Tactiques d'infanterie.

  • J'ouvre ce sujet sur un point qui n'est pas tellement abordé, et je commence par une vraie question de vrai néophyte (l'armée de terre c'est pas mon truc. :mrgreen: )

    Donc, qu'est-ce qu'un déplacement en tirailleur ? :?




    Je vous avais prévenu. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Avancer en tirailleur" signifie avancer en ligne parallèle, histoire de couvrir la plus grande surface possible. Un peu comme à l'époque de la Guerre de Sécession, si tu veux. Mais depuis la création de la "sulfateuse", cette tactique obsolète est peu à peu abandonnée, car trop coûteuse en vies humaines, surtout quand la "sulfateuse" s'appelle MG-42… :mrgreen:
    Cette tactique a été plus pour impressionner ceux d'en face, à défaut d'être utile… :siffle:

    Alors ? 'sta claro, amigo ? :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MG-42, ça va, c'est assez parlant pour moi, en effet. :mrgreen:

    Et on emploie quoi comme tactique d'approche, à la place, alors ? :?

    PS : je suis à peine surpris que ce soit Guns qui réponde. :mrgreen: :wink: Merci 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble aussi que, quand tu avances en tirailleur, il y a un ou deux types détachés en avant des autres. Donc encore plus vulnérables que les copains derrière.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Et on emploie quoi comme tactique d'approche, à la place, alors ? :?

    Eh bien, à la place du "tirailleur", on utilise aujourd'hui la technique de la "file indienne".
    Dans un espace restreint ou confiné, style jungle, les hommes ne marchent plus ensemble mais à une certaine distance les uns des autres. De cette manière, la petite section (une douzaine d'hommes) ne risque plus d'aller pointer chez le Créateur en même temps.
    L'homme qui marche en pointe, par contre, a toutes les chances de connaître le copain "Claymore" ou autres joyeusetés du même genre. Et donc, s'il a été "désigné volontaire", ce serait vraiment pas de pot… :lol:

    Voilà, autre chose, Clans' ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sera tout pour l'instant, merci. Si je pense à autre chose, je vous le ferais savoir. :mrgreen:


    EDIT : ah ben si finalement. En quoi consiste une défense en "hérisson" ?







    Hein quoi ? Ca se voit tant que ça que j'ai pas fait mon armée ? Possible. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une défense en hérisson ?

    Tu fais le carré, tu subis en attendant mieux. En gros, c'est ça. Tu te protèges du mieux que tu peux, t'encaisses les coups et tu attends la suite. Tactique utilisée notamment lors de l'hiver 1941 par les Allemands sur le front russe, une des meilleures décisions de Hitler ( qui n'était pas si nul qu'on a bien voulu le laisser entendre ) : si la Wehramacht avait battu en retraite, elle se serait fait tailler en pièces. En tenant ses positions, elle a usé les Soviétiques et a permis d'attendre le dégel dans des conditions pas trop défavorables.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il s'agit initialement d'une tactique utilisée contre les pitbulls.
    Non sans un certain succès d'ailleurs…
    Le top du top du courage consiste à les lui retirer, avec les dents, sans anesthésie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen: Sacré Pit. :mrgreen:

    Donc en gros, on barricade tout ce qu'on peut et on concentre la puissance de feu sur quelques issues ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    :mrgreen: Sacré Pit. :mrgreen:

    Donc en gros, on barricade tout ce qu'on peut et on concentre la puissance de feu sur quelques issues ?

    Donc en gros, on barricade tout ce qu'on peut et on concentre la puissance de feu sur tout le périmètre

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben le carré, ça se fait plus trop, sauf dans les cas desesperés où on s'égosille sur le PR4G en demandant un appui aérien… Il y a une technique qui s'appelle je crois, la Mad Minute, où, en cas d'accrochage, toute la section vide joyeusement ses chargeurs dans toutes les directions, pour faire boule de feu, l'interet étant de semer la confusion chez l'ennemi et de se désengager rapidement. Cela s'applique aux petites unités, en déplacement dans un milieu hostile. Par contre, à éviter si vous faites Vigipirate à la gare montparnasse un jour de départ en vacance…

    J'oubliais, la Mad Minute a apparemment été mise en application de manière systématique au Vietnam. Quand on connait la puissance de feu d'une section américaine, on peut imaginer les résultats en terme de déboisement…

    Donc on résume :
    - soit on fait pleins de bruits et de fumée en espérant que l'ennemi mourra de peur…
    - soit on se retranche en espérant qu'ils n'aient pas d'armement lourd.
    - soit on evité de faire partie des patrouilles derriere les lignes ennemies; c'est vrai quoi, y'a des professionnels pour ça…

    Pour revenir sur le trinome, c'est vrai que la progression peut etre parfois chiante, genre on se marche un peu dessus, mais en terme de couverture de terrain et de puissance de feu, c'est forcément mieux qu'en binome… Et puis comme disait mon sergent, "de quoi tu te plains? Si tu saute sur une mine, y'aura plus de monde pour raconter comment t'es mort en héros…" Certes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je croyai que le binome restait la préférence, une personne surveille son compère et vice-versa.
    A trois même si il y a une paire d'yeux supplémentaires, il faut en surveiller 2.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien oui, le trinome est devenu l'element de base de l'infanterie. D'un autre coté, c'est mieux de fournir une radio pour trois qu'une radio pour deux, ça revient moins cher…
    Nan, j'rigole, c'est avant tout dans l'optique de combats urbains, pour faciliter la fouille des batiments et pour augmenter la puissance de feu.
    Et avec le systeme FELIN, 3 bonhommes, ça compte pour 6.

    Voilou.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Américains, en revanche, n'ont jamais fonctionné avec le concept du binôme… mais quadrinôme. Depuis la Seconde Guerre…

    Le groupe de quatre hommes forme leur plus petite unité militaire : 2 pour l'assaut (fusil-mitrailleur/pistolet-mitrailleur), 1 pour l'appui-feu (mitrailleuse légère d'appoint), 1 pour la logistique et soin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Les Américains, en revanche, n'ont jamais fonctionné avec le concept du binôme… mais quadrinôme. Depuis la Seconde Guerre…

    Le groupe de quatre hommes forme leur plus petite unité militaire : 2 pour l'assaut (fusil-mitrailleur/pistolet-mitrailleur), 1 pour l'appui-feu (mitrailleuse légère d'appoint), 1 pour la logistique et soin.

    j'apporterais une petite remarque. en effet, si la "Fireteam" à 4 soldats est bien la plus petite unité militaire américaine, sa composition peut varier. pour l'US Army, elle se compose en général :
    - du chef d'équipe équipé d'un M-16
    - du grenadier équipé d'un M-16/M-203
    - du mitrailleur (ou FM)équipé d'une M-249 SAW
    - d'un tireur de précision équipé d'un M-40

    par contre, dans le groupe supérieur (le "platoon" je crois), à ma connaissance, il n'y a que 2 M-249 et 1 M-40 + 1 M-14. ainsi l'une des trois "Fireteam" voit son FM par un radio tandis que le TP est remplacé par un infirmier.
    enfin, je crois. mais je pense que certains pourront me confirmer le fait.
      Lien   Revenir ici   Citer