[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=75766#post-75766]flavien[/url] a dit le 12/05/2012 à 14:37 :[/b] Je suis très sceptique sur ce qui est de la motorisation proprement électrique, tel que le solar impulse. Panneaux solaires + batteries forment un ensemble au rapport poids/puissance négligeable. Certes ce type d'appareil peut rester de façon autonome et quasi indéterminée en vol et trouve sans doute sa seule limite d'autnomie dans le pilote. Le solar impulse dispose néanmoins d'une envergure équivalente à celle d'un A380 pour une charge utile de l'ordre d'un humain. Sans parler de la vitesse extrêmement réduite d'environ 70km/h. À mes yeux ce type d'appareil ne dépassera jamais le statut de démonstrateur technologique ou bien de petit ULM à titre personnel pour ce promener les wknd sans vent. Cette technologie ne pourra pas, à mes yeux, suffire à remplacer le pétrole, tout du moins pas dans un avenir suffisamment proche. Cependant je suis bien plus porté à croire que les biocarburants(algues, jatropha, camelina, graisses animales) et les moteurs à hydrogène(thermiques, pile à combustible) feront parti d'un futur très proche (quelques années à quelques décennies) et dépasseront très largement l'emploi du pétrole. Commençons par les biocarburants. Le créneaux est déjà occupé, notamment par l'US Air Force, l'US Navy ainsi que les membres de [url=http://www.safug.org/information/members/]SAFUG Sustainable Aviation Fuel Users Group[/url], groupe qui rassemble parmi les plus importantes compagnies aériennes de la sphère, ainsi que les constructeurs Airbus et Boeing. L'US Air Force, première consommatrice de pétrole au monde, et l,US Navy souhaite alimenter d'ici l'horizon 2020, 50% de leur flotte à l'aide de biocarburants basés sur des algues. Le premier objectif pour l'US Navy est dalimenter la totalité d'un groupe aéronaval d'ici 2016 (c'est à dire porte-avions, navires escortes et aéronefs) uniquement en biocarburants, ce qui représente une quantité phénoménale. L'objectif principal est notamment de se rendre indépendant vis à vis des pays détenteurs de pétrole (Moyen et Proche Orient,Algérie, Lybie, Russie, Chine...) qui ont des situations politiques relativement instables et qui de plus ne trouvent pas toujours( et souvent de moins en moins grâce à leur richesse accrue) leurs intérêt dans ceux des USA. Le prix de ces biocarburants, au début exorbitant, n'a de cesse de diminuer. Il serait passé de 424$/USGal (3,8L) en 2010 à 26,67$/USGal fin 2011. Ceci reste toujours nettement plus cher que le pétrole standard (environ 4$/USGal) mais il y a fort à espérer quant à une continuité dans la baisse de prix, leur emploi se répandant de plus en plus, et donc avec je suppose, leurs producteurs. [url=http://www.greenaironline.com]Green Air online[/url] [url=http://ocean.unblog.fr/2012/04/03/us-navy-wants-biofuel/]US Air Force and US Navy want biofuel[/url] [url=http://www.abc.net.au/news/2012-01-31/us-navy-moves-to-biofuels/3801612]US Navy plan "Green Great" bio fuels fleet[/url] Concernant l'emploi de l'hydrogène pour motoriser des aéronefs, je pense qu'il s'agit là de l'avenir de l'aviation civile qu'il s'agisse d'aviation d'affaire ou commerciale. Les appareils reposeraient sans doute sur une combinaison de biofuel ( assurant décollage et atterrissages) et d'hydrogène (pile à combusitible ou alors directement en moteur thermique type moteur fusée) et permettraient de transporter énormément de passagers sur de grandes distances en peu de temps comme l'indique le projet lancé il y a quelques année par Airbus et qui devrait aboutir à l'horizon 2050, reliant Paris à Tokyo en un grosse paire d'heure pour une centaine de passagers. Il y a dans un Air&Cosmos me semble t'il (très récemment) un article au sujet justement des nouveautés sur ce créneau là, notamment l'aile volante de Boeing et la nouvelle version de l'appareil stratosphérique par Airbus. Il pourrait même s'agir d'appareils motorisé uniquement grâce à de l'hydrogène et ne faisant jamais appel à une combinaison Hydrogène/Biofuels. [url=http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/19/eads-planche-sur-un-avion-fusee-qui-relierait-paris-a-tokyo-en-2h30_1538043_3244.html]EADS planche sur un avion-fusée qui relierait Paris à Tokyo en 2h30[/url][/quote]