La Guerre des Malouines

  • Conflit assez récent tout de même (1982).
    Le but de ce topic ici n'est pas de critiquer les pays, du style "l'Argentine est nulle" ou autre chose comme cela, mais de voir le rôle qu'a joué l'aviation dans ce conflit.
    Pour ce faire, voici un lien qui va vous expliquer le rôle de l'aviation durant ce conflit, ce qui va nous donner sujet à discussion :
    :arrow: aviation dans les Malouines

    Il ne s'agit bien évidemment pas de discuter uniquement des avions de chasse, car vous allez voir que le transport a eu une part très importante dans ce conflit, comme dans tous les conflits d'ailleurs (là je fais le fayot auprès de Saint Ex :wink: ).
    Il y a donc ici 2 composantes de l'aviation qui vont être étudiées :
    - Armée de l'Air
    - Aéronavale

    :arrow: analyse rôle aéronavale

    Pour ma part, je soulignerai l'aide apportée par les français aux anglais, en simulant les attaques sur la Task Force au moyen de Super Etendard et de Mirage III. Ceci a permis aux pilotes anglais d'appréhender les capacités de ces avions et de mettre le point sur les faiblesses des Harrier (qui sont inférieurs aux Mirage III lorsque ceux-ci sont utilisés au maximum de leurs performances).
    Il est également intéressant de voir que les Mirage III ont finalement été assez éloignés des combats, et leur mission de supériorité aérienne s'en est ressentie cruellement, les Harrier maîtrisant le ciel. Il est à noter que si les pertes des Sea Harriers sont importantes (11 avions sur 28), l'aviation britannique a considérablement défaite l'aviation argentine, car celle-ci n'a pas été utilisée à son maximum. L'exemple des Mirage III qui n'ont pas été basés sur les Malouines est vraiment frappant : beaucoup trop loin pour intervenir alors que ces avions étaient plus performants que leurs opposants britanniques (excepté en combat tournoyant, mais sauf erreur de ma part, le Mirage III n'était pas crée pour faire ce genre de combat) et les pilotes argentins sont performants.
    Constatons le rôle important joué par les bombardiers britanniques, avec notamment le Vulcan, dont j'ai toujours apprécié le superbe design ^^
    Pour finir, et ne pas monopoliser "la parole" ^^, je tiens à faire remarquer que nombre d'avions argentins ont été détruits par la défense anti-aérienne … argentine ! Le système de reconnaissance existait-il déjà à l'époque (et donc l'Argentine n'en disposait pas ?) ou non?
    A vos commentaires les amis ! :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou,

    Il y avait aussi le rôle "officieux" joué par l'aéronavale américaine dans cette guerre, mais personne n'en a jamais parlé… :wink:
    Une Task Force se trouvait au milieu de l'Atlantique sud (la IVe Flotte je crois) et les E-2C servaient d'AEW aux Britanniques.
    Et tous les missiles Sidewinder tirés par des Harrier/Sea Harrier étaient des AIM-9M fournis par les Américains.

    Tout ça de source non officielle, bien sûr…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: ben pas terrible, alors les infos des E-2C… Le nombre de raids réalisés par l'aviation Argentine sans qu'elle soit inquiétée par les britanniques à de quoi être inquiétant… La Baie de San Carlos sera d'ailleurs surnommée par les Anglais "Bomb Alley" (l'allée des Bombes) !
    Seul la peur des missiles anti-aériens embarqués par les navires Anglais (des SeaWolf, Seacat et Rapier) leur a permis d'éviter le désastre total.
    Les Argentins n'osaient pas prendre de l'altitude par peur d'être accroché radar et ne parvenaient pas à viser correctement les batiments. De plus, pas mal de bombes n'ont pas explosée car, soit elles étaient défectueuses, soit elles étaient larguées trop bas et n'avaient pas le temps de s'armer…(100 pieds minimum)
    Le 23 mai 1982, l'Antelope, touché par 2 bombes qui n'ont pas explosées, verra l'une d'entre-elle explosée alors qu'elle est en cours de désarmement par les artificiers… Le bâtiment sera perdu…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-phantom le 13 avril 2006 11:15
  • Très bonne idée ce topic pilou :D . Pour ma part, je peux vous conseiller un livre "L'atlas des missions aériennes" où 4 histoires sont consacrées à ce sujet. Elles traitent aussi bien de la chasse avec les Sea Harriers, (maître du ciel pendant le conflit), ou avec les Mirage III, qui ont eu beaucoup de problèmes face aux Harriers en combat rapproché. Nous avons aussi une analyse des missions des Vulcans qui ne furent que très peu efficace durant le conflit et qui ont obtenu des résultats très peu satisfaisant au vu de toute la logistique mise en place pour leur permettre de mener à bien leurs missions. Pendant le conflit, l'aviation argentine n'a pas été utilisée à sa juste valeur, les Mirage III étaient beaucoup trop éloignés de la zone de combat et n'avaient pas l'autonomie suffisante pour rester sur zone suffisament longtemps pour tenir tête aux Harriers anglais. De plus, lors des missions de bombardement menées par les A-4 et Dagger argentins contre la flotte anglaise, les pilotes argentins se devaient de voler très bas pour éviter la couverture radar britannique ce qui posait problème car quand ils larguaient leurs bombes, celle-ci n'avaient pas le temps de s'armer. Si les argentins avaient eu plus de réussite dans ces missions de bombardement, les conséquences sur la flotte anglaise auraient été catastrophiques et l'issue de la guerre aurait été surement différente. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est ce que j'allais dire ! Les E2 ils étaient en réparation ou quoi ? :shock:
    Un gros point faible des britanniques fut justement leur incapacité à détecter les Super Etendard à temps, et au bilan, ils ont perdu des navires à cause de ce manque de veille radar. Ils ne détectaient les Super Etendard que lorsque ces derniers venaient de tirer leurs Exocet…
    Donc es-tu sûr de ton info Guns?
    Par contre, il est vrai, et cela est stipulé dans le second document, que les USA s'étaient engagés à prêter ou donner un porte aéronefs si un porte aéronef britannique était perdu ( :arrow: USS Guam).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :arrow: attaque Sheffield

    Lisez bien ce qui concerne la détection des Super Etendard…

    :arrow: SE argentin

    :arrow: défense anti-aérienne britannique

    :arrow: bilan Malouines
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :arrow: es "as" britanniques
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou,

    Même si les Britanniques avaient pu détecter les SEM plus tôt, ils n'auraient rien pu faire, puisqu'ils n'avaient alors aucun chasseur d'interception longue distance digne de ce nom (genre Matou, tu vois?). Le Tornado ADV n'était apparu que bien après la Guerre des Malouines… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et oui, voilà ce qui arrive quand on a pas de Matou pour se défendre!!! :lol: Il est vrai que côté aviation, les britanniques sont partis avec des moyens aériens plutôt limités, et je ne parle même pas des moyens de détection. Dans l'article de pilou, on voit que les anglais ont du décrire un cercle avec leurs navires et ce tout autour de leur Task Force pour pouvoir détecter les appareils argentins en approche. C'est quand même étonnant pour un pays comme l'Angleterre d'en être réduit à ça! :( :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était le prix à payer, Ice. A partir du moment où ils avaient abandonné le concept du "pont plat avec catapultes", ils auraient dû se douter qu'une telle chose leur arriverait dans le futur. Voilà pourquoi ils décident de se lancer aujourd'hui dans la construction de deux CVF. Bien sûr, ce ne sont pas des "Nimitz" aux 90 avions, mais leur potentiel sera nettement supérieur aux classes "Invincible"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moment où ils ont détecté le Super Etendard, ils ont fait décoller un Harrier pour l'intercepter, mais trop tard bien entendu. S'ils l'avaient détecté plus tot, les moyens d'interception auraient peut être été plus efficaces. La portée de l'Exocet utilisé est au maximum de 70 kms (à l'époque, il me semble que le maximum pour ce modèle était 50 kms). Pouvez-vous me dire à quelle distance un E2 Hawkeye peut détecter un intrus?

    EDIT DE PILOU
    J'ai trouvé que la portée du Hawkeye est de 850 miles. Est-ce correct? (je ne parle pas des versions améliorées).
    Si cela est vrai, il n'aurait eu aucun problème pour détecter le Super Etendard et prévenir les britanniques, qui auraient envoyé un ou deux Harrier équipé de Sidewinder…
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage :
    :arrow: site très complet
    Avec notamment le détail des pertes aériennes :
    :arrow: britanniques
    :arrow: argentines
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Pilou,

    Il y avait aussi le rôle "officieux" joué par l'aéronavale américaine dans cette guerre, mais personne n'en a jamais parlé… :wink:


    a noter aussi le rôle de la france tout aussi "officieux". :?

    car avant le début des hostilités et du départ des forces vers les malouines, les bâtiments de guerre et les aéronefs subirent un entraînement opérationnel en vue des combats :

    les pilotes de Sea Harrier commencèrent à s'entraîner à décoller avec des bombes à partir des ponts d'envol des porte-aéronefs équipés d'un tremplin, ce qui était inhabituels pour des appareils conçus comme de simples chasseurs embarqués et non des bombardiers embarqués.

    :shock: Au large de Brest, des avions Super Étendard et Mirage III de l'armée de l'Air française, du même modèle que ceux équipant l'armée de l'Air et l'Aéronavale argentine, effectuèrent autour de la Task Force des attaques simulées, afin que marins et pilotes britanniques puissent connaître les réactions de ces appareils et leurs méthodes d'attaque. :shock:

    :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les argentins ne disposaient que de …………..6 Exocet :( si ils avaient eules 20ou 30 commandés je pense que les anglais auraient eu plus de mal. Et que les américains ne seraient pas intervenu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec 20 Exocet, les Britanniques auraient été obligés de faire demi-tour, car les pertes auraient été vraiment effroyables… :?
    Et ça, c'est indéniable.
      Lien   Revenir ici   Citer