Tous ces derniers soirs… enfin, quand il faisait beau… je râlais d'arriver trop tard chez moi pour profiter des derniers rayons de soleil. Avant hier, je suis rentré un peu plus tôt et j'en ai profité: j'attrappe mon APN (sans changer mon objectif 18-250mm) et je sors pour me mettre juste un peu au dessus des immeubles où j'habite. Pas pensé à prendre de trépied, pas d'appuis, la cible est un peu loin (environ 85km), merci le stabilisateur.
Et tout ça pour vous faire profiter d'une petite vue du toit de l'Europe de l'Ouest. Un Cocorico bien mérité.
[attachment=0:3uvb1i1v]<!– ia0 –>Montblanc recad2.JPG<!– ia0 –>[/attachment:3uvb1i1v]
Au fait, qui a dit Mont-Blanc?
Euh... bonsoir, j'ai vu qu'il y avait de la lumière...
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
C'est sympa de nous faire partager une vue aussi plaisante.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Dis moi Jéricho… t'es content de ton stabilisateur ?
Les branches sont floues !
Merci pour ce sympa reportage.Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Lesquelles? Celles des arbres sur le Salève sont nettes…PCmax a écrit
Les branches sont floues !
Un merci aux automobilistes qui étaient peu nombreux, ce qui m'a permi d'avoir quelques secondes pour prendre cette photo (depuis le milieu de la rue pour pas avoir les branches juste devant).PCmax a écrit
Merci pour ce sympa reportage.
Au fait, petite question de géographie française: savez-vous pourquoi la montagne au premier plan (en vert foncé) s'appelle Salève?
>
>
Parce qu'Annemasse.
Oui, je sais, c'est pas toujours facile de la placer dans une discussion, mais tant pis, vous la garderez pour vous." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
il y en a qui ont une belle vue!les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
-
Ouaip, mais je n'ai que des avions civils au dessus de moi.little boy a écrit
il y en a qui ont une belle vue!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Au fait, petite question de géographie française: savez-vous pourquoi la montagne au premier plan (en vert foncé) s'appelle Salève?
Parce qu'Annemasse.
Oui, je sais, c'est pas toujours facile de la placer dans une discussion, mais tant pis, vous la garderez pour vous.
Je la note précieusement.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Bon ben voilà, mon bulletin de vote est envoyé…
Je sens que je vais être déçu dimanche soir, mais au moins, ce ne sera pas une surprise!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
C'est vraiment pas mal fait vos petits fascicules qui expliquent à chaque fois les enjeux des votes etc
J'ai "aidé" un copain suisse à faire son choix donc j'ai eu l'occasion de le lire et en fait vous votez pour un package !
Par contre j'ai été super surpris que dès la première page pour l'enjeu du vote Gripen, tu as le conseil fédéral qui te donne son avis direct ! Et les arguments des lobby "anti" dedans sont totalement bidons (je préfère que les sous aillent à l'éducation plutôt qu'à la défense….).
En tout cas pour ma part je ne sais pas quoi en penser. Si vous prenez le Gripen, ça risque de mettre des bâtons dans les roues du Rafale à l'export qui lui n'a toujours pas été exporté. Et dans le cas contraire, vous aurez une faille dans votre DA. -
Heureusement que c’est bien organisé : nous votons 4 fois par an (sans compter d’éventuelles élections) et à chaque fois sur plusieurs sujets fédéraux et cantonaux. Là, moi ça me fait un total de 6 objets sur lesquels je dois me prononcer et en 1 heure, c’était fait (j’avoue que je n’avais que deux objets sur lesquels j’hésitais).Ansierra117 a écrit
C'est vraiment pas mal fait vos petits fascicules qui expliquent à chaque fois les enjeux des votes etc
J'ai "aidé" un copain suisse à faire son choix donc j'ai eu l'occasion de le lire et en fait vous votez pour un package !
J’ai appris il n’y a pas longtemps qu’en cas de refus, cet argent allait peut-être passer à un autre département, d’où une diminution, en quelque sorte, du budget de l’armée. Et comme ces dernières années, l’armée est le seul département à ne pas avoir diminué son budget (ou plutôt, elle l’a fait depuis plus longtemps que les autres, du coup les gens l’ont un peu oublié !), c’est clair que c’est un argument qui peut convaincre les "sans-opinions". Après, bien malin qui peut savoir où cet argent sera redistribué…Ansierra117 a écrit
Par contre j'ai été super surpris que dès la première page pour l'enjeu du vote Gripen, tu as le conseil fédéral qui te donne son avis direct ! Et les arguments des lobby "anti" dedans sont totalement bidons (je préfère que les sous aillent à l'éducation plutôt qu'à la défense….).
À mon avis, ça ne va pas gêner les ventes du Rafale.Ansierra117 a écrit
En tout cas pour ma part je ne sais pas quoi en penser. Si vous prenez le Gripen, ça risque de mettre des bâtons dans les roues du Rafale à l'export qui lui n'a toujours pas été exporté. Et dans le cas contraire, vous aurez une faille dans votre DA.
Si l’achat n’est pas voté (ce qui sera certainement le cas), la Suisse devra recommencer une étude d’ici quelques années pour remplacer les 54 F-5E/F et 32 F/A-18. On retrouvera les même, sauf qu’il n’en faudra plus 22, mais une quarantaine environ. Si on ne peut déjà pas s’acheter 22 Gripen en 2014 parce que jugés trop chers, on ne pourra pas s’acheter 40 Rafale dans 10 ans, avec en plus les budgets à la baisse. Et même 40 Gripen, j’ai bien peur que ça ne passe pas.
Et je continue à considérer les Rafale et le Gripen dans des catégories différentes… mais je suis peut être le seul." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ah oui mais je pensais au Rafale sur d'autres marchés. Un appareil qui s'exporte bien, ça jouera de fait en sa faveur non?
-
Ansierra117 a écrit
Ah oui mais je pensais au Rafale sur d'autres marchés. Un appareil qui s'exporte bien, ça jouera de fait en sa faveur non?
Surtout, ca affaiblit un concurrent (Gripen).
Cela etant, je continue de penser que ce serait une si mauvaise nouvelle pour la defense Suisse que je prefererais un "oui" au referendum. Meme si ce ne sont pas des Rafales, il me semble essentiel qu'un pays riche comme la Suisse ait des avions de combat modernes."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Dans ce sens, c'est vrai. Mais si la Suède achète comme prévu ses 60 Gripen E/F (qui seront, si je ne me trompe pas, des Gripen C/D modifiés pour la plupart) et que le Brésil confirme ses 36 appareils… C'est déjà pas mal et je ne suis pas sûr que seulement 22 appareils commandés en plus puissent convaincre de nouveaux clients.Paxwax a écrit
Ansierra117 a écrit
Surtout, ca affaiblit un concurrent (Gripen).
Quand je dis que le Gripen et le Rafale ne volent pas dans la même catégorie, c'est (à mon avis) qu'un pays avec des tensions internationnales et qui doit se montrer militairement fort et prêt à un engagement musclé devrait choisir un appareil qui a prouvé ses capacités et qui est au top comme le Rafale. Alors que des pays à budgets restreints, désirant être militairement autonomes, mais ne devant pas faire face à une menace imminente pourraient se contenter du Gripen E/F, un appareil moderne, mais qui offrira des capacités moindres.
(Même si on rêve toujours de pouvoir se permettre de s'acheter le plus beau et le meilleur… )" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Bon ben voilà, mon bulletin de vote est envoyé… Je sens que je vais être déçu dimanche soir, mais au moins, ce ne sera pas une surprise!
Un vrai homme de devoir ce Jericho .Jericho a écrit
J’ai appris il n’y a pas longtemps qu’en cas de refus, cet argent allait peut-être passer à un autre département, d’où une diminution, en quelque sorte, du budget de l’armée. Et comme ces dernières années, l’armée est le seul département à ne pas avoir diminué son budget (ou plutôt, elle l’a fait depuis plus longtemps que les autres, du coup les gens l’ont un peu oublié !), c’est clair que c’est un argument qui peut convaincre les "sans-opinions". Après, bien malin qui peut savoir où cet argent sera redistribué…
Pas difficile de savoir ce que tu as pu voter sur ce sujet.Paxwax a écrit
Surtout, ca affaiblit un concurrent (Gripen).Ansierra117 a écrit
Cela etant, je continue de penser que ce serait une si mauvaise nouvelle pour la defense Suisse que je prefererais un "oui" au referendum. Meme si ce ne sont pas des Rafales, il me semble essentiel qu'un pays riche comme la Suisse ait des avions de combat modernes.
Donc des Rafale, entièrement d'accord.
A noter sérieusement que les Suisses pourraient aussi faire du neuf avec du vieux, comme les américains savent si bien le faire.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est juste. D'après une étude qui a été faite, l'utilisation de Tiger coûterait plus cher que des Gripen C/D.Nico2 a écrit
A noter sérieusement que les Suisses pourraient aussi faire du neuf avec du vieux, comme les américains savent si bien le faire.
On peut espérer remettre en état la structure des appareils, leur installer des réacteurs neufs, les moderniser avec la Link16 et un nouveau radar capable d'engager des AMRAAM? Ils seront de toutes façons nettement moins performants que des Gripen C/D et il nous faudra les changer dans 10-15 ans… mais c'est vrai que c'est une possibilité qui n'est, à l'heure actuelle, pas envisagée. Elle le sera peut-être lundi?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .