Mur du Son et Bang supersonique

Chercher dans le contenu des messages
  • Pit a écrit

    Mach 2 n'a pas de representation physique, tout comme mach 3, 4, etc… Le prochain mur sera celui de la chaleur.
    Si un jour, un objet volant venait à dépasser la vitesse de la lumière (c'est également une onde comme nous l'a rappelé Iceman), se produirait il aussi un bang…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis non, pour une simple raison, si un jour on dépasse la vitesse de la lumière, (j en doute), cela sera dans le vide spatial or les sons ne se déplacent pas dans le vide. De même il n'y a pas de pression, donc pas de "bang", mais c'est une supposition. :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fernandel a écrit

    Pit a écrit

    Mach 2 n'a pas de representation physique, tout comme mach 3, 4, etc… Le prochain mur sera celui de la chaleur.
    Si un jour, un objet volant venait à dépasser la vitesse de la lumière (c'est également une onde comme nous l'a rappelé Iceman), se produirait il aussi un bang…

    Si on veut faire un parallele, il se produira un eclair lumineux lors du passage du "mur de la lumière" :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai déjà entendu dire qu edes chercheurs avaient réussis à faire aller des particules plus vite que la lumière mais en aucun cas on ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. J'ai trouvé quelque chose dessus:
    … Et aller plus vite que la lumière

    Alors que la théorie de la relativité affirme qu'aucun objet ne peut dépasser c (vitesse de la lumière dans le vide), il est possible de dépasser la vitesse de la lumière, pourvu que celle-ci se déplace dans un milieu d'indice supérieur à 1. Lorsqu'un objet "dépasse le mur de la lumière" on constate des phénomènes analogues à ce qui se produit lorsqu'un avion dépasse le "mur du son" : ces phénomènes sont connus sous le nom d'effet Cherenkov.
    lien
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Depasser la vitesse de la lumiere n'est effectivement pas possible si on suit les preceptes de M.Einstein, pour des raisons de masse de l'objet, qui tendrait vers l'infini et de tout le bazard qui va avec… Mais tout est une question de reference : il manque la caractérisation du milieu de propagation.

    La vitesse infranchissable est celle de la lumiere DANS LE VIDE, a savoir de 300 000km/s et des poussieres. Celle la, on est pas pret de la depasser… Mais cette vitesse n'est pas absolue car elle depend du milieu de propagation. La vitesse de la lumiere dans l'eau est moindre (environ 220 000km/s). Une particule voyageant a 280 000km/s irait plus vite que la lumiere DANS L'EAU, mais pas de la vitesse de la lumiere DANS LE VIDE…

    Le physicien russe Pavel Cherenkov a obtenu un prix Nobel en 1958 pour avoir découvert et interprété cette bizarrerie qui porte maintenant son nom.

    C'est grace à lui et a l'analyse de ce phenomene que l'on explique la lueur bleutée que l'on peut voir dans la piscine des réacteurs nucléaires. Le rayonnement est émis comme une onde de choc qui accompagne les particules. La fission de certains noyaux radioactifs peut libèrer des électrons à des vitesses supérieures à celle de la lumière dans l'eau, avec laquelle ils interagissent en cédant leur énergie sous une longueur d'onde qui est celle de la lumière bleue.

    Voili Voilo. Comme l'a dit tres justement un mec super chouette au dessus : le passage du son, ca fait un bang sonor, le passage du mur de la lumiere, ben, ca fait un eclair de lumiere. La physique, c'est simple finalement…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une question, dans le film les chevaliers du ciel, quand le Mirage-2000 franchit le mur du son, où le camion qui se renverse, est-il un phénomène possible ou cela a été exagéré?


    Merci d'avance à celui qui répondra à ma question.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    La vitesse infranchissable est celle de la lumiere DANS LE VIDE, a savoir de 300 000km/s et des poussieres.
    Juste pour la précision, la valeur exacte de la vitesse de la lumière dans le vide est 299 792 458 m / s
    Sinon je n'ai pas vu le film Airazor mais je ne vois comment une variation de pression pourrait renerser un camion (si j'ai bien compris). Je ne pense pas que le son ait de telles propriétés, enfin je pense que d'autres auront une meilleur expérience que moi dans ce domaine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Une question, dans le film les chevaliers du ciel, quand le Mirage-2000 franchit le mur du son, où le camion qui se renverse, est-il un phénomène possible ou cela a été exagéré?
    Lors de ce moment, on entend un sifflement aïgu qui neutralise les terroristes, et fait voler en éclats les vitres, ou il y a d'ailleurs un souffle, ceci à cause des ondes, mais jamais des ondes feront renverser une jeep de plus de 2 tonnes, il s'agit d'une exagération, un plus du film. Sinon, ce serait les turbines qui seraient passées très près de la jeep.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :