Leihua Electronic Technology Research Institute PL-12

Rappels

Historique

Développé à partir du début des années 1990 par l'institut de recherche de Leihua et l'Institut n°607, le PL-12 fut conçu comme un missile à guidage radar actif équivalent à l'AIM-120 AMRAAM américain. Son système de guidage (désignation locale non certifiée : AMR-1) aurait été développée sur la base de celui intégré au missile russe R-77 (code OTAN : AA-12 Adder), peut-être avec l'aide du bureau d'études moscovite AGAT.

Le système de guidage fut dévoilé pour la première fois au salon de Zhuhai en 1996 tandis que le nouveau missile (désigné localement K/AKK-12) vit son développement achevé en décembre 2004. Il fut déclaré opérationnel en 2005. De plus grandes dimensions que l'AMRAAM, il a subi plusieurs évolutions, la mieux connue et la seule a priori entrée en service étant le PL-12A (avec un nouveau processeur et un guidage amélioré, ce qui le rendrait équivalent à l'AIM-120C-4).

Entré en service sur le Shenyang J-8F, il est devenu le missile air-air longue portée standard de la force aérienne chinoise. Il est proposé à l'exportation sous la désignation SD-10 et a été acheté par le Pakistan pour équiper ses JF-17. Une version sol-air en a été extrapolée et présentée en 2008. Elle équipe le Maroc et le Rwanda sous la désignation Sky Dragon 50.

Versions

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.