A la recherche de l'épave perdue

  • Salut à tous les gars et les filles !


    En se promenant avec des potes du côté du Puy de Dôme, nous sommes tombés sur la carcasse d'un avion. Après avoir trouvé une pièce de moteur et l'avoir montrée aux mécaniciens de la base, nous en sommes venus au constat qu'il s'agit d'un Wright J-65. Nous avons donc cherché les avions équipés de ce moteur et grâce à des recoupements avec les autres pièces que nous avons trouvées (il y en a des dizaines), nous sommes sûrs à 98% qu'il s'agit d'un F-84 Thunderstreak.
    Nous avons donc cherché sur internet des infos sur le crash d'un tel avion dans le coin mais rien… zéro… bulle…
    Carcasse jamais découverte jusque là par des personnes s'intéressant aux avions ? Voilà qui me paraît étrange.
    Nous allons faire une demande aux SHD, Service Historique de la Défense, mais j'en profite aussi pour en parler ici, au milieu de passionnés.
    Ci-dessous deux pièces dont nous ne savons pas de quelle partie de l'avion elles peuvent provenir. Surtout la bleue qui nous intéresse puisque cette couleur pourrait peut-être nous aider à trouver de quelle nationalité il s'agit et ainsi d'orienter plus précisément les recherches.

    Bonne journée.

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien !

    Merci de ton post, et bonne chance dans ta quête. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonnes recherches également. Mais je suis sûr que tu es épaulé par un fin limier… vous allez y arriver! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Découverte intéressante !
    Par contre difficile de notre côté de t'aider sans avoir une position géographique plus précise ainsi que le modèle d'appareil impliqué même si tu penches apparemment pour un F-84.
    Dommage que le site du SHD soit toujours en carafe….
    (Ça fait presque un an !!! Mais que font les collègues de Cidou !? :mrgreen: )
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouaip! Rien de mon côté non plus, mis à part un F-84 crashé à Saint Bonnet des Quarts le 22 février 1962… mais c'est déjà dans la Loire, à quelques kilomètres du Puy-de-Dômes… Comme l'a dit FK02, si tu as des précisions, elles seraient les bienvenues, pour autant que ça te tente qu'on regarde un peu de notre côté. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les collègues de Cidou ? Je suis terrien moi, pas aviateur (et ce même si le service est officiellement interarmes… on ne mélange pas les bleus et les kakis :mrgreen:).

    Une épave ? Elle a été enregistrée quelque part donc (normalement). Vous avez essayé de prévenir la gendarmerie ou le BEA ? Dans tous les cas, essayez de prendre les coordonnées GPS du site, ça peut toujours servir.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une visite au Musée de l'Air à ORANGE cet aprem nous a fait gagner 2%. Nous sommes sûrs maintenant à 100% qu'il s'agit d'un F-84 et peut être un F-84F.
    Reste à connaître : la date, la commune, la mission, le devenir du ou des pilotes… etc.

    Passionnant !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Une visite au Musée de l'Air à ORANGE cet aprem nous a fait gagner 2%. Nous sommes sûrs maintenant à 100% qu'il s'agit d'un F-84 et peut être un F-84F.
    Mais alors, tu es dans le coup? Avec vous deux dans l'équipe, je suis sûr que vous allez trouver les réponses à vos questions. (ça fait un fin limier et un aiguilleur, c'est un peu ça, non?) :D

    PCmax a écrit

    Passionnant !
    J'en suis sûr! Et amusez-vous bien. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est à dire que je me suis invité dans l'équipe.
    Flavien en est l'un des maître d'oeuvre et il a participé aux recherches et découvertes sur les lieux. Moi, je leur ai modestement proposé une aide à distance en mettant à leur disposition mon expérience de la recherche, mes connaissances et mon bagou. :)
    Mais je le sais, on va y arriver à reconstruire l'historique de cet avion.
    On vous tiendra au courant. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me dis qu'elle mériterait un topic bien à elle, votre recherche. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je me dis qu'elle mériterait un topic bien à elle, votre recherche. :D
    Je le pensais aussi. Et… je te laisse faire ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'attends l'avis de Flav' avant de sortir les ciseaux et la colle. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'attends aussi que Flavien sortes le détecteur à métaux :hehe:

    chouette histoire, ça vaut bien un sujet :oui: c'est sûr
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si il s'agit d'une carcasse complète, pas besoin de détecteurs. Une pelle suffira.

    Maintenant, il faudra bien étudier l'aspect légal de toute recherche sur site…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut tout le monde,

    Je suis désolé, j'ai eu peu des temps ces derniers jours pour m'occuper de tout cela.

    Je suis absolument d'accord sur le fait de séparer le sujet du ce topic pour en faire un sujet à part entière. J'ai plein d'autres photos à vous mettre, j'attends que vous ayez séparé le topic pour les poster.

    Bonne journée à tous.
      Lien   Revenir ici   Citer