Je n'ai pu voir ta vidéo (bloquée depuis mon lieu de travail), mais sur la première que j'ai posté, je me dis qu'il est difficile d'évaluer le volume de tirs de ceux d'en face…
Bien entendu, si on parle de guerilla, on pense spontanement à des tirs sporadiques et diffus, mais bon, on sait que dans le camps d'en face il y a des snipers (difficile à discerner), des armes lourdes (mortiers), et bien entendu des armes légères en quantité. La disproportion n'est peut-être pas si évidente que ça.
Il existe des statistiques (je rechercherais ça plus tard, si personne ne s'est dévoué d'ici là) sur le nombre de munitions (ou le poids qu'elles représentent) pour un ennemi neutralisé, et il est flagrant que le coût d'une cible est de plus en plus élevé.
En parallèle, le coût de la vie d'un soldat de l'alliance -occidental qui plus est- atteint également des sommets (en monnaie sonnante et trébuchante, mais aussi d'un point de vue psychologique).
Des snipers sont neutralisés à coup de roquettes plutôt qu'à coup de canon (exemple de l'intervention récente des Tigres) : la colline est rasée, la cible détruite à coup sûr, avec le minimum de risque pour les "gentils".
Principe de précaution doublé (en particulier la nuit) d'une volonté d'impressionner ceux d'en face : les pilotes font des "show of force", les fantassins des "boules de feu", les artilleurs retournent les montagnes. La terreur est aussi une arme, et pas seulement dans le camps des extrémistes.
Voilà, j'ai fini là d'enfoncer des portes ouvertes
C'est ma petite opinion à mon petit niveau