polo

  • Adjudant Grade : Adjudant
  • Messages : 483
  • Photos : 0
  • Sujets : 27
  • Date d'inscription : April 9, 2010, 4:10 p.m.
  • medal medal

Derniers messages

  • d9pouces a écrit

    J'avoue être amateur de jeux de stratégies, et notamment Starcraft II.

    Non seulement il est plutôt joli, mais surtout les trois races sont bien différentes, mais surtout les différentes unités offrent beaucoup de liberté.

    Et à ce propos, je me demandais si à votre avis les bons joueurs de SC II pourraient faire de bons stratèges militaires ?
    Certes, une partie des qualités d'un bon joueur de SC II consiste à jouer vite (très vite, ils arrivent quand même à faire 300 clics / touches par minute :o ), mais aussi, et surtout, d'avoir de l'imagination pour mettre en place une stratégie, détourner les unités de leur utilisation prévue, savoir faire des reconnaissances mais aussi prendre en compte l'inconnu, savoir faire des sacrifices tactiques pour gagner d'un point stratégique…

    Polo est un joueur inconditionnel de Starcraft II. :mrgreen:

    J'ai acheter le jeu il y a 2 ans (à sa sortie) et j'en suis très satisfait, maintenant pour répondre à ta question si les joueurs de "Wargames" feraient de bons stratèges je dirais oui car ce jeu permet de développer des combinaisons stratégiques en fonctions des races et des moyens mis à dispositions.

    Si ton armée ne dispose pas d'anti-air et que ton adversaire le sait alors là t'est partie pour jouer à la marelle, idem en ce qui concerne ton économie. certaines unités coûtes plus cher que d'autres donc tu devras forcement produire plus de minerai et de gaz en retour, tout est dans la technique pour le reste je te laisse entre les mains des experts en la matière à savoir Pomf et Thud. :)

    http://www.youtube.com/user/PomfEtThud
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Vont-ils conserver leurs MiG-21 ? Je n'en vois pas trop l'intérêt quand on a 6 Su-30MK2 à côté…

    Les MiG-21 ont été remis à niveau au début des années 2000 par l'état hébreux, je doute donc que un retrait soit envisagé avec l'arrivée des Flanker.

    Ceux ci passerons en seconde ligne voilà tout.

    6 MiG-21-2000 et 6 Su-30 MK2 c'est là un ODB à la fois plus que suffisant pour l'Ouganda.

    Re-mettre à niveau la flotte de Hind stocké serait également un plus pour ce pays, si ont élimine les MiG-23 fictifs. :mrgreen:

    Concernant le contrat total de plus 700 millions celui ci fessait état de l'achat de Su-30MK2 mais aussi de chars T-90S !

    L'Ouganda vise haut ce nouveau millénaire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est vrai que l'ont ne peut miser sur la maigre escadrille nigérienne, mais bon 3 gazelle c'est déjà mieux que rien, espérons que d'autres suivront surtout que l'ALAT en possède encore une belle tripotée.

    Pour les MiG maliens il ne faut même pas espérer, l'achat massif de Mi-24 a clairement démontré que la chasse du Mali est hors course et c'est pas les 3 exemplaires tchèques récemment vendus qui vont changés quoi que ce soit.

    3 à 4 Tucano/Super Tucano ne seraient pas de trop.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En règle générale, les Mi-24 sont livrés avec techniciens et pilotes vu que les nations africaines n'ont pas les équipages et personnels adaptés et formés pour leurs mises en condition opérationnel.

    Ceux ci sont fournis dans la majeur partie suite à des contrats d'état à état (comme ce fut le cas notamment pour la Côte d'Ivoire et la Biélorussie durant la guerre civile), donc je pense que sur ce plan le risque de non disponibilité est quasi nul vu que bon nombre d'état d'Afrique subsaharienne s'appuie sur ce type de service.

    Maintenant pour le coût opérationnel, tout dépendant des sorties, de l'utilisation réel en temps et en heure de l'appareil et surtout du prix de l'assistance et là c'est connu le bon Vladimir (technicien ukrainien) coûte moins cher que le super mécano français, mais dans ce cas ci il est vrai que le Niger a beaucoup à y gagner avec une assistance française donné.

    Pour le reste, j'ai surtout penser au "Hind" car comme dit la fuite des dépôts libyens m'inquiète mais encore plus quand ont sait que les touaregs maliens de l'Azawad ont mis la main sur des véhicules blindés de l'armée régulière du Mali abandonnés par ceux ci dans leurs fuites.

    D'après les photos que j'ai pu voir il s'agissait essentiellement de BRDM-2 et là ça pardonne pas, voilà pourquoi j'ai juger nécessaire de viser une catégorie au dessus de la gazelle avec tout les autres avantages déjà cités.

    Déjà que 3 appareils me parait peu mais en plus sachant que en face ils ont maintenant de quoi encaisser et vu que leurs cause est commune (MNJ, Azawad, AQMI et j'en passe), et que l'ont peut s'attendre à des allées et venues de matériel, autant prendre du costaud.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Je suis pas d'accord.
    Pour taper au maximum des pick-up armés dans le désert ou un camp de fortune, le Hind me parait largement surpuissant. Un canon de 20mm est suffisant pour neutraliser tout ce qu'ils ont.
    Utiliser des roquettes de 57mm ou des missiles anti-chars AT-6 coute bien plus cher qu'une caisse de munitions de 20mm.
    C'est vrai aussi pour la consommation carburant ou la maintenance.

    Les seules grosses menaces sont:
    -un pick-up avec un ZSU-23-2 dans la benne.
    -la poignée de missiles Sol-Air d'épaule genre Igla-S (SA-24) perdu par la Libye.
    -Les tirs d'armes légères car parfois les types en face ont de la chance. :mrgreen:

    Surpuissant ?! Cinétic avec la fuite des dépôts libyens, les partisans du MNJ et du mouvement de libération de l'Azawad, sans parler de l'AQMI, ont mis la main sur des armes de première main que tu a en partie énoncé.

    Les Gazelles canon sont des SA.341F/F2 très limitées en terme d'emport (240 obus) et en rayon d'action (approx. 650 km) et vu l'immensité du territoire nigérien je doute que elles puissent être d'un grand secours dans cette mer de sable grand comme 2 fois et demi la France.

    Un "Hind" présente d'innombrables atouts face à la Gazelle (c'est bien pour ça que il fait fureur en Afrique)
    - il présente un rayon d'action plus élevé avec en plus une capacité d'emport de bidons supplémentaires
    - sa mitrailleuse de nez (Yak-B) de 12,7 mm semble mieux adapté que un 20 mm, tout en ayant plus d'obus (1470 pour être exact)
    - les paniers roquettes sont dans certains cas indispensables (les missiles anti-chars n'ont pas la cote en Afrique subsaharienne car trop coûteux), un 20 mm ou un 12,7 mm n'est pas suffisant pour venir à bout d'une colonne de Pick-Up (ou d'un camp) surtout si ceux ci sont armés de Douchka/Type-77 ou de ZPU-2/KPV voir de ZU-23-2, et là, la gazelle ne présente pas cette option.

    Le Mi-24 possède aussi cette capacité de transport en soute de 8 péons, très utile après un mitraillage dans les règles de l'art pour liquider les derniers illuminés par un escouade ou pour faire de l'EVASAN en cas de besoin.

    Le seul point ou cette vente présente des avantages (à mes yeux) c'est que ils seront laissés pour une bouchée de pain avec une assistance technique française gratuite en souvenir des anciennes relations "Françafrique" d’antan, sinon un simple coup de 14,5 suffit à en faire du steak de biche. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Choix pas très censé, des "Hind" auraient été mieux.

    Des gazelles canon, bof, c'est pas avec ça qu'ils vont déloger les touaregs du MNJ.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais non, mais non, tu t'en sort très bien. ;)

    Pour les roues-canons et les LRM, il y a bien sur les EE-9 Cascavel mais aussi l'important lot d'AML-90 et d'Eland encore en service dans le pays sans compter les BM-14-16 et d'après les dernières en date les APR-40 ex-roumains. :oui:

    Pour les Type-63, ceux ci sont utilisés au sein des régiments d'infanterie plus précisément au sein des compagnies d'appui-feu, donc c'est encore autre chose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quoi ! Ma mitrailleuse Shpagin ou est ma Shpagin* !

    Donne toi la peine de faire l'armée nationale du Burkina Faso tu seras surpris d'apprendre que elle possède actuellement le second plus important parc de véhicules-canon de la région et la première force LRM du secteur. :mrgreen:

    * Shpagin : nom donner à la mitrailleuse russe PPSh-41 par les soldats de l'armée rouge.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une tof d'un AML-60-20 nigérien pour le cosaque du Don.

    http://images.forum-auto.com/mesimages/52606/aml09nga.jpg


    A noter que le canon de 20 mm F2 est placé entre les écoutilles de la tourelle, original et très efficace à longue portée.

    Ciders, j'attend avec impatience les effectifs et moyens matériels burkinabés. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • WZ523 (et non WS 523), tu peux aussi ajouter que le Niger utilise des Type-63 chinois en assez bon nombre (montés sur des Pick-Up) et des MO-120-RT sans oublier les quelques UR-416 fournit si mes souvenirs sont bon par le royaume chérifien.

    Sinon le Niger n'utilise pas des AML-20 sachant que l'Irlande en est le seul utilisateur mondial, par contre le Niger utilise bien des AML-60-20 qui est une variante équipé d'un canon F2 en guise de coaxiale en plus du mortier de 60 mm en arme principale. :ugeek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Normal vu que tu n'a pas encore fait la Guinée-équatoriale, cette affaire relève de l'ONU et non du Bénin a qui les véhicules ont été loués, l'affaire et les négociations sont toujours en cours.

    Pour le ZBF-05 il faut faire gaffe, les médias ont tendance à faire une généralité, contrairement à ce qui est dit certains pays africains ont bien reçus des APC chinois mais pas forcément des ZBF-05, c'est notamment le cas du Niger qui a reçu des WZ523 et non des ZBF-05 comme parfois dit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te re-confirme le retrait des T-34/85 maliens depuis le milieu des années 90.

    Pour les T-55, si l'Egypte en a livrés (ce que je doute), là je n'ai pas l'info.

    Déjà que en 1985, Bamako c'est vu refusé la livraison de T-55, je doute que avant la fin de la guerre froide et les tensions persistantes dans la région, elle est fini par en acquérir, je ne m'attarde pas là dessus vu que j'ai pas info mais j'ai un gros doute.

    Pour les Fahd, je confirme, je les avais oublier ceux là.

    http://www.military-vehicle-photos.com/picture/number6215.asp
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 14 BRDM-2 incluent des SA-9 Gaskin, à noter aussi que le Bénin c'est lancé dans l’acquisition d'obusiers russes de 122 et 130 mm depuis quelques années déjà.

    Faudrait aussi ajouter les M113 A1-B ex-belges fournit par ceux ci, 18 pour être exact dont 2 pour pièces, soit 16 en ligne.

    Les béninois sont aussi assez friand de ZPU-2, ils en possèdent un joli lot.

    Dernier truc zappe les Greyhound, ça fait bien 20 ans que ils pourrissent à l'air libre sur leurs pneus plats. :ugeek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les T-34 ont été retirés en 1995.

    Pour ce qui est des T-55, le Mali n'a jamais aligné ce blindé, la guerre de la Bande d'Agacher et les risques de réarmement massif et de course à l'armement ont enterrer cette option d'achat. :ugeek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois honnêtement que les rebelles libyens n'ont pas mis la main sur grand chose en fin de compte, je doute donc qu'ils ont pu refourguer quoi que ce soit de valeur à d'autres groupes indépendantistes.

    Les divers reportages de l'AFP sur les dépôts d'armes et casernes prises par les rebelles, montraient pour la plupart un matériel hors-d'âge, obsolète et stocké depuis de nombreuses années (fin 70 pour la plupart) faute de crédit pour assurer leurs mises en service.

    La plupart des véhicules BMP-1 et autres étaient postés à côtés de lanceurs Scud et SA-6 ou les missiles étaient décolorés et dans un état délabré très avancé, je doute donc très fort que la plupart des systèmes lanceurs d'engins libyens étaient encore opérationnels après le terrible revers dans le conflit tchadien ou la Libye a perdu pour des dizaines de milliards de dollars de matériel militaire suivit de 17 ans d'embargo qui a couper court à toute tentative de se procurer des acquis neufs, sans oublier que la coalition à cibler et détruit pas mal de dépôts de munitions.

    Durant tout le conflit je n'est pas vu un seul tir de missile venant du côté kadhafiste (contre les aéronefs de la coalition) ou des rebelles, preuve que tout a une date de péremption. Les rebelles eux mêmes étaient contraints à du bricolage (selon leurs dires) pour maintenir en état leurs quelques ZPU / ZU-23-2, canons sans recul et BM-21 / Type-63 récupérés à la va-vite.

    Pour moi les quelques 280 SA-7 que la Libye a perçu dans la fin des années 70 sont pourris (où ont été détruits) et dans le cas où ce missile de tir à l’épaule s’avère fonctionnel un minimum de formation seras requis pour être sur de mettre au but. :roll:

    Le plus grand danger vient selon moi des armes livrés juste avant le début de la rébellion au moment ou le guide libyen est revenu sur la scène internationale avec la promesse de cesser de soutenir les groupes terroristes mondiaux (entre 2007 et 2010 donc), pour rappel la France a livré des missiles Milan-3 en grande quantité sans savoir ce qui a été fournit derrière le rideau par d'autres pays occidentaux, où sont passés ces armes de dernière génération et celles parachutés aux rebelles par l'OTAN, voilà la question a poser. :|
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • polo n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.