Atlantique 1 et 2 et 3 ... (zéro)

  • Depuis le crash d'airbus d' Airfrance les hautes instances se rendent compte de l'utilité d'un avion de patrouille maritime.
    L'ATL2 est aussi fortement utilisé en océan indien pour l'opération Atalante et pour l'assaut sur le Ponant et la Tanit.
    Il est aussi utilisé en Afrique au profit des Opex de L'armée de Terre.
    Les Falcons pourront-ils relever le défi???
    Que pensez des Embraer R-99?
    On leur vend des Porte avion, des SS diesel et presque des SNA on doit géoploitiquement pouvoir envisager des acquisition croisées (à moins que cela soit trop proche du pré-carré national Falcon,DA)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le R-99 est un bon appareil. Et on pourrait faire des économies d'échelles en achetant des jets de transport ERJ-45, qui forment la base du R-99. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ON le met à Landivisiau comme ça le Bagad fera de la Samba avec bombardes et cornemuses

    pour la signature j' ai aussi des lettres
    L'éternité c'est long… surtout sur la fin. P. Desproges
    Amicalement :wink:
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bruneteau a écrit

    ON le met à Landivisiau comme ça le Bagad fera de la Samba avec bombardes et cornemuses

    Je pense que ça serait Lann-Bihoué plûtot :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la modernisation des ATL 2 prévue pour 2010 pour la première tranche
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a une erreur quand vous dîtes que l' ATL2 avec ses 1 ou 2 GBU12 ne serait pas efficace comme bombardier ou pour le CAS (je dis vous car vous avez l' air d' être tous d'accord sur ce point).
    Ce n'est pas du tout son rôle!
    je m'explique:

    —>Son armement en GBU a été prévu du fait de l' utilisation importante de l' ATL2 pour les missions commandos.

    En effet il sert à la fois de PC volant, de relais radio et à la couverture aérienne par l'utilisation du FLIR (caméra de reco infrarouge).
    Il peut même parachuter un stick à haute altitude, attendre qu' ils se posent 50 Km plus loin et continuer la mission avec eux.
    Il dispose aussi d'un système COMINT très efficace qui peut renseigner sur (par exemple) le niveau d' alerte de l' ennemi.
    Autant dire qu'il est très apprécié des commandos.
    La suite logique est de pouvoir leur apporter un plus en cas de coup dur ou d' objectif durci/blindé.
    Or, on peut être sûr que si ils savent qu' un ATL2 est en soutien, ils emporteront un désignateur laser.
    Si jamais une cible à des SAM/DCA qui le protège, les commandos guideront alors des Rafale.


    J' espère avoir été clair et instructif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces informations Cinétic.

    Désolé de mon ignorance, mais que signifie: COMINT? (COMmandement INT… ?)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    Merci pour ces informations Cinétic.

    Désolé de mon ignorance, mais que signifie: COMINT? (COMmandement INT… ?)
    De mémoire, Communication Intelligence (Écoute des communications adverses)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Flavien a écrit

    Désolé de mon ignorance, mais que signifie: COMINT? (COMmandement INT… ?)
    De mémoire, Communication Intelligence (Écoute des communications adverses)


    C'est exactement ça!

    COMINT: COMmunication INTelligence ( ça peut être l' interception des téléphones portables/satellites,radios tactiques…)
    IMINT: IMage INTelligence ( photo et caméra infrarouge que se soit avion, satellite en passant par les appareils photos jetables )
    ELINT: ELectronic INTelligence ( c' est plus l' interception des radars, balises et autres…)
    HUMINT: HUMan INTelligence (renseignement d' origine humaine -> les espions quoi!)
    SIGINT: SIGnal INTelligence (COMINT + ELINT)

    Il est à noter tout de même que l' ATL2 ne peut pas faire d' HUMINT…. du moins tant que James BOND n'est pas à bord :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement l'ATL2 grace à son autonomie peut s'autodébrouiller, loin derrière les lignes, à condition bien sur qu'il n'ait pas des chasseurs en face, il largue ses chuteurs et reste en soutien. Mais là où le bat blaisse avec les GBU, c'est que sa faible vitesse comparée à celle des M2000 ou Rafale lui impose d'être plus prés du target pour tirer ses bombes. Je pense que des AASM propulsées lui donneraient plus d'allonge, c'est peut être dans les tiroirs. 8)
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Je pense que des AASM propulsées lui donneraient plus d'allonge, c'est peut être dans les tiroirs. 8)

    Malheureusement non, ce qui est à l' ordre du jour c'est la modification de l' avionique que l'on a vu un peu + haut et puis peut-être après la modernisation du système ASM (anti-sousmarin) qui commence à dater.

    De plus si l' ATL2 ne peut s'approcher du fait des menaces sol/air ou air/air ,j' avais bien précisé qu' il faudrait envoyer des Rafale.
    Il n' a jamais été question pour la Marine d'en faire un bombardier ayant des capacités de pénétration d' espace aérien hostile.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 15 novembre 2009 16:29
  • Yes sir. 8)
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Effectivement l'ATL2 grace à son autonomie peut s'autodébrouiller, loin derrière les lignes, à condition bien sur qu'il n'ait pas des chasseurs en face, il largue ses chuteurs et reste en soutien. Mais là où le bat blaisse avec les GBU, c'est que sa faible vitesse comparée à celle des M2000 ou Rafale lui impose d'être plus prés du target pour tirer ses bombes. Je pense que des AASM propulsées lui donneraient plus d'allonge, c'est peut être dans les tiroirs. 8)
    Est-ce vraiment un problème dans le cadre de guerres comme celles d'Afghanistan ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, tout dépend de l'armement défensif qui est en face.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112082

    Je ne suis pas trop d' accord avec ce calendrier, nombre d'ATL2 étaient déjà cablé MU90 l' année dernière.
    Je pense plutot que cela doit etre le retrait des Mk-46 qui doit arriver en Mars -Avril.
    Donc la relève complète de ces vieux modèles et la fin du panachage entre les 2 équipements.
      Lien   Revenir ici   Citer