Pour ce qui est du t72 et en réponse a Mijou
la taille du T72 est en effet problématique en cas de combat défensif et de ti en dévers… mais honnêtement dans quel cas rencontre t'on ce type de configuration ?
Dans 95 % des cas le chars lourd est un véhicule offensif et là une silhouette basse veut dire une petite cible et donc une plus grande difficulté a toucher ainsi qu'a trouver sur un théâtre de forets centre Europe, donc pour sa fonction principale c'est un gros avantage.
Pour ce qui est des T72 irakiens il était pas chers car "échangés" contre du pétrole mais ils étaient quasi complet
C’est juste que les moyens de visions de nuit russes son depuis toujours mauvais. on viens de traiter de ce sujet dans le topique sur les transport de troupes blindés, la conclusion de cette infériorité est que il y a 15 jours à été signé un contrat pour équiper tous les nouveaux blindés russes de moyens de vison français.
donc en Irak les t72 était "naturellement" myopes de nuit, de jours ils avaient plus de 1000 m d'allonge en plus par rapport au M1 grâce a leur canon et leur munition (125 mm ).
pour ce qui est du challenger il n'arrive pas à la cheville du M1 sauf dans ces premières versions
la cause ? C’est un chars de la même génération que l'amx30 ou le léopard 1 !
et on a beau en avoir fait un de chars les mieux blindé au monde, une DS même modernisée reste une DS !
en résumé c'est un veau incapable de suivre en vitesse les chars modernes qui ne dispose pas de liaisons de données pour fonctionner en réseau ect… bref il à 20 ans de retards
les anglais conscient de ce fait n'on trouver qu'une solution, renforcer toujours plus le blindage (premier chars au monde a recevoir du blindage additionnel sur le toit).
c'est une tortue, mais une tortue très très solide qui est protégé sur quasiment 360° ce qui est unique dans le domaine
Enfin pour le type 90 japonais sont prix est du à trois facteurs :
a) c'est le japon, une ile donc les matières premières y sont plus chères (acier, ect…) à la base, et la main d'œuvre aussi.
B) sont sytème de suspension es tle plus perfectionné au monde donc très chers mais fabuleux à l'usage car il permet de faire changer l'assiette du chars sur les quartes axes avec pès de 1 m d'amplitude, de manière indépendante a la manière des low driver cars us
C) sont électronique… demandez à un pilote de blindé de quel gadget et autre liason de donnée ou caméra thermique il rêve, et il vous siteras le type 90 car, spécificité locale, le prix ne rentre pas en compte dans le choix d'un élément, on prend ce qu'il y a de mieux du moment que c'est produit localement et quand ce n'est pas le cas on le prend ailleurs (le canon du type 90 est celui du léopard 2…).
bref c'est une merveille qui auras bientôt un petit frêre qui en seras la copie réduite à un tiers en gardant le canon mais en perdant du blindage et de la capacité en obus.
Voilà je crois que j'ai fait le tour