su TTU il y a une super dossier sur l'utilisation des blindées a roues par les russe de l'afganistan a la tchétchénie
le bilan est global est qu'au final, confrontés au conflits urbains et aux guérillas ils n'ont finis par servir "que" de camions blindés, car dans tous les cas ils se sont montrés trops fragiles au feux.
d'ailleurs en georgie, il n'y avait quasiment que de la chenille coté russe, et ils se fendent bien la gueule quand ils voient certains européens opter pour le "tout roue".
la bête de somme russe reste définitivement le BMP 2/3 et la roue auparavant conçue pour débouler dans la plaine de fulla a l'assaut des capitales européenne est aujourd'hui reléguée aux trains logistiques…
au final un BTR 4 c'est bien pour jouer au casque bleu dans une mission otanienne, mais en Irack ou en Afganistant, ça ne sert a rien…
même pas à proteger d'un IED, car je rappel que "l'indice stanag" de blindage de cet engin et de 1 à 2 cad celui d'un VAB "surblindé", en irack, le striker ui en Stanag classe 3 ne l'aventurais plus dans les villes au plus fort de l'insurrection:lol:
Les transports de troupes blindés modernes
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C'est sans doute pour ça que la Pologne va moderniser ses vieux BMP-1.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ciders a écrit
C'est sans doute pour ça que la Pologne va moderniser ses vieux BMP-1.
exact, la grosse différence entre le bmp 1 et le 2 c'est la tourelle et le moteur, les châssis sont quasiment identiques
donc avec une belle tourelle très moderne (30mm stabilisé, camera thermique, lance grenade 20mm et deux à 4 antichars derniers cris) et un joli moteur tout neuf et on a un vci performant et très rustique. bref un truc qui vous dégomme un vbci français en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.
mais bon nous autres au vas avoir le premier soldat du 21 eme siècle opérationnel!
je suis sur que l'ordinateur embarqué et la caméra déporté du felin serons très utiles face au 30mm -
Je savais pas trop où mettre l'info, mais après tout, c'est un transport de troupe…alors…
Commande de 1000 MRAP supplémentaires par le DoD US -
Pour les non initiés, cliquer ICI!
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le anglais on choisis le bronco de singapour
du coups il à participé à l'appel d'offre français le retardant d'un an…
au final les hollandais on amené les leur dans le darfour, zone pourtant plutôt désertique mais les retex on été très bon
en bref un bon engin -
Faun a écrit
les anglais ont choisit le bronco de singapour
Ils n' en pouvaient plus de leur MRAP:
http://zonedinteret.blogspot.com/2010/01/la-moitie-des-mrap-britanniques-en.html
En 5 ans,déjà usés jusqu' à la corde. -
tu sait… la je vais balancer une banalité, mais parfois c'est necessaire
tu prend n'importe quel 4X4 ou n'importe quel camion 4X4
tu l'envoi sur les pistes africaines durant 5 ans avec une surcharge pondérale de 30% et tu le fait rouler tous les jours car il sert avant tout à faire des patrouilles et pas des actions de guerre comme nos bon vieux engins à chenille qui sortent deux fois l'an
au bout des 5 ans
il est mort et tu le change comme ce serait le cas de tous véhicule "civil"
le soucis c'est le prix de la "surcharge pondérale" du dit camion…
à 250000 $ l'unité on aimerais une durée de vie équivalente à un VAB ou un cimetar… (30 ans)
mais une mrap c'est avant tout un…. vulgaire camion avec beaucoup de blindage…
donc ça s'use comme un camion ndlr
ya que les journalistes "civils" qui peuvent s'en étonner… -
-1-Je ne critiquais pas les Mrap, je constatais d' après l' article.
-2-Les journalistes de Zones d' interets sont spécialisés dans la défense et les infos militaires
-3-Zones d' interets est depuis peu membre d' alliancegeostrategique.org qui me semblent (les 2) plutot sérieux.
-4-Je suis entièrement d' accord avec toi (Faun) sur tous les points sauf ta dernière ligne.
-5-Je m' en vais de ce pas effectuer une comparaison prix/durée de vie des MRAP/VAB/Cimitar puis j' édite le résultat.
edit:
MRAP US: 2,5 M$/5 ans => 500 000$/an
source: http://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/mrap.htm
VAB:désolé pas trouvé de prix
VBCI(de l' armée de terre): 4.2 M€/30 ans=> 140 000€/an
source:http://parlement-ue2008.fr/rap/a08-548/a08-54836.html
En fait le FV-107 Scimitar est un blindé leger de reconnaissance (avec tourelle,chenille et canon) et ne transporte que 3 personnes (équipage) donc il est hors catégorie.
Aravis: 1 M€/5ans => 200 000€/an
source:http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20&%20materiels/15aravisnexter.html
Cougar (Wolfhound)[UK]: 1.26M$/5ans => 252 000$/an
source:http://www.defenseindustrydaily.com/uk-land-forces-order-86-mastiff-ppv-cougar-vehicles-updated-02529/
Que pensez-vous de ces chiffres? -
Cinétic a écrit
-1-Je ne critiquais pas les Mrap, je constatais d' après l' article.
-2-Les journalistes de Zones d' interets sont spécialisés dans la défense et les infos militaires
-3-Zones d' interets est depuis peu membre d' alliancegeostrategique.org qui me semblent (les 2) plutot sérieux.
-4-Je suis entièrement d' accord avec toi (Faun) sur tous les points sauf ta dernière ligne.
-5-Je m' en vais de ce pas effectuer une comparaison prix/durée de vie des MRAP/VAB/Cimitar puis j' édite le résultat.
edit:
VAB:désolé pas trouvé de prix
VBCI(de l' armée de terre): 4.2 M€/30 ans=> 140 000€/an
source:http://parlement-ue2008.fr/rap/a08-548/a08-54836.html
En fait le FV-107 Scimitar est un blindé leger de reconnaissance (avec tourelle,chenille et canon) et ne transporte que 3 personnes (équipage) donc il est hors catégorie.
Que pensez-vous de ces chiffres?
pour commencer je te prie de bien vouloir m'excuser
Que ce soit le point que tu à relevé, les articles que tu à cité, ou les sources que j'y ai trouvé, bref tout ce que j'ai pu y lire était sérieux, complet et très intéressant (je connaissait l'alliance géo qui est une très bonne source)
en résumé un très bon post…
désolé de t'avoir induit en erreur sur mon opinion à cause de ma fâcheuse habitude à plaisanter sur des trucs sérieux…
je voulais mon "ton" humoristique" et en aucun cas "dénigrant"
le seul coté "positif" du "ton" stupide de ma remarque, c'est que "piqué" au vif, tu est allé pour me prouver tes dires faire un magnifique comparatif et là tu à vraiment finis de me convaincre de ton sérieux et de la qualité de ton post…
chapeau bas monsieur !
enfin je me permettrait juste un commentaire sur ton comparatif :
pour le vab, si tu n'a pas le prix c'est normal, car il était en ancien francs (désolé je ne peux pas m'en empêcher)
pour le cimetar je le citait par boutade mais pas pour le comparer…
enfin ce qui me fait le plus réagir dans tes chiffres, c'est quand je met le prix et la durée de vie du Mrap avec la quantité achetée par l'armée américaine qui dépasse les 2000…. (source DSI)
il y à peut un stratège américain(source DSI) soulignait que l'obsession du 0 mort et les investissements consentis dans ce but allait transformer par le poids financier de cette obsession l'armée US en une spécialiste des conflits de basse intensité aillant "sacrifié" tous ces programmes stratégiques destinés à l'origine aux guerres "classiques".
en effet même pour l'us Army le programme Mrap à un coût considérable qui grève d'autres programmes en cours et tend stratégiquement à avoir une vision à très court terme des objectifs d'équipements du futur.
à ce titre le même stratège soulignait le risque que cela pouvait comporter face à l'ennemi de demain, la chine qui elle se développe à marche forcée.
bref protéger le soldat d'aujourd'hui c'est peut être lui nuire demain…
quand une armée investis autant d'argent pour un programme dont la durée de vie seras 20 fois plus courte que les programmes classiques sans penser à ce que seras le lendemain pour sacrifier à l'obsession politique de la guerre sans morts, cela peut se révéler dévastateur à long terme.
en attendant aucuns des programmes de base de l'infanterie américaine n'a de remplaçant prévus, que ce soit le Bradley, vieux de 25 ans, le canon d'artillerie de 155 vieux de 35 ans… de tous ces outils seul le Humve vas trouver un remplaçant grâce au programme M-atv c'est a dire un Mrap en miniature…
aucun des outils majeurs de toute infanterie moderne n'a de programme de remplacement en cours.
là est le vrais "coûts" du Mrap. -
Pas besoin de t' excuser, j' ai pris ça comme une "invitation" à développer mon point de vue sur le sujet des coûts du MRAP et sur la fiabilité de cette source.
Un forum est fait pour débattre et argumenter sur des points de vues parfois différents sinon,bonjour l' ennui!
Merci pour le(s) compliment(s) de mon post. Ca fait toujours plaisir!
Par contre, est-ce que les USA peuvent se permettre d' acheter tous ces MRAP, je te renvoie à la fin de l' article dont j' avais mis le lien.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/mrap.htm
La traduction par Google de la partie concernée:Le coût d'acquisition d'une flotte de véhicules MRAP serait significative. Toutefois, les partisans arguded qu'il était militairement et financièrement moins coûteux d'acquérir des véhicules MRAP que de continuer à subir des pertes. Protéger les gens avaient toujours été et continue d'être moins cher que les replaçant dans un tout service volontaire. Les recherches menées par les mathématiques et statistique de la Direction du Centre de la sécurité navale qui a été dit à indiqué que les coûts financiers associés aux accidents devrait être ajusté à la hausse non moins de 250% de son taux actuel de référence pour 1988 pour tenir compte des coûts en dollars réels de soins et de remplacement – ajusté enrôlés de victimes en moyenne $ 500,000 de dollars tandis que les officiers, en fonction de leur aire d'occupation militaires entre des deux millions de dollars chacun. Cela signifiait que le véhicule léger moyen tactique avec un officier et quatre hommes de troupe a été protéger 2,5 million de dollars du budget du DOD. Cet O 2,5 millions de dollars était réel & M de l'argent. L'argument selon lequel «nous ne pouvons pas nous permettre de véhicules blindés" a été dit que spécieux. L'inverse est vrai, à 2,5 millions de dollars de cargo précieux chacun, le corps ne peut se permettre des véhicules non blindés.
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encore un bon post mon ami
ce rapport entre le cout d'un estropié et le cout d'un Mrap ma fait penser au causes du recul actuel de la peine de mort aux USA
certains états on calculé qu'avec tous les recours juridiques et les procés en appels il revenait plus chers de tuer un gars que de le condamner à vie et on donc mis en place des moratoires voir on suspendu la peine de mort…
au royaume du $, le roi vert à toujours le dernier mot…
je dois avouer que je n'avait jamais vus la problématique des choix d'équipement sous cet angle là.
je vois bien la France calculer le coût d'acquisition d'un équipement de protection en fonction du coût de gestion d'un estropié durant le reste de sa vie.
A partir de quel pourcentage de handicap est 'il plus financièrement intéressant de privilégier un plus gros blindé ?
éthiqu ment c'est à mon avis horrible, mais économiquement c'est implacable ! -
Faun a écrit
A partir de quel pourcentage de handicap est 'il plus financièrement intéressant de privilégier un plus gros blindé ?
éthiqu ment c'est à mon avis horrible, mais économiquement c'est implacable !
Dans un même ordre d'idée, c'est (un peu) pour cela que la munition de 5,56mm a été mise au point…blesser plutôt que tuer = mobilisation de moyens pour "extraire" le blessé + mobilisation de moyens à l'arrière pour le soigner …
Et, par voie de conséquence les moyens financiers qui vont avec, qui ne peuvent être ainsi investi dans "l'effort de guerre". -
Un fort peu connu, assez nouveau et pas si nouveau que ça en fin de compte, ce n'est pas proprement dit un transport de troupes de la classe des Piranha III, BTR-90, VBCI, Boxer où des Stryker, mais il à été déclinés en plusieurs versions dont une version APC (4x4), conçu à la base pour prendre la relève des trop vulnérables Hummers dans la protection des convois en Irak, digne descendant du Cadillac Gage Commando, il serait pour moi une bonne alternative pour certains pays pauvres où disposant de peu de moyens (ex: en Afrique noir, où le Commando c'est déjà bien exporter à l'époque) pour l'achat de véhicules présentant de bonnes aptitudes en terme d'autonomie, mobilité et protection, de plus sa déclinaison en plusieurs modèles permettrais une certaine rationalisation sur le point de la maintenance et du coût de vente, hélas l'absence d'une variante équiper d'une tourelle avec canon de 90 mm où 105 mm (comme sur son ancêtre, tourelle Cockerill de 90 mm où Oerlikon de 20 mm) le freine un peu, il pourrait remplacer d'un coup les vieux AML-90, Eland 90 et M3 Panhard encore nombreux en service (histoire de rationaliser), voir surplanter/concurrencer les ERC-90 et les EE-9 avec leurs retraits prochain du service et sachant qu'ils seront sûrement promis à l'export (opinion personnel)
je n'est pas des infos assez précises sur le blindage quelqu'un en a ?, il appartiendrait à la même famille que le Stryker sur ce point donc 15 mm de blindage, c'est possible, quelqu'un peut confirmer ?
Quand pensez vous ?
http://en.wikipedia.org/wiki/M1117
Les variantes: http://www.textronmarineandland.com/products/land/asv_icv.htm
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