Conflit en Afghanistan.

Chercher dans le contenu des messages
  • Tout à fait d'accord.
    On peut sans doute discuter des choix politiques
    mais par définition, un soldat n'est pas chargé lui de les discuter mais de les faire appliquer, fusse au péril de sa vie.

    Quand on signe pour ces troupes de mêlée qui plus est des troupes d'élite , on signe pour pouvoir y rester éventuellement mais pour remplir sa mission. Et ceux qui passent leur tour d'aller an Astan s'en plaignent ouvertement

    à l'époque de la conscription c'était différent mais ces soldats sont professionnels.

    je dirais juste Honneur et Respects à nos hommes tombés si loin des leurs et leur patrie; mais pas
    de scandale ou de jérémiades
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est tout à fait ça, Brune euh… MASH. Bien parlé.

    Soit on est soldat, on ferme sa gu… et on encaisse, soit on est une chochotte, et on chiale pour tout et pour rien. Mais on ne peut pas être les deux à la fois…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    C'est tout à fait ça, Brune euh… MASH. Bien parlé.

    Soit on est soldat, on ferme sa gu… et on encaisse, soit on est une chochotte, et on chiale pour tout et pour rien. Mais on ne peut pas être les deux à la fois…

    C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas soldat et que je laisse ce bien dur et admirable métier à ceux qui ont (ou qui devrait ) avoir les tripes pour cela…

    à ceux qui aurait été choqué, ma contribution n'était pas de la provoc mais une affirmation mûrement réfléchie notamment depuis l'embuscade de Uzbeen;
    j'ai dans ma patientelle (on dit comme ça…) pas mal de gars du 1RPIMa: je les respecte voire les admire mais ne les envie pas: chacun son boulot et eux-même le savent
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • juste pour alimenter ce sujet de ma propre experience .

    j ai passe 4 mois a kaboul ( environ octobre 2005 -fevrier 2006), j etais base sur l aeroport .
    ce que j en tire , c est que c est un vrai bordel, on s y prend comme des manches .
    la ville de kaboul est sur un plateau en hauteur et entoure de montagne , le commandement y a installer des P.O tout autour , chaque pays ayant sa zone a surveiller .je sais pas trop pour les autres pays , mais cote francais , c etait une vrai passoire …pour avoir fait de nombreuses patrouilles a pied ,il y a tellement d endroit de lieus ou nous ne somme jamais aller , il y avait un " je m enfoutisme" incroyable .
    jai du reveiller mon sergent bourré pour partir en patrouille a 3 heure du mat et c est moi qui ai fait l ititneraire, il a dormi tout le long . ce n est qu une anecdote parmi tant d autres.. le ton est assez cru , c est vrai, mais c est la vison d un mdr .
    les gens de kaboul etaient plutot content quand la ville etait plus ou moins securise , le probleme , c est que cela n a pas dure longtemps .si les troupes en presence ne sont pas capable de maintenir la securite dans kaboul ,il est clair que les talibans reprendront le dessus ,et ce n ai pas en les achetant comme jai entendu dernierement que les choses changerons .

    nous n avons pas besoin de plus d homme la bas , mais des soldats mieux prepare ,mieux former et mieux equipe avec une mission clair, ce qui est loin d etre le cas aujourd hui .maintenant cela ne veut pas dire que tous les soldat en afghanistan sont mauvais ,il y en , je suis sur , qui font du bon boulot . cependant ,au vue des deux derniere annees ,on ne peut pas dire que ce soit une reussite …


    petit plus, etant sur l aeroport, j avais le plaisir de voir decoller des petits f-16 belge (il font un sacre bordel), il-76 ,c-17,l-39 ( il ne reste plus beaucoup) ,transall et autre hercules , j ai vu aussi une fois deux A-10 passer au dessus de la piste mais il etaient basé ailleurs .il y avait des chinook et hiroquois de l armee itallienne, jai d ailleurs fait un petit tour en chinook, ( poser d assault) .blackhauw et apache americains passait souvent pres des P.O a moins de 100 metre .
    il reste quelques mi -24, mi 8 . au tadjikistan j ai vu des vieuxTU-156, quadrimoteur monter sur la queue , plus gros qun 727!!
    d ailleur le fana a pondu un article il n y a pas tres longtemps sur l aviation afghane d aujour d hui avec les images des avions base sur l aeroport.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le VBCI arrive en Afghanistan
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, Spad XIII, je vois que tu aimes beaucoup le mot bordel, et, certes, il résume parfaitement la situation en Afghanistan. Cependant, un usage veut que nous n'utilisions point les gros mots au sein du forum. Merci de ta compréhension. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Alors, Spad XIII, je vois que tu aimes beaucoup le mot bordel, et, certes, il résume parfaitement la situation en Afghanistan. Cependant, un usage veut que nous n'utilisions point les gros mots au sein du forum. Merci de ta compréhension. :wink:
    En plus "bordel" est imprécis , "bord d'attaque" ou "bord de fuite" sont bien meilleurs!! :-)
    sinon sans gros mots c'est vraiment plus agréable à lire…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • laverguy a écrit

    En plus "bordel" est imprécis , "bord d'attaque" ou "bord de fuite" sont bien meilleurs!! :-)

    Mon dieu, il l'a fait! :shock: :shock:
    Ça sent la perle, crois-en un plongeur! :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ….suis desole , je :mrgreen: l ai edite 3 ou 4 fois pour faire au mieux .. disons que c est pas encore ca …

    sur le VBCI , sait on s il sera equipe felin ( fantassins embarqués equipés du systeme )?? ou juste le blinde et des soldats TTA ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • spad XIII a écrit

    sur le VBCI , sait on s il sera equipe felin ( fantassins embarqués equipés du systeme )?? ou juste le blinde et des soldats TTA ?

    j'ai ouï dire que pendant la phase d'essais le Félin appréciait moyennement la poussière donc le système va souffrir si jamais on le déploie en Afghanistan :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :( :( et bah il vont pas l envoye dans beaucoup de pays alors ….on a le choix entre afrique , afgha … bosni y en a pas l uilite …..
    mouais ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum… les retours de l'EVTO* (retours officiels, il est vrai…) faisait plutôt état de remontées "globalement très satisfaisantes" par la DGA, même si, bien évidemment, il y aura toujours des corrections a apporter.
    La principale étant je crois l'autonomie des batteries en milieu froid (ou le temps de charge, je ne sais plus ?).
    Il est ressorti aussi quelques soucis d'ergonomie, de communication sous végétation dense (transmission des ondes)
    Je n'ai pas ouï dire de telles difficultés face à la poussière, mais mes sources étant grand public, il conviendrait de s'adresser à des spécialistes :wink:

    *Évaluation Technico-Opérationnelle.

    Sur un sujet totalement différent :
    Uzbeen : La plainte des familles de soldats tués classée sans suite
    le Tribunal aux armées de Paris a décidé de classer sans suite la plainte des familles. « Il faut se rappeler du contexte où il s’agit d’envoyer des soldats au combat, c’est le propre du métier des armes » a justifié une source judiciaire à l’Agence France Presse.
    Mais l'affaire ne semble pas terminée…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Offensive de l'OTAN, dans la province du Helmand

    …tentent de déloger les talibans de la province du Helmand, district agricole fertile et véritable grenier de l'opium, devenu un des bastions des insurgés islamistes.

    Et mis à part déloger les talibans, ce qui risque d'être difficile vue que la plupart de ceux-ci sont des paysans, ils comptent les détruires ces champs d'opium ? ou alors ils préfèrent laisser le régime de Karzaï faire sont commerce avec…

    Le général Stanley McChrystal, nouveau commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a mis au point ce principe de contre-insurrection, qui préconise de faire suivre rapidement les succès militaires par de l'aide au développement, afin de gagner «les cœurs et les esprits».

    Lui à dû réussir à ce procurer de l'opium pour nous sortir une si belle conclusion :mrgreen: , mis à part ça, il commence à être tard, ya longtemps que ce principe aurait dû être mis en place…

    Depuis deux semaines, des avertissements répétés de l'Otan à la population de la zone de Marjah prévenaient de l'imminence du déploiement, et recommandaient aux habitants de rester chez eux. Les Etats-Unis prévoient de débuter en juillet 2011 leur retrait militaire d'Afghanistan

    Si ça peut éviter des bourdes sur les civiles ça sera une bonne chose de faite.

    Par contre pour le retrait en juillet 2011, ça concerne les 30.000 soldats supplémentaire promis par B.Obama en décembre, ou une réduction du contingent US sur place ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les bombes des taliban afghans ralentissent les Marines

    MARJAH, Afghanistan - Les Marines progressent régulièrement dans leur offensive, mais les engins explosifs laissés derrière eux par les taliban ralentissent leur avancée, reconnaît un porte-parole de l'armée américaine.

    Douze combattants taliban ont été tués dans l'offensive de l'Otan en Afghanistan contre la ville de Marjah, dernière place forte des taliban dans la province de Helmand, a-t-on appris de source autorisée.

    "Il y a eu des bombardements dans certaines parties de Marjah et 12 taliban ont en conséquence été tués, a déclaré Dawud Hamadi, porte-parole du gouverneur de la province du Helmand.

    L'offensive, une des plus importantes de l'Otan depuis le début de la guerre en Afghanistan en 2001, est la première depuis l'annonce par Barack Obama de l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

    "Nous progressons régulièrement mais nous procédons à la détection et au nettoyage systématique des routes, dans une zone infestée de bombes artisanales (IED)", a indiqué à Reuters par courriel le capitaine Abraham Sipe.

    Ce dernier a estimé impossible à ce stade de fournir un bilan global des ennemis capturés ou tués.

    Le porte-parole américain a expliqué que la situation était très différente selon les zones. "Dans de nombreux quartiers de Marjah, nous rencontrons peu d'opposition. Il y a des zones où les Marines sont confrontés à une forte résistance, mais ils progressent régulièrement sur l'ensemble de la région".

    L'opération a commencé samedi par des vagues d'hélicoptères transportant des soldats à Marjah et dans le district voisin de Nad Ali. Le lendemain, les Marines ont été pris sous des tirs intenses au centre de Marjah.

    Dimanche également, les tirs de roquettes de l'Otan ont fait 12 morts chez les civils afghans.

    LES DOUTES DES CIVILS

    La population civile doute par ailleurs de la capacité de l'armée afghane à contrôler la zone après la conquête en cas de retrait des forces de l'Otan.

    Lors d'une réunion avec des responsables gouvernementaux afghans, environ 200 villageois ont exhorté le gouvernement régional à tenter de persuader les soldats alliés de demeurer sur place après les combats.

    "Ils ont dit que les forces afghanes n'avaient pas la capacité à contrôler durablement la zone", a déclaré Dawud Hamadi.

    Foyer de l'insurrection, Marjah est connue de longue date pour la culture du pavot, dont les taliban tirent une partie de leurs subsides. Il y a plusieurs dizaines d'années, un plan de développement agricole y a été mis en oeuvre et les canaux d'irrigation qui sillonnent les champs ont été creusés par des coopérants américains.

    Sur un site qu'ils ont pris samedi, les marines ont découvert de l'opium en grande quantité ainsi que les matières premières nécessaires à la fabrication de 50 kg d'explosifs, a dit Tim Coderre, conseiller civil des marines.

    Les rebelles ont posé à divers endroits des mines, des colis piégés et des explosifs de fabrication artisanale. Au cours de leurs recherches, des soldats ont découvert 250 kg de nitrate d'ammonium, des câbles de détonateur et divers autres matériaux servant à fabriquer des bombes.

    L'offensive est baptisée "Mushtarak" (Ensemble) pour exprimer la cohésion des forces étrangères et afghanes.

    Même s'ils sont évincés du Helmand, les taliban resteront actifs dans les zones tribales pakistanaises limitrophes de l'Afghanistan tant qu'Islamabad verra en eux un moyen de contrecarrer l'influence de l'Inde en Afghanistan.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La livraison du véhicule blindé à roues de combat d'infanterie VBCI conçu et fabriqué par la société française Nexter Systems continue, le 35° Régiment d’infanterie de Belfort (35e RI) a été le premier régiment français à percevoir le véhicule VBCI, c'est maintenant le 92° Régiment d’infanterie de Clermont Ferrand qui va être équipé avec le véhicule blindé de combat d'infanterie VBCI. Le Régiment d’infanterie de Belfort a été la première unité de l'armée française à être équipé de ce véhicule, et il a été en charge de réaliser des exercices tactiques au niveau d'une section, jusqu'à un niveau de groupes de combats entre octobre 2008 et juillet 2009. À la fin de ces exercices, le régiment a été déclaré opérationnel avec les nouveaux véhicules VBCI. Le VBCI serait susceptible d'être déployé en Afghanistan en avril de cette année.
    11 Février 2010

    Sources: ArmyRecognition

    Croyez vous qu'il sera à la hauteur sur le terrain afghan ?

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer