Avions russes

  • Le Su-30 es-t-il la version biplace du su-27 destiné a l'entrainement ou c'est un Flanker pour l'attaque au sol… ou p-e les 2?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SU-30 est une version de chasse du SU-27 biplace sans capacité d'attaque au sol, le SU-30M, lui a ses capacitées.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • flanker a écrit

    Le SU-30 est une version de chasse du SU-27 biplace sans capacité d'attaque au sol, le SU-30M, lui a ses capacitées.

    ah ok, donc le Su-30 est un flanker pour la supériorité aérienne uniquement apart pour la version M

    merci pour l'info :) et voila un site qui pourrais etre interressant sur des Su-30 indien contre les mirage 2000 francais mais je suppose que vous étiez déja informé :oops:

    http://perso.orange.fr/aeromil-yf/news.htm
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Su-30 est une version biplace de supériorité aérienne (aussi appelée Su-27PU) et plus moderne du Su-27UB avec capacité de ravitaillement en vol, équipements de communications et avionique amméliorés. Le prototype a pris l' air en 1988 et la version export a été dénommée Su-30K.

    Le Su-30M est quant à lui une nouvelle version amméliorée et totalement multirôle du Su-30 ayant vu le jour en 1991. Toute la gamme d' armements russe air air et air surface peut etre emportée. Le Su-30M a été exporté sous la désignation Su-30MK mais n'est pas en service en Russie. L'Inde en a acquis sous la désignation Su-30MKI, la Chine sous la désignation Su-30MKK avec pour chaque pays des spécifications et équipements propres. Plus récemment d'autres pays ont passé commande pour des Su-30MK comme l'Algérie ou le Vénézuela.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Ben, disons qu'ils ont eu la main chanceuse quand ils ont dessiné le Flanker, mais quand je vois les MiG-31… c'est pas terrible terrible. Le MiG-29 n'a pas un profil beaucoup plus avantageux que ceux des appareils occidentaux et pour le reste, c'est un peu du brut de décoffrage…
    oh tu as surement oublié le n1, le TU 95? ou tu voulais pas citer :P
    En faite cet appareil, quelle electronique il embarque? armement? son designe m'a l'air…pfff (je demande pas sa robustesse car il et tellement moche pour etre robuste :-)) je rend hommage à cet appareil qui a su surmonté son temps et je crois qu'il cache sur lui un sacré bête mais lequel !!!
    S' il y a un sondage pour les avions le plus moche, celui ci c'est mon favoris
    ps: j'aime les avions russe mais cette fois j'appele un chat à un chat
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.

    Ayant toujours été très intéressé par la stratégie et étant russophile, je suis très attiré par ce qui se faisait et se fait de l'autre côté de l'ancien rideau de fer, heureusement tombé aujourd'hui.

    Je ne sais pas s'il a été cité ailleurs sur ce forum, mais je livre quand même ce lien vers une interview (en anglais) de Mikhaïl Simonov, le "papa" du Sukhoï 27, pour une revue (apparemment une revue aéronautique indienne) :

    http://vayu-sena.tripod.com/interview-simonov1.html


    Tout en bas, il y a d'autres liens vers des pages tout aussi intéressantes, notamment une interview de Viktor Pougatchëv qui explique la genèse de la fameuse figure qui porte son nom.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue à toi, je t'invite à te présenter dans le forum concernant les membres.
    L'article est très intéressant, et j'ai bien aimé l'article opposant Mirage 2000-5 et Su-30 MK :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Moué … l'intérêt pour la figure du Cobra est comme d'habitude mis en avant à l'occasion d'un combat. Seulement, je n'ai jamais entendu un pilote dire qu'il avait été shooté suite à ce genre de figure.
    Ca reste une figure de meeting. Point.
    En dogfight, le but est de ne jamais rester immobile : tout l'inverse de cette figure.
    En théorie, elle est sympa. En pratique, c'est un arrêt de mort pour le pilote. :roll:

    Dans Top Gun, Maverick il fait presque un Cobra avec son Tomcat (quand il sort les aérofreins :lol: ) et ça marche !!











    Bon, ok je sors :mrgreen:
    :arrow:

    Plus sérieusement, effectivement, je suis assez perplexe par rapport à ce genre de manoeuvre en combat aérien. Je doute d'une part qu'un pilote ait le courage de le faire dans un tel instant, et d'autre part que l'effet escompté soit présent.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est clair que la manoeuvre "cobra" n'a d'utilité que dans des cas très limités, des cas si rares qu'a mon avis, peu de pilotes auront le reflexe de l'utiliser dans ces situations.

    Par contre, la vitesse ascensionnelle, la vitesse de rotation, ainsi que la tres haute autonomie en carburant en font un redoutable adversaire en dogfight, malgré sa taille imposante.

    Quand je pense qu'il fut fabriqué pour contrer le F-15, le combat rapproché F-15 / Su 27 doit à mon avis tres vite touner à l'avantage du Flanker, mais ensuite pour le BVR … c'est une autre histoire :wink: et je pense personnellement que le F-15 y a de gros atouts à exposer.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que lors d'exercices américano-indiens, les Su-30MK des indiens se sont très bien comportés et ont eu de très bons résultats face aux Eagle américains :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    Je sais que lors d'exercices américano-indiens, les Su-30MK des indiens se sont très bien comportés et ont eu de très bons résultats face aux Eagle américains :wink:

    en effet, mais si tu veux utilisé ces exercices comme référence il faudrait peut-être dire dans quelle condition.

    PS: je ne doute nulment de la qualité du SU-30MK(I) et des pilotes indiens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De ce que j'ai pu lire, cela consistait en une opposition :
    4 F-15 contre 12 avions indiens (dont des Su-30), et les américains n'avaient pas le droit aux AWACS.
    Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire un peu partout, ils ont fait 2 manches, qui se sont révélées être des victoires quasi-totales des indiens (autour des 90%).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Moué … l'intérêt pour la figure du Cobra est comme d'habitude mis en avant à l'occasion d'un combat. Seulement, je n'ai jamais entendu un pilote dire qu'il avait été shooté suite à ce genre de figure.
    Ca reste une figure de meeting. Point.
    En dogfight, le but est de ne jamais rester immobile : tout l'inverse de cette figure.
    En théorie, elle est sympa. En pratique, c'est un arrêt de mort pour le pilote. :roll:

    Sans compter le fait qu'en effectuant sa manoeuvre, le pilote perd le visuel sur son adversaire qui est sensé le dépasser…Si celui-ci, en voyant le Sukhoi amorcer son cobra, décide de partir en virage "nez bas", se retrouvera hors de vue un bout de temps…le temps de se repositionner de manière plus favorable!

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Accessoirement, les F15 utilisés étaient les plus modernes de l'USAF, ceux d'Elmensdorf, en Alaska. Et les Flanker indiens faisaient partie des premiers acquis par l'Inde… :D
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils étaient quand même alors les plus modernes, même sans AESA… :wink:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer