Armée de l'Air Française

Chercher dans le contenu des messages
  • Cougar : l'interdiction de vol partiellement levée

    Le commandement de l'Alat a levé partiellement, hier, l'interdiction de vol des 18 hélicoptères Cougar de l'armée de terre, qui avait été décidée à la suite de l'accident au large du Gabon (8 morts).

    Les Cougar peuvent revoler, de jour et de nuit, mais à une altitude supérieure à 150 mètres et en évitant les survols maritimes. Ces restrictions doivent permettre aux équipages d'appliquer en toute sécurité les procédures de sauvegarde et de secours en cas de problème. En cas d'urgence opérationnelle, ces restrictions pourraient être levées.

    Pour l'instant, les causes de l'accident du Gabon sont toujours inconnues et le BEAD est chargé de l'enquête. Toutefois, la première analyse de l'épave qui a été remontée par des plongeurs démineurs permet d'"écarter a priori un problème récurrent sur le parc de Cougar" explique l'armée de terre.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/cougar-linterdi.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un nouveau radar de défense aérienne pour le centre spatial guyanais

    La Délégation générale pour l’armement (DGA) a commandé fin décembre 2008 un radar de défense aérienne à longue portée destiné à protéger le centre spatial guyanais de Kourou.

    Ce radar viendra compléter, à partir de 2011, les installations du centre de contrôle militaire de Kourou opéré par l’armée de l’Air. Il renforcera les capacités de détection du centre spatial et de l’espace aérien guyanais.

    Le contrat, notifié à la société Thales Raytheon Systems, comprend la fourniture du radar ainsi que les infrastructures associées (bâtiments d’exploitation, énergie, système de communication et sécurisation). Il prévoit également le maintien en condition opérationnelle du système par l’industriel pendant une durée de 18 ans, avec une garantie de disponibilité à 98 % de l’ensemble de la station radar et de ses infrastructures. Le marché s’élève au total à 50 M€.

    http://www.defense.gouv.fr/defense/votre_espace/journalistes/communiques/communiques_du_ministere_de_la_defense/un_nouveau_radar_de_defense_aerienne_pour_le_centre_spatial_guyanais
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sarkozy obère le budget de l’Armée de l’Air. Les achats de l’A330 présidentiel et de 6 Falcon 7X destinés à la flotte gouvernementale, notifiés en juillet 2008, n’étaient pas prévus dans le budget de l’Armée de l’Air pour 2009. C’est donc une première tranche de 167,13 millions d'euros qui va obérer d’autant ce budget. L’enveloppe totale pour ces achats devrait de plus être dépassée, du fait des équipements de communications satellites et de protection contre les missiles (systèmes de leurres) qui doivent être installés sur ces appareils.

    http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20090210.CHA0923/sarkozy_obere_le_budgetde_larmee_de_lair.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca c'est une bonne nouvelle………………………………………………………………………………………:desesp:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'étais pas au courant pour les 7X (tout cela pour faire le Bourget -le Mans …) , lorsque l'on voit l'état de la flotte de transport de l'armée de l'air et l'état de la flotte d'hélico de l'ALAT , ce S non seulement méprise les militaires , il les prends véritablement pour des C !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • wizard a écrit

    J'étais pas au courant pour les 7X (tout cela pour faire le Bourget -le Mans …) , lorsque l'on voit l'état de la flotte de transport de l'armée de l'air et l'état de la flotte d'hélico de l'ALAT , ce S non seulement méprise les Français , il les prends véritablement pour des C !
    Corrigé :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    wizard a écrit

    J'étais pas au courant pour les 7X (tout cela pour faire le Bourget -le Mans …) , lorsque l'on voit l'état de la flotte de transport de l'armée de l'air et l'état de la flotte d'hélico de l'ALAT , ce S non seulement méprise les Français , il les prends véritablement pour des C !
    Corrigé :)
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens de faire d9pouces , j'avoue avoir "surfé" un peu trop sur la "frontiere" mais je préfere maintenir ma phrase initiale pour ne pas tomber complètement dans le débat politique , et donc respecter ce forum . Je laisse les modos juger .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • wizard a écrit

    d9pouces a écrit

    wizard a écrit

    J'étais pas au courant pour les 7X (tout cela pour faire le Bourget -le Mans …) , lorsque l'on voit l'état de la flotte de transport de l'armée de l'air et l'état de la flotte d'hélico de l'ALAT , ce S non seulement méprise les Français , il les prends véritablement pour des C !
    Corrigé :)
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens de faire d9pouces , j'avoue avoir "surfé" un peu trop sur la "frontiere" mais je préfere maintenir ma phrase initiale pour ne pas tomber complètement dans le débat politique , et donc respecter ce forum . Je laisse les modos juger .
    Je voulais insister sur le fait que l'armée n'est pas aux militaires mais aux Français ;) mais c'est vrai que ça peut être pris différemment
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Nord-262 retiré du service

    Le Nord-262 , petit bimoteur qui n'était plus en service que dans la flottille 28F de la base aéronavale de Nîmes-Garons , a effectué mercredi son dernier vol, signale la Marine dans un communiqué. Son retrait était initialement prévu l'été prochain. Volant depuis 1964 , cet appareil, construit à 110 exemplaires par Nord Aviation, était encore utilisé pour la formation des équipages et quelques missions de service public et de calibration radar . Il a également été en service dans l'armée de l'air sous le nom de Nord 262 Frégate .

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-nord-262-un-petit-bimoteur-retire-du-service/1648/0/320517
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a quoi comme drones et leurs fonctions SVP ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'heure actuelle, il y a le SIDM basé sur une cellule de Heron (IAI) propulsé par un rotax.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si ces deux articles ont déjà été postés ailleurs sur le forum

    Hercules contre Transall : la DGSE change de monture

    Alors que le sort de l'Airbus A400M paraît de plus en plus incertain, les aviateurs français sont contraints de jongler avec une flotte d'avions de transports tactiques qui se réduit de manière sérieuse, comme l'illustre un article du blog Secret défense de Jean-Dominique Merchet. Le Point a appris de sources concordantes que le GAM-56 (Groupe aérien mixte 56), basé à Évreux, l'escadrille de la division des opérations de la DGSE, les services secrets français, va ainsi être privé de son C-160 Transall, appareil équipé à la fois pour les opérations de transport secrètes du service Action, qui dépend de la décision des opérations, et pour les interceptions électromagnétiques.

    Cet avion sera remplacé par un C-130 Hercules, qui viendra rejoindre un premier appareil de ce type déjà affecté au GAM-56, dont on avait pu voir des photographies prises sur l'aéroport brésilien de Manaus lors d'une opération manquée de sauvetage d'Ingrid Betancourt , en juillet 2003. L'armée de l'air n'a pas de regard sur les avions de la DGSE, mais s'engage à lui fournir des capacités de vol, sans possibilité de les restreindre. C'est dans le cadre de cet accord que le Transall sera remplacé par un Hercules. Ce C-130 fourni à la DGSE privera donc les aviateurs d'une ressource précieuse. Ni l'armée de l'air, ni la DGSE n'ont souhaité répondre à nos questions. Actuellement, l'armée de l'air compte quatre-vingts avions de transport en état de vol, dont 48 C-160 Transall, 13 C-130 Hercules et 19 C-235 Casa. Elle devait recevoir ses deux premiers Airbus A400M en 2009 , et le retard considérable du programme va lui imposer de trouver des solutions de rechange.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/hercules-contre-transall-la-dgse-change-de-monture/1648/0/330448


    Et c'est ainsi que meurent les Transalls.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "L'armée de l'air étudie l'achat de C-130J", révèle Air et Cosmos
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fat albert a écrit

    "L'armée de l'air étudie l'achat de C-130J", révèle Air et Cosmos
    Ça sera toujours mieux que rien !

    Mais bon, ça ne va pas vraiment dans le sens de l'homogénéisation du parc aérien… :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a déjà une quinzaine de C-130. Où est le problème ? :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :