Guerre électronique

  • oui mais regarde:
    prenons ma config 4:
    1 bidon de 2000L:placé au centre de fuselage
    2 meteor antiradar : placé sous les ailes vers le fuselage
    6 AASM antiradar : 2 pylônes triple placé à coté de meteor antiradar au milieu des ailes
    6 MICA EM/IR : 2 sont placé sur les côté du fuselage, 2 autres sont placé en bout d'aile et les deux derniers sont placé à côté des AASM vers l'exterieur (mais pas en bout d'aile ).Ces deux points d'emports ne sont pas utilisé par l'armée de l'air pour l'instant mais il le seront avec l'arrivé du meteor .En effet ,sur le site de dassault , on peut voir des photos d'artistes du rafale utilisant ses 2 points d'emports pour des mica

    http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/publications.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-ezra le 1 juin 2008 19:08
  • EZRA a écrit

    oui mais regarde:
    prenons ma config 4:
    1 bidon de 2000L:placé au centre de fuselage
    2 meteor antiradar : placé sous les ailes vers le fuselage
    6 AASM antiradar : 2 pylônes triple placé à coté de meteor antiradar au milieu des ailes
    6 MICA EM/IR : 2 sont placé sur les côté du fuselage, 2 autres sont placé en bout d'aile et les deux derniers sont placé à côté des AASM vers l'exterieur (mais pas en bout d'aile ).Ces deux points d'emports ne sont pas utilisé par l'armée de l'air pour l'instant mais il le seront avec l'arrivé du meteor .En effet ,sur le site de dassault , on peut voir des photos d'artistes du rafale utilisant ses 2 points d'emport pour des mica.

    montre-moi ces fameux dessins d'artistes ! je veux voir ! mais d'après les infos que j'ai vu sur le forum, il n'est pas actuellement prévu l'activation de ces deux fameux points extérieurs. mais notre armurier-maison pourrait-il venir par ici pour nous mettre d'accord.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clique sur mon lien puis clique sur Fox Three n°6 (dossier pdf) et regarde la page METEOR ,tu verra une photos du rafale avec 4 METEOR + 4 MICA
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-ezra le 1 juin 2008 19:19
  • EZRA a écrit

    Clique sur mon lien puis clique sur fox n°6 (dossier pdf) et regarde la page METEOR ,tu verra une photos du rafale avec 4 METEOR + 4 MICA

    bien vu. il est donc sans doute techniquement possible d'avoir ta config 4 même si l'armée de l'air n'a actuellement ouvert à ma connaissance que 2 des pylones sur ces appareil. j'aimerais bien que notre armurier maison (pseudo : Sharky 13) viennent nous mettre d'accord. il pourra nous dire surtout si tes configs sont techniquement possible. je ne suis pas si sûr.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pygargue le 1 juin 2008 19:27
  • Et puis pourqoi l'armée de l'air n'a pas activer tous les points d'emports du rafale .C'est absolument ridicule
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EZRA a écrit

    Et puis pourqoi l'armée de l'air n'a pas activer tous les points d'emports du rafale .C'est absolument ridicule

    bonne question ! peut être un problème de coût. il parait que c'est un sujet récurrent dans l'armée française.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourtant , avec le mirage 2000 ,ils ont activé tous ses points d'emports.Certes il n'en n'avait que 9 et l'avion ètait moins cher que le rafale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EZRA a écrit

    Pourtant , avec le mirage 2000 ,ils ont activé tous ses points d'emports.Certes il n'en n'avait que 9 et l'avion ètait moins cher que le rafale.

    attention! si les 9 points d'emport étaient activés, à ma connaissance, seul le Mirage 2000-5 peut tirer des missiles (des MICA en l'occurence) depuis les 4 points d'emport léger installés sous le fuselage. les Mirage 2000D et Mirage 2000N en général utilise uniquement l'un des deux points avant pour les nacelles de désignation laser sur une config classique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EZRA a écrit

    10 FALCON 900 LX en version militaire conçu pour faire de la surveillance maritime et de l'écoute élèctronique avec capacité de broulliage offensif
    Des drones HALE pour l'écoute elèctronique à longue distance + des drones MALE pour soutenir les rafales dans leur effort de broulliage offensif

    D'accord mais alors, ne serait-il pas judicieux de prévoir un appareil de guerre electronique embraqué ? parce que les falcons et autres decollent de base située au sol, alors le temps de mobiliser les appareils de les faire venir sur zone ben un appareil embarqué serait dejà sur zone afin de remplir sa mission. Après la questiond se pose de savoir à qui reviendrai cette tâche ? Je pense que ça coûterais un peu chère de créer une version de guerre electronique du Rafale version B à l'image des EF-18 Growler…


    foutu budget !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Buck a écrit

    EZRA a écrit

    10 FALCON 900 LX en version militaire conçu pour faire de la surveillance maritime et de l'écoute élèctronique avec capacité de broulliage offensif
    Des drones HALE pour l'écoute elèctronique à longue distance + des drones MALE pour soutenir les rafales dans leur effort de broulliage offensif

    D'accord mais alors, ne serait-il pas judicieux de prévoir un appareil de guerre electronique embraqué ? parce que les falcons et autres decollent de base située au sol, alors le temps de mobiliser les appareils de les faire venir sur zone ben un appareil embarqué serait dejà sur zone afin de remplir sa mission. Après la questiond se pose de savoir à qui reviendrai cette tâche ? Je pense que ça coûterais un peu chère de créer une version de guerre electronique du Rafale version B à l'image des EF-18 Growler…


    foutu budget !!!

    effectivement, il y a le problème de la Marine ! de toute façon pour moi, la solution se dévellope autour de 3 parc en fonction de la distance entre l'appareil français et la menace.

    pour les missions de renseignement électronique stratégique en général effectué à longue distance d'éventuelles menaces, l'A-330 MRTT en version guerre électronique géré par l'armée de l'air est la seule solution.

    pour des missions de renseignement tactique, des équipements spécifiques embarqués sur des drone piloté G-600/G-600ER est l'idéale à la place de drone HALE moins souples d'emploi.

    pour le renseignement en soutien d'action, l'armée de l'air pourrait disposer d'un excellent moyen avec l'utilisation de Falcon gréé en avion de guerre électronique. par contre, le groupe aéronaval ne pourra disposer de moyens efficaces. la meilleure solution viendrait avec la navalisation de drone MALE. la solution la moins couteuse sera de fusionner les moyens "moyenne portée" avec les moyens "courte portée".

    et là, que ce soit pour la marine ou pour l'armée de l'air, c'est le Rafale B qui est la meilleure plate-forme. ensuite, pour l'équiper pour la guerre électronique, il faudra créer des nacelles spécifiques :
    - nacelles de brouilleurs offensifs (prévu pour 2012 d'après EZRA - à vérifier)
    - nacelle anti-radar combinant un module de ciblage de missile anti-radar et un brouilleur offensif.
    - nacelle de renseignement électroniques
    - nacelle lourde (sur structure de réservoir conforme) combinant les trois autres nacelles.

    ainsi, pour moi, il va falloir commander en plus des rafales actuellement commandés une petite trentaine de Rafales Biplaces spécialement cablés pour cette mission. cela permettrait de former un escadron interarmes spécial basé à Reims et doté de 24 chasseurs répartis en 3 escadrilles de 8 chasseurs.
    la 1ère escadrille sera doté de la version E du Rafale qui extérieurement est identique au Rafale B. il est d'ailleurs capable de faire également les même missions que le Rafale B. le Rafale E est un Rafale B spécialement cablé pour gérer les nacelles de guerres électroniques.
    les 2 autres escadrilles seront dotés quant à elles du Rafale G. Là, par contre, la version G est nettement différente de la version B. en effet, le Rafale G est un appareil embarquable sur porte-avions. pour cela, on a appliqué à un Rafale B (Biplace Air) les modifications qui permettent de passer d'un Rafale C (monoplace air) à un rafale M (monoplace marine) pour créer un rafale B navalisé. ensuite, ce Rafale BM a bénéficier du recablage permettant de passer du rafale B au rafale E.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois que la lutte anti radar vous passionne au point d'imaginer de nouveau armements. Je vous rappelle que nous avions l'ARMAT pour ce travail il y a encore quelques années, mais ce missile est devenu collector. Mais comment des gens aussi avertis que vous n'on jamais semble-t-il pensé au SCALP pour ce genre de travail. Le SCALP-EG et sa précision légendaire ( 8) ) peut très bien s'acquitter de cette tache si on lui donne les coordonnées précises de la station radar à démolir. Il présente en plus l'avantage de son range qui met à l'abri l'avion porteur, qu'il soit Rafale ou 2000D, chose moins facile à faire avec des AASM.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heureusement qu'il nous reste AVIONS-MILITAIRES.NET pour rêver…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EZRA a écrit

    Et puis pourqoi l'armée de l'air n'a pas activer tous les points d'emports du rafale .C'est absolument ridicule

    Non, c'est tout à fait logique si pour tes besoins prévus tu n'as pas besoin de ces points d'emport :wink:. C'est un peu comme si tu possèdes une voiture qui peut atteindre les 220 km/h, mettons: tu ne vas pas t'amuser à rouler tout le temps à cette vitesse simplement parce que ta voiture le peut. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Je vois que la lutte anti radar vous passionne au point d'imaginer de nouveau armements. Je vous rappelle que nous avions l'ARMAT pour ce travail il y a encore quelques années, mais ce missile est devenu collector. Mais comment des gens aussi avertis que vous n'on jamais semble-t-il pensé au SCALP pour ce genre de travail. Le SCALP-EG et sa précision légendaire ( 8) ) peut très bien s'acquitter de cette tache si on lui donne les coordonnées précises de la station radar à démolir. Il présente en plus l'avantage de son range qui met à l'abri l'avion porteur, qu'il soit Rafale ou 2000D, chose moins facile à faire avec des AASM.

    es-tu cependant d'accord sur le fait qu'il manque à la france au moins un missile très rapide capable de détruire des cibles mobiles tel les lance-missiles SCUD entre le moment ou ils sont mis en batterie (et donc géolocalisable) et le tir du missile. le SCALP-EG malgré tout beaucoup trop lent. de plus, il est extrement lourd et couteux.

    c'est pour cela que j'ai proposé mes deux nouveaux armement. mais il est cependant clair que face à des S-300 PMU (ou équivalent), la seul possibilité pour la neutralisation sans risques est l'emploi du SCALP-EG.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'y aura pas besoin de dévelloper une version guerre electronique du rafale car le rafale est un avion polyvalent .Il suffira juste d'intégrer la nacelle de broulliage prévu pour de 2012,d'intégrer l'AASM antiradar (prévu pour 2014) et de dévelloper un meteor antiradar de 200km de portée au minimum. Il faudra activer TOUS les points d'emports du rafale afin d'assurer une capacité de frappe conséquente et une capacité de défence élévé face aux éventuels chasseurs ennemis . Avec ça , le rafale sera un exellent avion de guerre electronique capable de de localiser et de détruire rapidement tout type de radar.Cependant , pour ces mission ,les biplaces s'y prêtre beaucoup mieux que les monopalces .On n'aurait pas dû annuler le rafale N (biplace marine annulé en 2005).
    Sinon ,faire des mission SEAD avec le SCALP est une mauvaise idée car un SCALP coûte très cher et détruire un simple camion lance-missile avec une telle arme représente un rapport éfficacité/prix affreusement faible d'autant que le SCALP ne peut pas frapper des cibles mobiles pour l'instant.

    Dans Air et cosmos , j'ai même lu qu'on pourra ajouter dans les entrés d'air du rafale des broullieurs laser pour les missions les plus dangereuses tel que les frappes nucleaires.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-ezra le 1 juin 2008 22:21