Les caractéristiques d'une onde (pour répondre à Glpilot):
-une fréquence f en Hertz, Hz, fixe
-une période T en s, fixe
-une longueur d'onde en nm
-une célérité c (ou vitesse v lorsqu'il s'agit d'un milieu) en m/s (dans le vide= 2,9998*10^8 m/s)
des ondes électro-magnétiques,…
La lumière est aussi une onde.
Il y a des ondes mécaniques, c-à-d la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière;
des ondes transversales dont le déplacement des pts du milieu de propagation est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde;
des ondes longitudinales dont le déplacement des pts du milieu de propagation est parallèle à la direction de propagation de l'onde;
des ondes périodiques et progressives; des effets de diffraction et de dispersion.
Enfin,…je ne vais pas tout vous sortir.
Mur du Son et Bang supersonique
-
-
Avec les liens suivants entre ces valeurs:Iceman38 a écrit
Les caractéristiques d'une onde (pour répondre à Glpilot):
-une fréquence f en Hertz, Hz, fixe
-une période T en s, fixe
-une longueur d'onde en nm
-une célérité c (ou vitesse v lorsqu'il s'agit d'un milieu) en m/s (dans le vide= 2,9998*10^8 m/s)
L = T*f
v = L/T
f = 1/T
Et une onde électromagnétique, c'est de la lumièreIceman38 a écrit
La lumière est aussi une onde. -
Glpilot a écrit
lightening a écrit
Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent l'altitude varie l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.
Euh, sans vouloir te vexer lightening, ta description implique la non propagation des sons en impesanteur…
Et comme les astronautes n'ont encore rencontré aucun problème de ce type dans l'espace, je pense pouvoir en conclure que ta description est fausse…
Je voulais juste éclairer sur la définition d'une onde que j'ai donnée précédemment: une variation locale et temporaire d'une propriété physique d'un milieu. Sinon je ne vois pas pourquoi cela implique la non-propagation des sons en apesenteur puisque la propriété physique qui varie pour le son ce n'est pas l'Epp mais la pression. Sinon je ne sais pas si on est arivé à faire se propager une onde dans une corde dans l'espace, si qulqu'un a des informations plus pprécises. J'ai dis locale et temporaire, ce qui signifie que au totale, il n'y a pas de transport de matière (c'est dans la définition de l'onde:transport d'énergie sans transport de matière)
HS: pour Pit et Glpilot:je ne vous connais pas donc je ne me focalise en rien sur les réflexion que l'on peut me faire. C'est même plutôt intéressant de voir si l'on se trompe quelque part. -
Je viens de prendre un vieux bouquin qui s'appelle "le vol et l'aérodynamique" ds ma biblio (c de la vulgarisation grd public) . Le paragraphe sur la vitesse est assez long, mais je précise ceci: " A moins de mach 1 les particules d'air sont "averti" de l arrivee de l avion dc elle lui laisse le passage. Vers mach 1 les ondes de pressions n'ont plus le temps de laisser la voie libre, dc elles st comprimés et la densité de l air augmente fortement. QD l avion rencontre cet air compact, il s'y heurte violemmentet de multiples ondes de choc s accumulent perpendiculairement a la direction du vol.La premiere onde se fixe au centre de l extradoqd le flux atteint mach 1. Qd la vitesse augmente encore l air sous l intrado atteint aussi mach 1 et une 2eme onde se forme. En meme temps l onde d extrado augmente en taille et en puissance. " voila il y en encore beaucoup mais je pense que ca donne une bonne idée.
Pour info le concorde faisait 2 bang (un emis par le nez, l autre par le cone de queue).
Le bouquin date de 1991 -
le concorde faisait 2 bang (un emis par le nez, l autre par le cone de queue)
est-ce que tu crois que c'est comme cela pour tous les avions? Cela répondrait aux théories sur la compression décompression ou les différents flux d'air. -
Oui, c'est le cas pour tous les avions.
-
Et donc plus l'avion est court plus les bang sont rapprochés, je me suis toujours demandé d'où cela provenait, j'ai maintenant la réponse.Merci
-
Je reconnais que j'ai mal exprimé ma pensée dans mon post précédent…lightening a écrit
Je voulais juste éclairer sur la définition d'une onde que j'ai donnée précédemment: une variation locale et temporaire d'une propriété physique d'un milieu. Sinon je ne vois pas pourquoi cela implique la non-propagation des sons en apesenteur puisque la propriété physique qui varie pour le son ce n'est pas l'Epp mais la pression. Sinon je ne sais pas si on est arivé à faire se propager une onde dans une corde dans l'espace, si qulqu'un a des informations plus pprécises. J'ai dis locale et temporaire, ce qui signifie que au totale, il n'y a pas de transport de matière (c'est dans la définition de l'onde:transport d'énergie sans transport de matière)
Mais pour me faire plus précis, je pense que tu t'es trompé sur la nature de la force qui intervient dans la propagation d'une onde dans une corde. En effet, ce phénomène n'est que très peu influencée pas la gravitation. L'effet de la force poids est pour ainsi dire négligeable dans la grande majorité des cas. (A quelques unités astronomiques d'une singularité de l'espace temps, je ne dis pas… )
Ce qui a une influence sur la propagation d'une onde dans une corde, c'est la tension dans cette corde. C'est cette tension qui est à l'origine de la force de rappel qui fait osciller la corde autour de son état stable d'origine…
La force de rappel, c'est cette force qui lorsque tu prends un point de la corde et que tu l'éloignes de sa position initiale, tends toujours à ramener ce point vers cette position initiale avec une intensité qui croît avec la distance (élongation) et qui est nulle au point initial. Lorsque tu relache la corde, elle revient donc à sa position d'origine avant de continuer sur sa lancée, pour atteindre (lorsqu'il n'y a aucun frottement) une élongation identique à celle que tu avais fournie, mais diamétralement opposée, avant de raprtir dans l'autre sens sous l'effet de la même force de rappel, etc…
Attention: la vitesse de propagation dépend aussi du matériau qui constitue la corde… -
Mais pour me faire plus précis, je pense que tu t'es trompé sur la nature de la force qui intervient dans la propagation d'une onde dans une corde. En effet, ce phénomène n'est que très peu influencée pas la gravitation. L'effet de la force poids est pour ainsi dire négligeable dans la grande majorité des cas. (A quelques unités astronomiques d'une singularité de l'espace temps, je ne dis pas… Rolling Eyes )
Alors à mon tour de dire que je me suis mal exprimé:Il est évident que ce n'est pas la gravitation qui joue un rôle essentielle dans la propagation de l'onde mais le matériau qui constitue le milieu. Il n'empêche que la propriété du point qui varie est bien l'Epp non?
Ce qui a une influence sur la propagation d'une onde dans une corde, c'est la tension dans cette corde. C'est cette tension qui est à l'origine de la force de rappel qui fait osciller la corde autour de son état stable d'origine… -
J'ai entendu dire qu'on entend le bang sur toute la distance parcouru par l'appareil est supersonique, est-ce vrai?
Supposons qu'un appareils dépasse le son à 15 000m d'altitude, est-ce que le Bang sera atténué.
J'ai également entendu dire que la désaccélération d'un appareil de Mach 2 à mach 1 provoquait également des bangs.
-
C'est a remettre dans un cas général : tout depend de la distance qui te separe de la source sonore. Dans ce cas, ce sont les basses frequences qui sont majoritairement solicitées et ce sont celles qui voyagent le plus loin. On peut prendre un parallele avec le tonnerre qui puise sa deflagration dans une interaction similaire entre l'atmosphere et la foudre (elevation de temperature => supression => onde sonor). Un son de tonnerre bien balaise peut etre etre audible jusqu'à 32km environ. Apres, ca depend de tes facultés auditives… D'autre part, à 15km d'altitude, l'air est plus rare, ce qui doit diminuer l'impact sonor…airazor a écrit
J'ai entendu dire qu'on entend le bang sur toute la distance parcouru par l'appareil est supersonique, est-ce vrai?
Supposons qu'un appareils dépasse le son à 15 000m d'altitude, est-ce que le Bang sera atténué.
Non, il n'y a aucune raison.airazor a écrit
J'ai également entendu dire que la désaccélération d'un appareil de Mach 2 à mach 1 provoquait également des bangs.
1 - Mach 2 n'a pas de representation physique, tout comme mach 3, 4, etc… Le prochain mur sera celui de la chaleur.
2 - La deceleration n'a pas de raison de faire quoi que ce soit… tout comme l'acceleration d'ailleurs. C'est la vitesse qui est ici le parametre efficace. -
J'avais bien compris ce que tu voulais direlightening a écrit
Il est évident que ce n'est pas la gravitation qui joue un rôle essentielle dans la propagation de l'onde mais le matériau qui constitue le milieu. Il n'empêche que la propriété du point qui varie est bien l'Epp non?
Evidemment, il peut y avoir variation de l'énergie potentielle gravitationnelle momentanée lors du passage de l'onde, mais cette variation est négligeable… (et si tu fais onduler ta corde horizontalement, cette variation est carrément nulle dans un champ gravitationnel uniforme…)
C'est l'énergie potentielle d'"élongation" de la corde qui varie et qui est importante lors du passage d'une onde….
Mais bon, je m'éloigne de la propagation du son… -
Dès qu'un avion à une vitesse supérieur au son un observatuer rattrapé par l'onde entend un bang, pas celui qui y est déjà dans le cône au sol. Et pour compléter, la vitesse de l'avion fait juste que le cône à un angle plus petit au sommet (cf.les différents shémas qu'on doit trouver un peu partout, peu être sur wikipedia).
J'ai maintenant compris Glpilot merci -
Ok merci
Lors du dépassement du mur du son, il arrive que les vitres se fracassent, ce la est du à quoi à la grande surpression? -
A la deformation imposée, superieur a la resistance du materiaux.airazor a écrit
Ok merci
Lors du dépassement du mur du son, il arrive que les vitres se fracassent, ce la est du à quoi à la grande surpression?
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .