50 m, ça me semble beaucoup pour chasser un missile de 50t, surtout que la résistance de l'eau est quand même bien plus importante que celle de l'air :/ (et je ne donne pas cher de la peau du lapin)Pit a écrit
C'est l'histoire d'un lapin et d'un ours…
Les sous-marins modernes
-
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
EDIT : c'est l'histoire d'un ours et d'un lapin…
-
je persiste à dire que tout tir de missile par un SNLE se ferait (missile réel) à l'immersion périscopique, que le périscope soit ou non sorti.
par contre, pour les missiles de croisières, cela dépend du modèle et du type de lancement. les tirs par VLS se font à plus faible profondeur pour des raisons similaires aux missiles stratégiques : il faut diminuer au maximum les risques d'échec du lancement car le missile n'a pas émergé.
les tir par tubes lance-torpilles sont différents car dans ce cas, ils suivent le parcous initial des missiles anti-navires. -
Pit a écrit
La houle affecte aussi les horizons plus profonds. De façon moindre, mais suffisament importante de façon à s'en demarquer.vigi a écrit
La houle ? En surface je vois bien, mais là…
Ben oui!! forcément…
Merci M. Pit
Merci aussi a Mrs Pygargue et Ogotai pour leurs informations éclairés -
Pour ce qui est du méchant SNA qui suivrait notre "gentil" SNLE. Un peu comme le Koursk ?
-
C'est une theorie.
Difficilement plausible a mon sens. -
Je plussoie le hibou mal léché. Le Koursk c'est un joli sac de noeuds, comme on en fait de temps à autre dans la marine pour camoufler un truc foireux ou une erreur du commandement.
Rappelez-moi, on en a perdu combien des subs chez nous ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Trop
-
Trop en effet.
Pour revenir à des débats plus "mer-à-mer", je vous copie-colle le bout d'un article passionnant qui vous donnera un indice.Les essais du missile M51 se préparent à Biscarrosse, une installation située au sud de Bordeaux, exploitée par le Centre d’Essais de Lancement de Missiles de la DGA. Depuis le désarmement du Gymnote, un vieux sous-marin utilisé pour les essais de tir de missiles ballistiques, la DGA a développé une installation complète de test qui comprend un caisson submersible pour les essais d’éjection de missiles inertes (situé à Toulon) ; des installations de lancement pour tester les étages de propulsion des missiles ; un pas de tir à terre ; et une piscine circulaire, de 100 mètres de profondeur, dans lequel un caisson spécial, représentant le tube lance-missile du SNLE-NG et ses installations associées, est immergé pour effectuer des tests de lancement en plongée. Le premier lancement depuis le caisson sous-marin est prévu pour la fin 2008, et un total de 10 lancements d’essai sont prévus avant que le M51 n’entre en service.
Source : http://www.corlobe.tk/article3352.html
Je vous vois déjà arriver en disant que ces 100 mètres de profondeur sont probablement un leurre, que cette profondeur n'est pas réaliste… bon, bref. C'est un chiffre.
EDIT I :
Sinon, quelques études et programmes divers : http://www.jhuapl.edu/areas/strategic/launch.asp
EDIT II :
Bravo Pit !The missile will be launched from a specially constructed submersible pontoon which sinks to a depth of 50 metres on the seabed-the intended launch depth from the submarine-and fires the missile from underwater.
Source : http://indiatoday.digitaltoday.in/final-test-of-k-15-ballistic-missile-on-tuesday-4.html
EDIT III :
Source : http://personal.inet.fi/cool/foxfour/sovmis/sovmis-ss-n.html
EDIT IV :
Pour avoir une idée de la profondeur de tir d'une torpille/missile anti-sous-marin :The 91RE1, is designed to be launched from a 533mm torpedo tube at depths of up to 150 meters
while the launch submarine is traveling at up to 15 knots. The missile weighs a total of 2050 kg. At
the maximum launch depth, target engagement can be at a range of up to 50 km.
En résumant, le consensus est de dire qu'un missile balistique devrait pouvoir être tiré de profondeurs comprises entre 50 et 100 mètres, avec une réalité plus proche des 50… -
Pit, Rogcas
Merci de ces infos
Moi je dis que Mrs Pit et S.A.R. Roro 1er, aprés de tels post, ont gagné le droit de remonter de la cale où, ils avaient été envoyé pour y découvrir les joies de navigation du 1er Siècle avant J.C.
-
Et toi, tu as gagné le droit d'y descendre. Siècle, non mais.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ciders a écrit
Et toi, tu as gagné le droit d'y descendre. Siècle, non mais.
Comment???
-
Les joies de l'édition sauvage. Quel mauvais joueur ce Vigi !Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Hop, question d'un béotien total en matière de sous-marin, née du sujet sur le Tu-160:
Quel est le coût de production d'un SNA (du genre équipé pour lancer des missiles de croisière), et peut-on se faire une idée du coût de possession d'un tel navire? -
Je sais que les SNA de classe Virginia ( US Navy ) valent 2,19 milliards de dollars pièce ( en théorie, hors dépassement de cout ). Le programme Barracuda, 6 SNA pour 8 milliards d'euros ( là encore, théoriquement ).Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .