Forces aériennes Suisses

  • allo allo, regarder bien le titre : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=10743767&cKey=1244708400000

    C'est une émission de la chaîne tsr de ce 11.06.09
    La Suisse va décider cet automne de l'achat d'un nouvel avion de combat. Seulement voilà : deux avions proposés sur trois font l'objet d'une vaste enquête internationale pour corruption. En clair, des pots de vins auraient été versés pour favoriser leur vente auprès de grands clients. L'affaire touche aussi la Suisse, qui a ouvert plusieurs enquêtes, car les réseaux de corruption sont soupçonnés d'avoir leur base ici.

    La Suisse va décider cet automne de l'achat d'avions de combat. Mais 2 des 3 fournisseurs candidats sont pris dans une vaste enquête pour corruption, qui passe par la Suisse.
    Jeudi 11 juin 2009 à 20:05.
    TP/Quand la corruption frappe à nos portes TP/Quand la corruption frappe à nos portes[TSR]
    C'est quasiment devenu proverbial : quand on vend de l'armement, on doit forcément graisser des pattes ! C'est une choses de le dire, c'est une autre choses de le prouver. Or, depuis plus de cinq ans, une vaste enquête internationale initiée par les services anticorruption anglais va de révélations en révélations. Dans leurs filets, un très gros poisson : le groupe britannique British Aerospace, un des premiers groupes d'armement au monde. Les enquêteurs anglais, rejoints par de nombreux collègues internationaux ont découvert que d'immenses sommes d'argent, mais aussi des cadeaux, des voitures, des voyages, avaient été régulièrement et secrètement offerts à divers agents gouvernementaux, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud ou en République tchèque par exemple. Objectif : faciliter la vente d'avions de combat Gripen et Eurofighter, dont British Aerospace est actionnaire, grâce à ces généreux dessous de table. La Suisse n'est pas en reste. D'abord parce qu'elle a retenu les deux avions incriminés dans sa liste d'avions de combats candidats à remplacer les vieux Tiger. Peut-on vraiment prendre le risque de verser 2 milliards et demi à des sociétés qui seraient inculpées de corruption ? L'enquête n'est pas terminée mais certains parlementaires fédéraux, qui participent au processus de décision, estiment qu'il faut tout arrêter, tant que la lumière n'est pas faite sur ces pratiques. L'autre raison qui intéresse la Suisse, c'est qu'elle même participe à l'enquête internationale, car le c?ur du réseau de British Aerospace est à Genève. Perquisitions, interrogatoire, ça chauffe dans les bureaux du Ministère public.
    Rediffusion le vendredi 12 juin 2009 à 1h00 et le lundi 15 juin 2009 à 10h30 et 15h20 sur TSR2.
    en cliquant sur le titre, on peut visualiser l'émission (d'ailleurs c'est indiqué)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour en remettre une couche… ca a l air sérieux encore cette histoire avec le Gripen!
    :?
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=10816243

    Avions Gripen: soupçons de corruption en Suisse
    11.06.2009 22:37

    La Suisse s'intéresse à ces avions de chasse pour remplacer ses Tigers. [Keystone]
    L'enquête internationale sur les soupçons de corruption visant le constructeur des avions de combat Gripen s'étend à la Suisse. Des sociétés romandes sont impliquées. Cette procédure pourrait influer sur le remplacement par la Suisse de ses Tigers.
    L'enquête de justice, qui est menée parallèlement dans neuf pays, passe par Neuchâtel et Genève, selon un documentaire de Temps Présent diffusé jeudi soir sur la TSR (voir ci-contre en suivant le lien). L'émission se réfère notamment à un document émanant d'un rapport d'enquête des autorités sud-africaines et du service britannique de lutte contre la grande délinquance financière (SFO).

    Selon ce document, que s'est procuré l'ATS, une société de conseil sise en ville de Neuchâtel a reçu une somme de 8,5 millions de livres (15 millions de francs) dans le cadre d'un système de rétribution mis en place pour favoriser l'achat par l'Afrique du Sud d'avions Gripen.

    Entraide judiciaire
    La Suisse a accordé son entraide au Royaume-Uni dans une autre enquête pour corruption ouverte après la location par l'armée tchèque de 14 avions de chasse Gripen pour une période de dix ans. En décembre, le Tribunal pénal fédéral avait débouté plusieurs sociétés. L'une d'elles, domiciliée à Panama et administrée par trois avocats genevois, a reçu un montant suspect d'un million d'euros.

    La Suisse est également intéressée par l'acquisition de ces avions de chasse, produits par le consortium anglo-suédois BAE, pour remplacer la flotte de ses 51 vieux Tigers. Deux autres appareils sont en lice: l'Eurofighter du consortium européen EADS, qui fait aussi l'objet d'une enquête concernant des pots-de-vin en Arabie Saoudite, et Le Rafale de Dassault.

    Aucun soupçon de corruption n'existe pour l'instant en Suisse, mais rien n'est exclu. "C'est clair qu'il faudra tirer des conséquences si des soupçons de corruption existent aussi dans les négociations que mène la Suisse en vue d'acheter le nouvel avion", a indiqué à l'ATS le porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Jean-Blaise Defago.

    Le DDPS confiant
    Pour l'heure, le DDPS ne s'inquiète pas outre mesure et continue de mener la procédure usuelle, qui ne devrait pas prendre de retard, précise le porte-parole. La centrale d'achat de l'armée armasuisse doit maintenant examiner soigneusement sur le plan technique les offres reçues récemment par les trois avionneurs.

    ats/mej
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le titre : Avions Gripen: soupçons de corruption en Suisse
    Dans le texte : Aucun soupçon de corruption n'existe pour l'instant en Suisse
    :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l'instant il y a pas encore de cas de corruption en suisse, par contre dans d'autres pays il y a clairement une dénonciation de corruption pour BEA et Saab aviation.
    Seulement maintenant que j'ai appris que BAE est actionnaire chez Saab aviation

    Ce qu'il faut retenir c'est que ce genre d'émission est une propagande avant l'heure du futur référendum…
    Les deux firmes cités sont donc en mauvaise postures pour la suite…
    la voie est un peu dégagée pour le Rafale mais bon attendons de voir
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est joli :
    http://archives.tsr.ch/player/pilote-nicolier
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça donne envie ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • apparemment, bon nombre d'entre nous connaissent bien la Suisse,

    j'ai fait un saut très rapide à Sion pendant mes congés, et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un Mig 21 juste à coté de l'aéroport de Sion…

    pas de quoi photographier, en plus je m'étais un peu paumé… alors pour expliquer à quel endroit exactement ça va pas être simple….

    c'était derrière l'aéroport, en venant de Martigny, direction Sion, je venais de Vertroz (ben oui, j'essaie d'être précis)un pont au dessus de l'autoroute.
    il était à droite de ce pont…

    peux pas mieux faire….

    mais si quelqu'un connait cet appareil et son histoire, ça m'intéresse, serait ce pour un ancien agressor squadron suisse :lol:

    ou un transfuge russe, ou bien est ce que les suisses étaient équipés de cet appareil à l'époque???

    que de questions….

    une autre fois je vous raconterais mes aventures avec les douaniers français et suisses, ça m'apprendra à vouloir rendre service… :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais si quelqu'un connait cet appareil et son histoire, ça m'intéresse, serait ce pour un ancien agressor squadron suisse

    ou un transfuge russe, ou bien est ce que les suisses étaient équipés de cet appareil à l'époque???

    :mrgreen:

    Je miserais davantage sur un appareil acquis à titre privé.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • redflag a écrit

    J'ai fait un saut très rapide à Sion pendant mes congés, et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un Mig 21 juste à coté de l'aéroport de Sion…
    pas de quoi photographier, en plus je m'étais un peu paumé… alors pour expliquer à quel endroit exactement ça va pas être simple….

    Ciders a écrit

    Je miserais davantage sur un appareil acquis à titre privé.


    Arh… Cidou, on t'a pourtant déjà expliqué ce Mig !

    http://img232.imageshack.us/i/img6432gv8.jpg/


    Tu te souviens pas ? :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 24 août 2009 14:03
  • excusez moi, je ne savais pas que cela avait déja été traité, (d'un autre côté existe t'il un sujet aéronautique qui n'ait pas été traité sur ce site ? :lol: :lol: :lol: )

    merci quand même pour ces infos…..

    j'ai également pu voir un des vampires, faudra que j'aille trainer plus souvent en Suisse, c'est de plus un magnifique pays…. 8)


    par contre, quelqu'un connait t'il l'histoire de ce mig?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 24 août 2009 18:03
  • PCMax, n'étant pas familiarisé avec la géographie suisse, je pensais qu'il s'agissait là d'un autre MiG. Après tout, en 1991, on les achetait bien contre du lait en poudre.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CH/Armasuisse/Avion de combat: nouveaux calculs demandés aux trois concurrents (AWP/21 septembre 2009 19h00)

    http://www.romandie.com/infos/news/200909211900051AWPCH.asp

    Avant c etait 2008, puis 2009, 2010, 2011… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, les F-18 suisses reçoivent un petit boost, 14 pod de désignation ASQ-228 ATFLIR pour une valeur de 42 millions de dollars.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/21/332552/switzerland-boosts-atflir-order-for-hornet-fleet.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Matin
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben vla autre chose! :shock:

    Le marché suisse part en cacahuète… Dassault Aviation avait mis les petits plats dans les grands. Et puis toute cette campagne d essais, ultra médiatisée… Tout cela ne servira pas à grand chose en fin de compte. Cette "esquadrille" interessera t elle encore les constructeurs? Quelle stratégie maintenant pour les compétiteurs? :?
      Lien   Revenir ici   Citer