Les sous-marins modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • De mémoire, c'est relativement courant les refroidissements au sodium liquide pour les réacteurs nucléaires civils, non ?

J'ai un copain qui va régulièrement à Cadarache pour justement jouer avec du sodium liquide ^^ (et superphénix était un surgénérateur, il n'y avait pas que le problème du sodium)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

De mémoire, c'est relativement courant les refroidissements au sodium liquide pour les réacteurs nucléaires civils, non ?

J'ai un copain qui va régulièrement à Cadarache pour justement jouer avec du sodium liquide ^^ (et superphénix était un surgénérateur, il n'y avait pas que le problème du sodium)
    En 2007, tous les réacteurs (civils) RNR (réacteur à neutrons rapides) en fonctionnement sont conçus avec un circuit de refroidissement par du sodium liquide.(wiki)
    mais ds un sous-marin ? (pour les SNLE français et autre sous-marin moderne) on a maintenant un réacteur à eau pressurisée ou REP (K 15 de 150 MW Technicatome) avec comme fluide caloporteur de "l'eau ordinaire", je crois.
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par golgot1 le 7 avril 2008 16:26
  • d9pouces a écrit

De mémoire, c'est relativement courant les refroidissements au sodium liquide pour les réacteurs nucléaires civils, non ?

Il y a deux ENORMES différences.
    - l'un est baigné par un univers liquide sous forte pression
    - l'autre est soumis a la simple pression atmosphérique par de l'air

- l'un est susceptible d'être dégradé durant son utilisation de très multiple façon (deplacement, attaque passive ou active, etc…)
    - pour l'autre, son fonctionnement normal n'implique aucun risque exterieur et aucun deplacement.

Munis de ces deux hypotheses, pour lequel pensez vous "anormal" le recours a un element tel que le sodium ?!

Ca me rappelle le mec qui avait inventé le gilet pare-balle constitué de cartouches de dynamite. Le tout etait de ne pas etre touché.
  • Pit a écrit

Munis de ces deux hypotheses, pour lequel pensez vous "anormal" le recours a un element tel que le sodium ?!

Le sodium…le sodium…
    N'est ce pas cet élément dont une des facultés est de réagir de manière assez violente au contact de l'eau (cette réflexion m'amène à penser que mon chat, qui ne supporte pas lecontact avec l'eau est peut-etre en sodium????).

Mes très fortes compétences en chimie (je garde un souvenir émue de ce noel 1975 et ma panoplie du petit chimiste), m'amène donc à dire qu'il serait pure folie de refroidir un centrale terrestre au sodium…le sous marin étant nettement mieux adapté…ben oui, c'est pas de l'eau, c'est l'océan qui l'entoure…

:mrgreen:
    J'ais bon?
    j'ais une patate ce soir moi!
  • La Russie en pourparler de vente avec le Venezuela pour 3 classe Kilo
  • Oh oh, voyez-vous ça. Des Kilo dans une mer peu ouverte, ça peut faire des ravages. Et j'imagine qu'il y aura des liens approfondis avec un autre possesseur de Kilo… l'Iran.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Ciders a écrit

Oh oh, voyez-vous ça. Des Kilo dans une mer peu ouverte, ça peut faire des ravages.

Yep, c'est les voisins qui vont apprecier ce genre d'acquisition
  • Déjà que les PA de la Navy ne trainaient pas beaucoup dans le coin… :mrgreen:

Des sous-marins classiques, de petite taille, dans une mer presque fermée, avec beaucoup de trafic pour camoufler les bruits en plongée…

C'est la Lylods qui va tirer une de ces tronches. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Ciders a écrit

Déjà que les PA de la Navy ne trainaient pas beaucoup dans le coin… :mrgreen:
    […]
    C'est la Lylods qui va tirer une de ces tronches. 8)

:shock:
    C'est la Llyods qui assure la Navy?
    :mrgreen:

Je sens que les primes d'assurances maritime risque de flamber…
    je vais peut-etre investir en bourse moi, y-a p'tet un marché à prendre là… :mrgreen:
  • Pense à tous ces tankers, aux paquebots de croisière remplis à ras-bord de touristes occidentaux, à toutes ces petites iles si faciles à intimider avec une canonnière et un Foxtrot…

Acheter des Kilo, c'est aussi rentable que de largeur quelques chapelets de mines dans le canal de Suez…

D'ailleurs, les Kilo peuvent-ils larguer des mines sous-marines ?

EDIT : oui, il peut en larguer. 24 mines par sous-marin. Mais je ne trouve pas d'infos sur ces mines DM-1.
  • Ciders a écrit

EDIT : oui, il peut en larguer. 24 mines par sous-marin. Mais je ne trouve pas d'infos sur ces mines DM-1.

Tiens le cosaque, un début d'info
  • Voir MDM-1…

http://milit.ru/mines.htm

http://www.rusarm.ru/cataloque/navy/navy_77-80.pdf

Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
  • Ciders a écrit

Oh oh, voyez-vous ça. Des Kilo dans une mer peu ouverte, ça peut faire des ravages. Et j'imagine qu'il y aura des liens approfondis avec un autre possesseur de Kilo… l'Iran.
    Un océan les sépare. Un grand. Avec de l'eau.

C'est bien beau d'avoir des sous-marins, encore faut-il savoir s'en servir et surtout les entretenirs. Sont pas réputés pour leurs longues formation, les Russes…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Tu sais, on peut voler de Caracas à Téhéran. Ils ont inventé le DC-9 depuis ta dernière hibernation. :mrgreen:

Question entretien, tout est malheureusement question d'argent, plutot que de formation. Et je ne crois pas ques les mécanos russes soient fondamentalement moins bons que leurs homologues US. ^^
  • Ciders a écrit

Tu sais, on peut voler de Caracas à Téhéran. Ils ont inventé le DC-9 depuis ta dernière hibernation. :mrgreen:

Question entretien, tout est malheureusement question d'argent, plutot que de formation. Et je ne crois pas ques les mécanos russes soient fondamentalement moins bons que leurs homologues US. ^^

Bien au contraire, quand on vois ce qu'ils arrivent à faire voler avec du fil de fer :lol: