Les transports de troupes blindés modernes

  • Mes connaissances dans le domaine des blindés transport de troupes étant faibles, je laisserais donc le soin aux expert de ce forum le développement de ce topic.

    En guise d'ouverture, les difficultés du programme EFV

    une vidéo de la bete

    quelques infos sur l'EFV



    Les Marines disposent actuellement de AAVP7A1
    L'US Army du M3A3 Bradley

    Je sais que les Russes alignent des vehicules de la gamme BTR, mais ne sachant lesquels sont en service opérationnel, je m'abstiendrais de vous les présenter

    La France aligne les VAB, en attendant les VBCI


    Messieurs, Guns, Ciders, Faun et consors, a vos critiques et argumentations :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et l'AMX10P pour la France. Véhicule un peu depassé aujourd'hui mais qui fut un precursseur à son entrée en service.

    Il y a un excellent numéro special de Raid sur l'infanterie mecanisée et son materiel en vente en ce moment dans toutes les bonnes echopes. Je ne peux que vous le conseiller.

    De la manière dont je vois les choses, la difference que l'on faisait traditionnellement entre infanterie motorisée (sur roues) et l'infanterie mecanisée (sur chenilles) est en train de s'estomper avec les nouveaux materiels dont le VBCI de Nexter n'est qu'un exemple. Les derniers developpements des engins a roues leur confere une mobilité et une puissance de feu qui les rapprochent de leur cousins a chenilles. Même si la chenille reste le must pour s'affranchir des routes et suivrent les chars (mais tout le monde ne peut aps se payer des Bradley). J'avais ouvert il y a quelques temps un fil sur l'arme mecanisée francaise dans lequel je faisais remarquer qu'en France le VBCI remplacera les VAB et les AMX10 pour devenir la seule monture de l'infanterie, rayant du même coup la nuance qui existe en RIMot et RIMec.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, mon Vigo…

    Concernant les Marines, leur plus récente monture est le Stryker, il s'avère plus fiable et mieux protégé que le LAV.
    Seulement, tout comme l'Abrams, il n'a pas été spécialement préparé pour évoluer en milieu urbain, ce qui explique les nombreuses pertes en Irak. Mais avec le kit de survie TUSK, comme celui monté sur les derniers Abrams, ses chances de survie devraient nettement s'améliorer.
    Sinon, avec la même caisse, il existe pas mal de dérivés. Le dernier à l'étude à Picatinny est armé d'un (gros) canon entièrement automatisé monté sur tourelle, au-dessus de la caisse. Il serait appelé à remplacer l'Abrams dans les rues étroites.
    Pour l'EFV, il en est encore au stade des essais visiblement, donc on ne le verra pas de si tôt. En tout cas, il m'a l'air énorme… Et vu qu'il aura pratiquement la même vitesse que l'Abrams, faudra pas se retrouver sur son chemin…
    Pour l'US Army, ils sont en train d'étudier le FCS, dont j'en ai déjà parlé dans le topic "Chars d'assaut…"

    Concernant les Russes, le plus grand héritage de l'Armée Rouge est la famille des BMP. Ce sont des véhicules sur chenilles armés d'un canon ou missiles antichars montés sur tourelle. Ces véhicules sont rapides, amphibies et peuvent honorablement tenir tête au Bradley américain (même la version M-3 de cavalerie).

    Bref, ce type de véhicules est encore appelé à jouer de grand rôle sur le champ de bataille, aux côtés des chars lourds.
    Une fois les lignes ennemies percées, ce sont les fantassins des VTT / VCI qui neutralisent les poches de résistance…

    Voilà, et je pense que tu connais ça déjà, sinon, tu peux en consommer sans modération. :wink:

    http://www.avions-militaires.net/dossiers/chars-assaut/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chez les Russes, le gros maintenant, ce sont ls BMP. Je pense qu'il ny'a plus guère de BMP-1 en service, ça doit être pour la plupart des 2, voire des 3. Il y avait aussi des MTLB, plus anciens, mais moins lourds. Ils étaient pas mal employés dans des régions où le poids joue énormément.

    Il doit aussi rester des BMD et des PT-76.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le PT-76 sera bientôt remplacé par le 2S25 Sprut, car son blindage commence à devenir un peu trop "limite"…
    Avec un simple LAW-72, tu le transperces comme une motte de beurre exposée au soleil…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les faiblesses du PT-76 datent pas d'aujourd'hui. :?

    Mais c'était un char léger assez efficace, avec de bonnes qualités amphibies.

    Sinon, pour les BTR, aucune idée. Pas mal de matériel a filé à la casse ou à la réserve après 1991.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le novice que je suis remarque que le VBCI a une forte ressemblance avec le Stryker, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster,

    En vérité, VBCI est le nom de tous ces véhicules, car ça signifie tout simplement Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie.
    Et dans cette catégorie, tu as des véhicules plus à vocation VTT, c-à-d Véhicule de Transport de Troupes, et VCI, pour Véhicule de Combat d'Infanterie. Voilà.
    Mais VBCI ne veut jamais dire un modèle en particulier… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc, en fait, "le VBCI" de l'armée française correspond à la dénomination commune de tous les remplaçants du VAB ?
    Et je trouvais que la photo de wiki montrait un engin ressemblant beaucoup au stryker.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé un truc pas mal qur le PT-76. Avec l'organisation d'un bataillon de reconnaissance soviétique en 1983. Je vous mets ça sur mon blog, peut-être ce soir. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Donc, en fait, "le VBCI" de l'armée française correspond à la dénomination commune de tous les remplaçants du VAB ?
    Et je trouvais que la photo de wiki montrait un engin ressemblant beaucoup au stryker.

    C'EST le Stryker, c'est l'un des derniers représentants de ce type de véhicule. C'est pourquoi wiki l'a choisi… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ahhhhhhhhhhh, ok, ok, ok. tout est plus clair maintenant. Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1

    Merci Guns pour cet éclaircissement, j'avais meme pas remarqué que c'était un Stryker en photo :desesp:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :lol: :lol: :lol:
    Content d'avoir été utile, les amis !

    A l'examen "fin de service", à l'armée, j'avais battu un sergent qui voulait me coincer avec ses photos de véhicules. :mrgreen:
    Il faisait le kéké car la réponse était inscrite derrière chaque photo. Je m'avait interrogé sur au moins 5 images de véhicules étrangers et il s'énervait quand je lui répondais. Je lui en piquais une et la lui montrait, il était incapable de reconnaître un GCT AUF1. Un matériel purement français en plus. Le beauf… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On distingue deux catégories de transports de troupes, les VTT (Véhicule de Transport de Troupe) et les VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), les seconds étant plus lourd,(20-35 tonnes) mieux protégé et mieux armé, avec un canon 20/30/35/40mm tandis que les VTT sont en général plus légers (12-25 tonnes) et armés de mitrailleuses comme la 50.Cal, parfois téléopérées.

    En Amérique Latine, le principal véhicule de transport de troupes est le M-113 de construction américaine. Il est en service en Argentine, au Brésil, au Pérou (400 unités), en Uruguay (15 exemplaires), en Bolivie, en République Dominicaine et dans beaucoup d'autres pays.
    Le Mexique met en oeuvre 409 AMX-13 VCI modernisés avec de nouvelles tourelles de 20mm, des équipements de vision nocturne notamment. L'Ejercito Mexicano dispose aussi de 40 Hwk-11, des blindés de transport de construction Allemande. Pour sa part l'Armada dispose de 60 APC-70, des BTR-60 de production tardive modernisés localement et utilisés par l'Infanteria de Marina.
      Lien   Revenir ici   Citer