Recherche sur le F5E Tiger II

  • Exact !
    Des avions neufs acquis àpartir de 73…
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je remonte ce sujet, pour savoir ce que les piliers actuels du forum pensent du F-5, qui est l'un de mes appareils préférés. 8)

    En ce qui me concerne, son design fin, sa simplicité pour un appareil américain et le fait qu'il soit toujours en service dans de nombreux pays 35 ans après sa mise en service explique mon choix. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf erreur de ma part, le F-5 avait été crée comme un chasseur "low-cost", pour permettre au pays pro-USA d'équiper leurs AA en quantité suffisante.

    Force est de constater que le pari semble bien réussi, au vu de sa réussite à l'exportation, de plus sa simplicité et sa robustesse semble lui avoir permit d'effectuer une honorable carrière, qui ne semble pas encore terminé.

    Un seul regret…que le projet Tigersark n'est pas eu de suite :(

    Mais tout espoir n'est pas perdu…L'industrie aéronautique Iranienne veille :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lol mais ceci est un autre sujet ^^ !! Peut être que ce sera l'Iran qui exportera ses F-5 "trafiqués". Et puis bon, c'est vrai que pour l'époque, il était bien comme chasseur low-cost.
    Est-ce que c'est le premier chasseur produit visant les pays en voie de développement, ou il y' en a eu d'autres avant lui ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il est certain que dans son role de chasseur bon marche, le F 5 a remplis son role.
    les pays avec peu de moyens et allie des Etats- Unis en ont ete fournis, de memoire : philippine, bresil, maroc, chili, coree du sud, thailand, taiwan, venezuela (bien avant chavez), mexique, tunisie, suisse, iran, taiwan
    des pays de l otan l ont achete. dans le but de gonfler leur flottes? le canada, les pays bas, la grece, la turqie, l espagne et la norvege.
    face aux mig 21 et mig 23 "degrades" des allies des russes, le F 5 tenait la route.
    en ce qui concerne le F 20, je suis d accord, cet avion semblait avoir un super potentiel.

    modernise par IAI, les F 5 chiliens sont les F 5 qui se rapproche le plus d un avion mature. ce ne sont pas les pilotes francais, venu au chili il y a huit ans qui diront le contraire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-osorno le 19 mars 2008 14:53
  • Pour ma part, ce que j'adore, c'est son allure de chasseur, avec ses deux canons juste sous le cockpit. :D

    Autrement, le F-5 à l'époque où il a été conçu était un bon appareil, du point de vue opérationnel, beaucoup parce que le grand avantage que les autres avions plus perfectionnés de l'époque avaient sur lui s'est révélé guère utile: à savoir la vitesse. L'avion avait également les "pattes courtes", mais c'était courant à l'époque. Bref, les "faiblesses" de l'avion par rapport aux autres appareils de l'époque n'étaient pas si terribles que ça opérationnellement, me semble-t-il.

    Avec le Tiger II, l'écart a commencé de se creuser, je crois, toujours du point de vue opérationnel (je ne parle donc pas maintenance ou coût de l'appareil): dans les années 70 on a commencé à produire des avions de chasse disposant d'une autonomie bien meilleure, plus agiles et moins orientés vers la vitesse. Le F-5 a commencé d'être moins bon, comparativement. Cependant, les armements BVR n'étant toujours pas au point, ses AIM-9 aidés des capacités limités de son radar nouveau pouvaient encore être considérés comme bons (après tout, la plupart des F-16 n'ont pas eu mieux jusque le début des années 90).
    Puis bientôt sont apparus au tournant des années 80 des systèmes permettant le vrai BVR, et là le F-5 s'est trouvé relégué, dans beaucoup de pays (voir par exemple la Suisse ou l'Arabie Saoudite) à ne plus être qu'un avion d'attaque léger, ou un avion de reconnaissance tactique. En clair: l'appareil n'était alors plus réellement un chasseur dans les forces aériennes autres que très démunies.

    A présent, on assiste à nouveau tournant: avec l'apparition de petits radars perfectionnés, de missiles BVR plus légers, de liaisons de données et tutti quanti, le F-5, modernisé, a pu reprendre un vrai rôle de chasseur. Cependant, ça reste un appareil à l'autonomie très limitée, dont les capacités de placement pour du combat air-air sont faibles (en clair: il vole pas vite et pas longtemps). En outre, en combat rapproché seul son taux de roulis est encore aux normes de ce qui se fait aujourd'hui.

    Est-ce que c'est le premier chasseur produit visant les pays en voie de développement, ou il y' en a eu d'autres avant lui ?

    Si on parle seulement chasseurs à réaction, je n'ai pas d'autre exemple en tête d'appareil produit. :? Par contre, question chasseurs à hélice, on pourrait sans doute considérer que les North American NA-50 et NA-68, par exemple, étaient de cet ordre (même si la production a été très faible). Peut-être le Curtiss CW-21, également, pour autre exemple.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Défenseur des cieux mexicains, c'est un avion pour lequel j'ai une vrai symphatie, d'autant plus que c'est aussi… un MiG-28. :lol:

    Saviez vous qu'il existe un upgrade Tiger IV qui fut notamment proposé au Mexique et qui permettait entre autre l'emport d'Amraam ? 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que c'est le premier chasseur produit visant les pays en voie de développement, ou il y' en a eu d'autres avant lui ?

    Les MiG soviétiques pourraient rentrer dans cette catégorie, mais ils avaient été conçus avant tout pour la force aérienne soviétique, pas pour une AA limitée du Tiers-Monde.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 799 exemplaires du Freedom fighter, 1166 du Tiger II. Pas mal. 8)

    FF, y'avait quoi dans le Tiger "IV" ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-5E FAM 4008 fut le millième exemplaire construit.

    Le Tiger IV intégarit un nouveau radar, des missiles BVR, des armes air sol guidées, etc.

    En gros avionique neuve, Amraam, Maverick, GBU, Harm, etc…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le F5 IV, modernise par IAI 8) comme au chili ou par northrop?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Intéressant si ça donnait au F-5E des capacités BVR qu'il n'a jamais eu, encore que j'imagine que ça devait rien avoir de mirifique non plus. Je peux te demander tes sources, stp FF ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, les F-5 modernisés brésiliens sont capables d'emporter le Derby, leur conférant ainsi une certaine capacité BVR, puisqu'ils sont censés en exercice avoir virtuellement descendu des Mirage 2000 à l'aide de ce missile, durant l'exercice CRUSEX (il me semble qu'on en avait parlé ici, si je ne m'abuse*).


    *mais déjà docteur

    EDIT: Pour ce qui est des appareils chiliens, ils seraient également capables, en théorie, d'emporter des missiles Derby eux-mêmes, mais je ne trouve nulle trace de commande de missiles air-air autres que des Python 4 pour ces appareils.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    A priori, les F-5 modernisés brésiliens sont capables d'emporter le Derby, leur conférant ainsi une certaine capacité BVR, puisqu'ils sont censés en exercice avoir virtuellement descendu des Mirage 2000 à l'aide de ce missile, durant l'exercice CRUSEX (il me semble qu'on en avait parlé ici, si je ne m'abuse*).


    *mais déjà docteur

    EDIT: Pour ce qui est des appareils chiliens, ils seraient également capables, en théorie, d'emporter des missiles Derby eux-mêmes, mais je ne trouve nulle trace de commande de missiles air-air autres que des Python 4 pour ces appareils.

    en 2002 le chili semble avoir acheter 84 derby. sont ils reserves au seul F 16, peut etre. je pose la question a Fidae
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiger IV Northrop.

    Les infos que j'ai sur le sujet viennent de Saorbats, mais je suppose qu'une recherche sur internet donnerait plus de résultats…
      Lien   Revenir ici   Citer