Conflit en Afghanistan.

Chercher dans le contenu des messages
  • glwpatton a écrit

Je précision que mes connaissance en matière de tactique militaire se limite à DSI !!!

C'est plutôt pas mal…

ça reste pour moi une vrai référence point de vue Stratégie, Doctrine, Geopolitique et même Unités…
    en volant un peu plus haut que les paquerettes.
    (j'ai pas de contrat avec eux… à part mon abonnement ;) )
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que c'est pas mal, surtout les point de vue que tu cite, mais au niveau tactique ce n'est pas vraiment adapté, je pense…

Enfin du moins ils ne me permettent pas de repondre aux questions que j'ai posé !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Je n'ai pu voir ta vidéo (bloquée depuis mon lieu de travail), mais sur la première que j'ai posté, je me dis qu'il est difficile d'évaluer le volume de tirs de ceux d'en face…

Bien entendu, si on parle de guerilla, on pense spontanement à des tirs sporadiques et diffus, mais bon, on sait que dans le camps d'en face il y a des snipers (difficile à discerner), des armes lourdes (mortiers), et bien entendu des armes légères en quantité. La disproportion n'est peut-être pas si évidente que ça.

Il existe des statistiques (je rechercherais ça plus tard, si personne ne s'est dévoué d'ici là) sur le nombre de munitions (ou le poids qu'elles représentent) pour un ennemi neutralisé, et il est flagrant que le coût d'une cible est de plus en plus élevé.
    En parallèle, le coût de la vie d'un soldat de l'alliance -occidental qui plus est- atteint également des sommets (en monnaie sonnante et trébuchante, mais aussi d'un point de vue psychologique).

Des snipers sont neutralisés à coup de roquettes plutôt qu'à coup de canon (exemple de l'intervention récente des Tigres) : la colline est rasée, la cible détruite à coup sûr, avec le minimum de risque pour les "gentils".

Principe de précaution doublé (en particulier la nuit) d'une volonté d'impressionner ceux d'en face : les pilotes font des "show of force", les fantassins des "boules de feu", les artilleurs retournent les montagnes. La terreur est aussi une arme, et pas seulement dans le camps des extrémistes.

Voilà, j'ai fini là d'enfoncer des portes ouvertes :mrgreen: C'est ma petite opinion à mon petit niveau ;)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Le contre sniping ça marche aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=3VbcMcaabd4
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Je me suis posé la même question, j'avoue. Et vu le peu d'avancée là-bas, je ne suis pas super optimiste :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • ogotaï a écrit

Des snipers sont neutralisés à coup de roquettes plutôt qu'à coup de canon (exemple de l'intervention récente des Tigres) : la colline est rasée, la cible détruite à coup sûr, avec le minimum de risque pour les "gentils".

Principe de précaution doublé (en particulier la nuit) d'une volonté d'impressionner ceux d'en face : les pilotes font des "show of force", les fantassins des "boules de feu", les artilleurs retournent les montagnes. La terreur est aussi une arme, et pas seulement dans le camps des extrémistes.

Voilà, j'ai fini là d'enfoncer des portes ouvertes :mrgreen: C'est ma petite opinion à mon petit niveau ;)

Shock and awe ; *la* doctrine du 21 ème siècle ? :mrgreen:

Afghanistan: le président Karzaï condamne l'opération antidrogue russo-américaine

Le "Maire de Kaboul"montre ses petits muscles … :mrgreen:

Afghanistan. Premiers retraits français en 2011 ?

Effet Ben Laden c/ France ?? :mrgreen:

Le gouvernement français donne une fois de plus l'image d'un allié des US peu fiable, et enclin aux aternoiements.

Allez, pour le fun :

Le jeu vidéo de la semaine : Medal of Honor

:S

Irak: 30 tués dans un attentat suicide

Le pays est toujours aussi insécurisé quant aux attentats suicides.

Reprise des vols directs Paris-Bagdad

Une première depuis 20 ans.

C'est la compagnie Aigle Azur qui officiera.

La Russie demande à l'Irak d'épargner Tarek Aziz, condamné à mort par la "justice" irakienne

Tarek Aziz, ancien grand allié des Occidentaux, ne mérite pas la mort selon moi.

Il n'était qu'un subalterne de Saddam, et était l'interlocuteur privilégié des Occidentaux en tant que chef de la Diplomatie irakienne.

Je penche pour la rédemption en ce qui me concerne, sauf à délaisser définitivement toute moralité et à sombrer dans l'hypocrisie la plus complète.

+++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Effet Ben Laden c/ France ??

Le gouvernement français donne une fois de plus l'image d'un allié des US peu fiable, et enclin aux aternoiements.
    Bof… Tout le monde ne rêve que d'une chose, c'est partir de ce pays où à part perdre des hommes et beaucoup d'argent on ne fait rien. Quel a été le bénéfice réel de ces neuf ans d'opérations ? À peu près aucun… en revanche, les pertes sont mieux connues, et la France ne sera pas le premier pays à partir.

Et au passage, les États-Unis sont-ils vraiment plus fiables que nous comme alliés, à essayer de saborder l'industrie militaire européenne et française ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Et au passage, les États-Unis sont-ils vraiment plus fiables que nous comme alliés, à essayer de saborder l'industrie militaire européenne et française ?

J'approuve grandement !

et la France ne sera pas le premier pays à partir.

Et n'aura pas été le dernier à y aller.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • petite interview de Desportes (le Général viré du CID pour avoir un peu trop parlé cet été, à 1 mois seulement de sa mise en seconde section (c.a.d. sa retraite) sur BFMTV
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
  • dans la nuit Afghane Superbe reportage photo sur le battlegroup Bison…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Très beau reportage en effet Ogotaï :) .

Petite revue de presse :

Des taliban régulièrement libérés à la demande de Kaboul

Les perspectives d'investissement en Afghanistan évoquées à Dubaï

Un rafale s'abîme en mer lors d'une mission en Afghanistan

Et enfin, je garde le pire pour la fin :S :

En Afghanistan, six militaires américains tués par le policier afghan qu'ils entraînaient

Perspective cauchemardesque : périr et perdre la guerre à cause de ceux que l'OTAN forme… :?:

:S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Un petit recueil de news récentes sur l'Afghanistan :

Un soldat de l'OTAN et deux civils tués en Afghanistan

Dernier départ pour l'Afghanistan pour les canadiens de Valcartier

La vie demeure difficile pour les femmes et les enfants en Afghanistan

Tu m'étonnes … :S

L'envoyé spécial américain pour le Pakistan et l'Afghanistan hospitalisé, après" s'être senti mal" …

Again : tu m'étonnes !!

+++
  • En fait, tout va bien. Presque. :help:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • ciders a écrit

En fait, tout va bien. Presque. :help:

C'est un peu cela en effet … :mrgreen:

La situation est vraiment dramatique :S .

Il sera tout à fait intéressant de voir à l'avenir comment nous allons nous en sortir (façon de parler).

Quand on pense que dans les années 1970 (plus au début qu'à la fin, je l'admets), l'Afghanistan était paisible au point d'être visitable.

Un ami de mon père, ainsi qu'une amie de ma mère ont ainsi visité ce pays à cette époque.

Par ailleurs, les femmes s'habillaient à l'occidentale pour beaucoup, et sortaient se balader dans la rue comme nous le voyons chez nous.

C'est sidérant d'avoir autant régressé…

+++
  • Durant l'occupation soviétique, les choses n'allaient pas trop mal encore, du moins dans les parties où l'Armée Rouge et l'armée afghane maintenaient une présence (essentiellement les grandes villes et le long des axes principaux). Ca a commencé à sérieusement dérailler après 1992, quand le gouvernement communiste s'est effondré et que tout le monde a voulu sa part du gâteau.

Quand on pense que dans les années 1970 (plus au début qu'à la fin, je l'admets), l'Afghanistan était paisible au point d'être visitable.

Un ami de mon père, ainsi qu'une amie de ma mère ont ainsi visité ce pays à cette époque.

Je me souviens toujours d'un passage d'un livre de français, que j'étudiais en classe quand j'étais en CE1, passage qui montrait une famille allemande effectuant un voyage en Combi Volkswagen entre Kandahar et Peshawar. Aujourd'hui, il faudrait un véhicule blindé, et encore.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Ils sont en ligne en ce moment :