[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=43152#post-43152]ex-spad xiii[/url] a dit le 10/02/2010 à 15:08 :[/b] juste pour alimenter ce sujet de ma propre experience . j ai passe 4 mois a kaboul ( environ octobre 2005 -fevrier 2006), j etais base sur l aeroport . ce que j en tire , c est que c est un vrai bordel, on s y prend comme des manches . la ville de kaboul est sur un plateau en hauteur et entoure de montagne , le commandement y a installer des P.O tout autour , chaque pays ayant sa zone a surveiller .je sais pas trop pour les autres pays , mais cote francais , c etait une vrai passoire ...pour avoir fait de nombreuses patrouilles a pied ,il y a tellement d endroit de lieus ou nous ne somme jamais aller , il y avait un " je m enfoutisme" incroyable . jai du reveiller mon sergent bourré pour partir en patrouille a 3 heure du mat et c est moi qui ai fait l ititneraire, il a dormi tout le long . ce n est qu une anecdote parmi tant d autres.. le ton est assez cru , c est vrai, mais c est la vison d un mdr . les gens de kaboul etaient plutot content quand la ville etait plus ou moins securise , le probleme , c est que cela n a pas dure longtemps .si les troupes en presence ne sont pas capable de maintenir la securite dans kaboul ,il est clair que les talibans reprendront le dessus ,et ce n ai pas en les achetant comme jai entendu dernierement que les choses changerons . nous n avons pas besoin de plus d homme la bas , mais des soldats mieux prepare ,mieux former et mieux equipe avec une mission clair, ce qui est loin d etre le cas aujourd hui .maintenant cela ne veut pas dire que tous les soldat en afghanistan sont mauvais ,il y en , je suis sur , qui font du bon boulot . cependant ,au vue des deux derniere annees ,on ne peut pas dire que ce soit une reussite ... petit plus, etant sur l aeroport, j avais le plaisir de voir decoller des petits f-16 belge (il font un sacre bordel), il-76 ,c-17,l-39 ( il ne reste plus beaucoup) ,transall et autre hercules , j ai vu aussi une fois deux A-10 passer au dessus de la piste mais il etaient basé ailleurs .il y avait des chinook et hiroquois de l armee itallienne, jai d ailleurs fait un petit tour en chinook, ( poser d assault) .blackhauw et apache americains passait souvent pres des P.O a moins de 100 metre . il reste quelques mi -24, mi 8 . au tadjikistan j ai vu des vieuxTU-156, quadrimoteur monter sur la queue , plus gros qun 727!! d ailleur le fana a pondu un article il n y a pas tres longtemps sur l aviation afghane d aujour d hui avec les images des avions base sur l aeroport.[/quote]