AgustaWestland AW119 Koala
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : AgustaWestland
- Premier vol : février 1995
- Production : 91 appareils construits (cellules neuves)
Historique
L’AgustaWestland AW119 "Koala" est un hélicoptère léger de transport, monoturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 7 passagers.
Dans les années 1970, Agusta développe une version allongée de son modèle A109, muni de 11 sièges et désigné A119. Les difficultés financières d’Agusta obligent l’entreprise à abandonner le projet. Au début des années 1990, c’est l’étude d’un hélicoptère d’une taille proche de l’A109, mais monoturbine afin de diminuer le prix d’achat et le coût d’utilisation, qui est lancée sous l’appellation A119.
Le premier prototype est utilisé dès 1994 pour des tests au sol, alors que le second prototype effectue son premier vol en février 1995, équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2K1 de 800 cv. Les essais démontrent des performances insuffisantes et il est décidé de rééquiper les prototypes de turbines Pratt & Whitney Canada PT6B pour continuer les tests. Ces appareils reçoivent les numéros de série I-KOAL (c/n 14003) et I-KNOT (c/n 14004). Les certifications ont lieu en décembre 1999 et février 2000.
L’Agusta A-119 "Koala", dérivé de l’A109, se présente comme un hélicoptère classique. Il est muni d’une cabine particulièrement large pour un hélicoptère monoturbine, représentant environ 30% de volume en plus que la plupart des autres appareils de sa catégorie. Il est possible de transporter six passagers en cabine, sur deux séries de trois sièges côte-à-côte, en plus des deux places du poste de pilotage.
Le moteur est une turbine Pratt & Whitney Canada PT6B-37A de 747kW (1’016cv), entrainant un rotor principal muni de quatre pales et d’un rotor de queue bipale. Des réservoirs auxiliaires peuvent également être installés, faisant passer le volume de carburant emporté de 605 à 870L.
Le train d’atterrissage est constitué de patins. Un stabilisateur horizontal est installé de chaque côté de la poutre de queue. Près du rotor anticouple, des stabilisateurs verticaux sont installés de façon à le protéger d’éventuels chocs.
En 2001, l’appareil est redésigné AW119, suite à la fusion d’Agusta et de Westland Helicopters l’année précédente.
À partir de 2005, AgustaWestland propose une version améliorée désignée AW119 Ke (Koala enhanced). Les pales du rotor principal sont redessinées, permettant de meilleurs performances et faisant passer la masse maximale au décollage à 2’850kg. Le volume de ses réservoirs de carburant est augmenté, ce qui lui permet également une plus grande autonomie.
Une nouvelle version est proposée depuis 2013, sous la désignation d’AW119 Kx. Ces appareils sont munis d’un poste de pilotage moderne munis d'écrans Garmin G1000HTM, d’un système d’évitement d’obstacle et d’une carte mobile.
Ses utilisations habituelles sont le transport de passagers, l’évacuation sanitaire, l’observation, la recherche et le sauvetage. Sa capacité à soulever 1400kg sous élingue lui permet également d’être engagé pour la lutte contre les incendies. Sa cabine séparée du poste de pilotage et possédant des sièges face-à-face permet également le transport VIP, ce qui est peu courant pour un hélicoptère monomoteur. Un coffre à bagage d’un volume généreux permet l’emport de 150kg de charge à l’arrière de l’appareil.
Pour les missions d’évacuation sanitaire ou de recherche et sauvetage, il est possible d’équiper l’AW119 avec un treuil, d’une capacité de levage de 204kg, fixé sur la droite du fuselage. Deux brancards peuvent prendre place en cabine, aux côtés de deux personnes du corps médical et du matériel spécifique.
L’AW119 peut également être armé pour effectuer des missions d’appuis au sol ou de combat antichar. Équipé de moignons d’ailes, il peut emporter des nacelles contenant une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm, ou une mitrailleuse de 12,7mm plus 3 roquettes de 70mm. Il est également possible de l’équiper de lance-roquettes de 70mm, de missiles antichars TOW, HOT ou Hellfire, ainsi que de missiles antiaériens Stinger ou Mistral pour son autoprotection.
Les AW119 sont construits sur deux chaines de montage, la première à Vergiate (Va) en Italie et la seconde à Philadelphie aux USA.
Les principaux clients sont des entreprises privées, ainsi que quelques organismes gouvernementaux et des polices. Ils sont également utilisés par les gardes-frontières finlandais et la police militaire brésilienne.
Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Algérie : Armée de l'air algérienne
- AgustaWestland AW119Ke (12 exemplaires)
- Bangladesh : Armée de l'air bangladaise
- AgustaWestland AW119Kx (2 exemplaires)
- États-Unis : US Navy
- Leonardo TH-73A Thrasher (32 exemplaires)
- Finlande : Garde-frontières finlandais
- AgustaWestland AW119Ke (4 exemplaires)
- Israël : Armée de l'air israélienne
- AgustaWestland AW119Kx (12 exemplaires) — En commande
- Lettonie : Garde-frontières lettons
- AgustaWestland AW119Kx (2 exemplaires)
- Portugal : Armée de l'air portugaise
- AgustaWestland AW119Kx (7 exemplaires)
Versions
- Agusta A119 : Version de base motorisée par une turbine P&WC PT-6B-37. 61 exemplaires.
- AgustaWestland AW119Ke : Version améliorée produite depuis 2005.
- AgustaWestland AW119Kx : Version modernisée au cockpit numérisé avec système d’évitement d’obstacles et carte mobile.
- AgustaWestland TH-119 : Version de l'AW119Kx destinée à l'US Navy.
- Leonardo TH-73A Thrasher : Version de l'US Navy pour la formation de ses pilotes d'hélicoptères depuis 2022, en remplacement des TH-57A "Sea Ranger".
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Petite info qui m'avait échappé : l'US Navy utilise à présent l'AW119 pour la formation de ses pilotes. Par contre, le "Koala" s'y fait appeler "Thrasher"…
J'éditerai la fiche.
Edit : fiche éditée…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oui, mais ils n'opèrent que lorsque la frontière est en côte… où c'est plat, c'est plus leur boulot!Clansman a écrit
Alors, au passage : tes garde-côtes finlandais sont plutôt des gardes-frontières.
Désolé, j'ai vu gardes-côtes, j'ai peut-être mal interprêté.
Ouh la boulette! Merci, d'habitude je me méfie: j'ai toujours un peu de mal à traduire ce terme. Souvent je parle de "poste de pilotage muni d'écrans" ou "tout écran", mais là, j'me suis planté, désolé, j'ai édité le texte… J'espère ne pas avoir fait plusieurs fois l'erreur.Clansman a écrit
"Glass cockpit" se traduira plutôt par "cockpit à écrans multifonctions" (par exemple), par opposition aux planches à cadrans…
Mouais, mais je pense que d'autres constructeurs sont déjà bien présents dans cette catégorie. Et le sentiment de sécurité d'un bimoteur fait le reste.Clansman a écrit
Bon sinon, belle fiche, mais ce n'est pas un grand succès… 91 exemplaires construits en 2007…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
De rien !
La fiche sur le site
Alors, au passage : tes garde-côtes finlandais sont plutôt des gardes-frontières. "Glass cockpit" se traduira plutôt par "cockpit à écrans multifonctions" (par exemple), par opposition aux planches à cadrans…
Bon sinon, belle fiche, mais ce n'est pas un grand succès… 91 exemplaires construits en 2007…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Voui, mais je ne dois pas dépasser une ou deux fiches par semaine, pour ménager Celui-ki-doit-rentrer-les-infos-dans-la-base-de-donnée…Nico2 a écrit
Bon, tu t'es vraiment remis au boulot, plus de doute .
(et que je remercie au passage: ça m'allège grandement le travail! )" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.
Bon, tu t'es vraiment remis au boulot, plus de doute .
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Possible, je n'ai rien trouvé.ciders a écrit
L'Estonie n'était pas intéressée par l'achat d'AW119 ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
L'Estonie n'était pas intéressée par l'achat d'AW119 ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
L’Agusta-Westland AW109 "Koala" est un hélicoptère léger de transport, monoturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 7 passagers.
Dans les années 1970, Agusta développe une version allongée de son modèle A109, muni de 11 sièges et désigné A119. Les difficultés financières d’Agusta obligent l’entreprise à abandonner le projet. Au début des années 1990, c’est l’étude d’un hélicoptère d’une taille proche de l’A109, mais monoturbine afin de diminuer le prix d’achat et le coût d’utilisation, qui est lancée sous l’appellation A119.
Le premier prototype est utilisé dès 1994 pour des tests au sol, alors que le second prototype effectue son premier vol en février 1995, équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2K1 de 800cv.
Les essais démontrent des performances insuffisantes et il est décidé de rééquiper les prototypes de turbines Pratt & Whitney Canada PT6B pour continuer les tests. Ces appareils reçoivent les numéros de série I-KOAL (c/n 14003) et I-KNOT (c/n 14004).
Les certifications ont lieu en décembre 1999 et février 2000.
L’Agusta A-119 "Koala", dérivé de l’A109, se présente comme un hélicoptère classique. Il est muni d’une cabine particulièrement large pour un hélicoptère monoturbine, représentant environ 30% de volume en plus que la plupart des autres appareils de sa catégorie. Il est possible de transporter six passagers en cabine, sur deux séries de trois sièges côte-à-côte, en plus des deux places du poste de pilotage.
Le moteur est une turbine Pratt & Whitney Canada PT6B-37A de 747kW (1’016cv), entrainant un rotor principal muni de quatre pales et d’un rotor de queue bipale.
Des réservoirs auxiliaires peuvent également être installés, faisant passer le volume de carburant emporté de 605 à 870L.
Le train d’atterrissage est constitué de patins.
Un stabilisateur horizontal est installé de chaque côté de la poutre de queue. Près du rotor anticouple, des stabilisateurs verticaux sont installés de façon à le protéger d’éventuels chocs.
En 2001, l’appareil est redésigné AW119, suite à la fusion d’Agusta et de Westland Helicopters l’année précédente.
À partir de 2005, AgustaWestland propose une version améliorée désignée AW119 Ke (Koala enhanced). Les pales du rotor principal sont redessinées, permettant de meilleurs performances et faisant passer la masse maximale au décollage à 2’850kg. Le volume de ses réservoirs de carburant est augmenté, ce qui lui permet également une plus grande autonomie.
Une nouvelle version est proposée depuis 2013, sous la désignation d’AW119 Kx. Ces appareils sont munis d’un poste de pilotage moderne munis d'écrans Garmin G1000HTM, d’un système d’évitement d’obstacle et d’une carte mobile.
Ses utilisations habituelles sont le transport de passagers, l’évacuation sanitaire, l’observation, la recherche et le sauvetage. Sa capacité à soulever 1’400kg sous élingue lui permet également d’être engagé pour la lutte contre les incendies. Sa cabine séparée du poste de pilotage et possédant des sièges face-à-face permet également le transport VIP, ce qui est peu courant pour un hélicoptère monomoteur. Un coffre à bagage d’un volume généreux permet l’emport de 150kg de charge à l’arrière de l’appareil.
Pour les missions d’évacuation sanitaire ou de recherche et sauvetage, il est possible d’équiper l’AW119 avec un treuil, d’une capacité de levage de 204kg, fixé sur la droite du fuselage. Deux brancards peuvent prendre place en cabine, aux côtés de deux personnes du corps médical et du matériel spécifique.
L’AW119 peut également être armé pour effectuer des missions d’appuis au sol ou de combat antichar. Equipé de moignons d’ailes, il peut emporter des nacelles contenant une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm, ou une mitrailleuse de 12,7mm plus 3 roquettes de 70mm. Il est également possible de l’équiper de lance-roquettes de 70mm, de missiles antichars TOW, HOT ou Hellfire, ainsi que de missiles antiaériens Stinger ou Mistral pour son autoprotection.
Les AW119 sont construits sur deux chaines de montage, la première à Vergiate (Va) en Italie et la seconde à Philadelphie aux USA.
Les principaux clients sont des entreprises privées, ainsi que quelques organismes gouvernementaux et des polices. Ils sont également utilisés par les gardes-côtes finlandais et la police militaire Brésilienne.
Versions :
A119 : Première version, motorisée par une turbine Pratt & Whitney Canada PT-6B-37. 61 appareils construits entre et 1995 et 2006.
AW119 : Redésignation de l’A119 à partir de 2001, après la fusion d’Agusta et de Westland.
AW119 Ke : Version améliorée (Koala enhanced) construite depuis 2005, munie de rotors redessinés, d’une masse maximale au décollage portée à 2’850kg et de réservoirs de carburant de plus grande capacité permettant une plus grande autonomie.
AW119 Kx : Version modernisée munie d’un poste de pilotage muni d'écrans multifonctions, d’un système d’évitement d’obstacle et d’une carte mobile.
Utilisateurs militaires :
Brésil : 4 AW119 Ke au sein de la police militaire (Policia Militar).
Finlande : 4 AW119 Ke au sein des Gardes-côtes (Rajavartiolaitos / Gränsbevakningsväsendet).
Caractéristiques AW119Kx:
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 6 ou 7
Longueur : 12,92m
Hauteur : 3,60m
Diamètre du rotor principal : 10,83m
Diamètre du rotor anticouple : 1,94m
Surface du rotor principal : 92,07m2
Surface du rotor anticouple : 2,95m2
Largeur de la cabine : 1,67m
Largeur des patins : 2,22m
Masse à vide : 1’483kg
Masse maximale au décollage (charge interne uniquement): 2’850kg
Masse maximale au décollage (avec charge externe): 3’150kg
Volume de carburant : entre 605 et 870L selon l’utilisation ou non de réservoirs supplémentaires.
Moteurs :
Une turbine PT6B-37A de 747kW (1’016cv) au décollage et 650kW (884cv) en continu.
Performances :
Vitesse max basse altitude: 282km/h
Vitesse de croisière : 256km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,4m/s
Plafond opérationnel : 4’572m
Vol stationnaire avec effet de sol : 3’352m
Vol stationnaire hors effet de sol : 2’225m
Endurance : 5h20
Distance franchissable : 954km
Armement :
Mitrailleuse de 7,62mm ou 12,7mm en nacelles.
Mitrailleuse de 12,7mm plus 3 roquettes de 70mm en nacelles.
Lance-roquettes contenant 7, 12 ou 19 roquettes de 70mm.
Missiles antichars TOW, HOT ou Hellfire.
Missiles air-air Stinger ou Mistral.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW119_Koala
http://helicopters.findthebest.com/l/2/AgustaWestland-AW119-Ke
http://www.agustawestland.com/product/aw119Kx
http://www.agustawestland.com/system/files/brochures_new_product/M-13-0004%20AW119Kx_WEB.pdf
http://ca.agustawestland.com/fr/content/aw119-kx
http://www.aerospace-technology.com/projects/a119/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_a119_en.php
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/27/les-aw-119-de-la-police-de-new-york-ont-atteint-les-20-000h.html
http://www.airspacetechnology.com/ViewAircraft.aspx?Id=26
http://www.helis.com/database/model/1240/
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
Actualités
Leonardo a livré le 100e TH-73A « Thrasher »!, il y a 2 mois sur Avia NewsLeonardo a célébré une étape importante avec la 100e livraison de l’hélicoptère formateur TH-73A « Thrasher » à l’US Navy ce jeudi. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Premier TH-73A pour l’US Navy !, il y a 3 années, 6 mois sur avia newsL'US Navy (USN) a reçu le premier des 130 hélicoptères d'entraînement... Lire la suite… Traduction française (Google) |