Mijou a écrit
Un tel marché est imprévisible (trop instable , dépendant de plusieurs facteurs incontrolables : climat, guerres politique catastrophes naturelles..). S'il l'était , justement il n'y aurait pas ses vents de paniques et de spéculations contagieux et catastrophiques.
Alors, là, je crois qu'on est un peu naïf:
-sur la hausse française du Gazoïl par rapport à l'essence: la hausse du gazoïl vient uniquement d'une gestion "volontairement" passive des raffineurs français puisqu'il n'y a pas assez de raffinement en gazoïl en France suite à des sous-investissement "volontaire" dans le secteur.
purquoi alors que l'on a toujours privilégié politiquement (gazoil moins cher que essence) et industriellement (Peugeot numéro un mondial du moteur diesel, Renault pas loin derriere)
-sur la hausse mondiale du pétrôle:
source originale en anglais et
sa traduction françaisecontôle des spéculateurs anglais du pétrole avec l'accord américain de la CFTC
il faut arrêter de croire que des marchés pareils seraient réguler que par la loi de la nature ou la sacro-sainte rengaine divine de l'offre et de la demande: y a trop de fric facile à se faire
Certes il y a
actuellement peut-être une réelle pénurie mais si le pétrôle monte alors l'uranium montera; c'est, comme les antibiotiques, cette histoire, c'est automatique.
et donc le coût d'un PA nucléaire aussi
Pour info, je suis presque certain que les PA à propulsion classique avaient été étudiés viable et jugés rentables par rapport au nucléaire jusqu'à un marché du pétrôle à 200$.