone" issu ou non du SCALP qui permettrait de brouiller plus de radar et de les détruire avec de "simples" AASM. Maintenant est-ce qu'économiquement ça serait mieux j'en sais rien du tout.
  • Mais pourquoi veux tu un drone issu du SCALP ? Ce ne sont pas du tout des engins de même conception, le SCALP est un missile de croisière, un drone est un avion sans pilote. Seul point commun; ça vole. :lol:
  • je pense qu'on devrait disposer de véritables drones d'attaques type X 45 en coordination avec des rafales biplaces .Les pilotes des rafales biplaces, qui guident les drones, feraient en sorte que ces drones détruisent les SAM puis les rafales entreraient en action .Ceci est une vision européenne de l'action avions pilotés-drones.Le drone dont je parle devra être furtif,long rayon d'action ,capacité à tirer des AASM + capacité de broulliage offensif.De plus grâce à leur rayon d'action élévé et leur furtivité , il seraient de très bons outils de reconnaissance avancé.
    Pour dévelloper ce drone , on pourra s'inspirer du démonstrateur NEURON
  • EZRA a écrit

je pense qu'on devrait disposer de véritables drones d'attaques type X 45 en coordination avec des rafales biplaces .Les pilotes des rafales biplaces, qui guident les drones, feraient en sorte que ces drones détruisent les SAM puis les rafales entreraient en action .Ceci est une vision européenne de l'action avions pilotés-drones.Le drone dont je parle devra être furtif,long rayon d'action ,capacité à tirer des AASM + capacité de broulliage offensif.De plus grâce à leur rayon d'action élévé et leur furtivité , il seraient de très bons outils de reconnaissance avancé.
    Pour dévelloper ce drone , on pourra s'inspirer du démonstrateur NEURON

Ca vient EZRA, ça vient… 8) :lol:

Un peu comme ça: http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/introduction.html

Et aussi comme ça : http://www.dassault-aviation.com/
  • Il faudra disposer de drones HALE type RQ 4 N qui peuve rester en vol pendant 36h .Ils devront effectuer des missions de surveillance terreste et maritime et des missions ELINT
    Je pense aussi qu'il faudra transformer nos E-3F en les remotorisant , en leur donnant un système d'autoprotection dérivée du SPECTRA pour faire face aux nouveaux missiles russes anti-awacs type K-37M .Il faudra qu'ils disposent d'un radar AESA avec tous les modes pour pouvoir faire de la suveillance aérienne ,terreste et maritime ainsi que de l' ELINT tout en servant de centre de commandement et de communication.
  • Je pense que tu as raison, je t'incite vivement à en parler en haut lieu.
  • je pense qu'il faudra aussi disposer de FALCON avion rapide et discret pour faire de l'ELINT et de la surveillance terreste et maritime en coordination avec les drones HALE
  • Je pense qu'il faudra d'abord trouver beaucoup de sous ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • EZRA a écrit

Il faudra disposer de drones HALE type RQ 4 N qui peuve rester en vol pendant 36h .Ils devront effectuer des missions de surveillance terreste et maritime et des missions ELINT.

pas d'accord EZRA. en effet, les drones HALE actuels n'ont pas le droit de circuler dans les couloirs aériens. un appareil comme le GROB G-600/G-600ER
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pygargue le 9 juin 2008 18:23
Ils sont en ligne en ce moment :