félicitations!
je suis d'une famille à 3 enfants, et c'est quand même bien sympa comme fratrie
Euh... bonsoir, j'ai vu qu'il y avait de la lumière...
-
moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
-
Felicitations Jericho! Ou faut-il dire bon courage, soldat ?
Tous mes souhaits de bonheur a la petite!"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Merci à tous!
J'espère. Etant fils unique, je n'ai pas eu cette chance…cachée dans les pins a écrit
félicitations!
je suis d'une famille à 3 enfants, et c'est quand même bien sympa comme fratrie
Je crains que ce ne soit les deux mon Adjudant-Chef!Paxwax a écrit
Felicitations Jericho! Ou faut-il dire bon courage, soldat ?
Présent compris!PCmax a écrit
Et n'oublie pas de te reposer un peu. Les fiches peuvent attendre…
demain !
Voilà, on est encore demain… et je suis désolé: je n'ai pas 20 fiches à poster, mais j'ai fait de mon mieux!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Voilà, on est encore demain… et je suis désolé: je n'ai pas 20 fiches à poster, mais j'ai fait de mon mieux!
Quand même, avec un petit bébé, ça impressionne.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Elles étaient quasi prêtes avant: je n'avais plus qu'à les relire!Clansman a écrit
Voilà, on est encore demain… et je suis désolé: je n'ai pas 20 fiches à poster, mais j'ai fait de mon mieux!
Quand même, avec un petit bébé, ça impressionne.
Ce que je n'ai pas fait correctement, visiblement!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
toutes mes félicitations à la maman et au papa!
tout plein de bonheur à la petite!les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Ce que je n'ai pas fait correctement, visiblement!
C'est vrai que ce matin, j'ai transformé un Do-28 en Fiat G.55. J'suis fort quand même.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
4,4 kg ? Ca va faire une très bonne fondue bourguignonne.
Sinon félicitations, tout ça. Pas mieux que les autres. ^^Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Merci à tous!
Samedi matin, je suis allé faire des courses avec ma fille.
Au retour, j'entends un bourdonnement dans le ciel qui n'a rien à voir avec les rugissements des turboréacteurs habituels, ni au sifflements des turbopropulseurs. Je me retourne et me retrouve avec le Douglas DC-3 Breitling au décollage, passant à pas plus de 600 pieds au dessus de nous.
On est resté immobile, sur le trottoir, à regarder passer ce bon vieux vétéran avec la pluie nous tombant sur le visage. J'ai pu expliquer à ma fille depuis quand ces appareils volaient et ce qu'ils ont apporté au transport aérien. Elle était impressionnée de savoir qu'il volait déjà alors que ses grand-mamans n'étaient pas encore nées.
Ensuite on est rentré, moi tout de même un peu ému et elle toute contente de pouvoir raconter "ça" à la maison…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Une légende le DC-3…NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
-
Avant-hier soir, on a cassé la marmite !
Une phrase qui peut paraitre étonnante, sauf à Genève… où on célèbre "L’Escalade". Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette coutume et me lance sur un petit bout d’histoire. Ceux qui sont allergiques ou qui en ont marre peuvent passer après le texte en italique !
À la fin du XVIème et début du XVIIème siècle, les Ducs de Savoie lorgne depuis quelque temps sur une petite cité au bout du lac Léman, ville-refuge pour de nombreux protestants venant de l’Europe entière et alliée du Royaume de France. Bien qu’officiellement en paix, quelques tentatives pour se l’approprier ont déjà échouées.
Genève vit pourtant en parfaite harmonie avec la Savoie avoisinante. Lors des épidémies de peste, de nombreux Genevois sont allés soigner des malades dans les villes et villages de la région. Et quand la cité, à son tour, a été touchée et qu’il n’était pas possible de sortir faire les moissons à cause de la quarantaine exigée, c’est les savoyards des environs qui leurs ont fait les récoltes et les ont amenées à la ville pour remercier ses habitants.
En 1602, le Duc Charles-Emmanuel 1er invente "La nuit la plus longue", bien avant "Le jour le plus long" de 1944, en choisissant d’attaquer durant la nuit du 11 au 12 décembre du calendrier Julien (nos 21 et 22 décembre du calendrier Grégorien). Des soldats principalement d’Italie et d’Espagne sont recrutés et des échelles démontables sont fabriquées pour escalader les murs de la ville.
Les 2'000 hommes aux armures noircies de l’armée du Duc atteignent les murs de Genève après une vingtaine de kilomètres de marche dans la nuit, alors que la lune a déjà disparu derrière le Jura. Ils remplissent le fossé de fascine et montent les échelles. 200 soldats entrainés se glissent silencieusement dans la ville, avec pour but de détruire une porte de la ville faiblement gardée afin de permettre au reste de la troupe d’entrer.
Deux gardes s’approchent, le premier est poignardé à mort mais le second a le temps de tirer avec son arquebuse, alertant ses camarades qui donnent l’alarme. Les gardes genevois ne sont pas assez nombreux, mais au son des cloches, les habitants et la milice bourgeoise descendent en chemise de nuit dans les rues avec les armes qu’ils possèdent (épée, hache, hallebarde, pistolet, etc.).
Un canon tirant des murailles arrive à faire tomber deux des trois échelles.
Les savoyards déjà sur les murs se dirigent vers leur objectif et le pétardier pose la mine contre la porte, mais un des gardes arrive à couper la corde retenant la herse, la faisant tomber.
Pendant ce temps là, un vieux canon rouillé est amené et tire sur les assaillants. Au bruit de la déflagration, le Comte d’Albigny qui resté au pied des murailles, croit la porte prise et envoie un messager pour annoncer la réussite de l’entreprise au Duc qui attend à quelques kilomètres de là.
Ne pouvant plus faire sauter la porte pour faire entrer le reste des troupes et pressés par les Genevois, les savoyards essayent de s’enfoncer dans la ville. Parmi les nombreux actes de bravoure des habitants, on cite souvent une femme qui lance sa marmite pleine de soupe bouillante sur des Savoyards et une autre qui jette les clefs de sa maison à des genevois pour qu’ils puissent prendre les assaillants à revers.
Finalement, la plupart des savoyards sautent en bas des murs, quelques uns sont fait prisonniers.
Au petit matin, tout est fini et les prisonniers, la plupart blessés, sont condamnés à mort pour acte de brigandage : la ville n’était pas en guerre, puisque des traités de paix étaient signés avec le duc de Savoie !
Bilan :
18 morts et 24 blessés du côté genevois (des Genevois, mais également des personnes venant de Savoie, de France, de Turin, de Flandres et d’autres cantons suisses).
70 morts du côté des savoyards (57 durant le combat plus 13 prisonniers pendus) et 120 blessés.
Un nouveau traité de paix est signé, avec l’appui du Roi de France et des cantons suisses, et un certain relâchement de l'autorité du Duc sur la région, au grand bonheur de la population savoyarde des environs.
Depuis, on fête cette bataille en défilant aux flambeaux, faisant de cette fête notre "carnaval" : les enfants se déguisent et un cortège en habits d’époque est organisé chaque année.
Et la marmite me direz-vous ?
Et bien, la tradition, depuis la fin du XIXème siècle, c’est de casser une marmite en chocolat remplie de petits légumes en massepain, en disant ces paroles : "Qu'ainsi périssent les ennemis de la République!", en souvenir de cette Madame Royaume, originaire de Lyon, qui a lancé la sienne sur les assaillants.
Mes enfants ont donc cassé la marmite pour le goûter! On en a tous mangé, ainsi que des légumes en massepain… avant de se préparer pour faire le cortège aux flambeaux dans le village, par -4°C, et finir avec une vraie bonne soupe aux légumes et une raclette pour se réchauffer!
[attachment=0:3g2g8h77]<!– ia0 –>IMG_7938redim1.JPG<!– ia0 –>[/attachment:3g2g8h77]" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Voici une bien belle tradition, et qui plus est éclairée de son historique!
Merci Jéricho
Par contre, le jour le plus long, c'était en 1944, pas en 1945, mais ce n'est pas grave parce qu'il n'y a de marmite à casser!Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet -
Arghhh! J'ai écrit 1945?!?Tandure a écrit
Voici une bien belle tradition, et qui plus est éclairée de son historique!
Merci Jéricho
Par contre, le jour le plus long, c'était en 1944, pas en 1945, mais ce n'est pas grave parce qu'il n'y a de marmite à casser!
Décidément… va falloir qu'il y en ait une qui fasse rapidement ses nuits pour que je puisse écrire moins de couenneries!
Bon, allez, maintenant que c'est écrit, j'ose éditer mon message pour ne pas trop froisser les autres lecteurs, merci pour ta correction, Tandure." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Superbe histoire que tu nous a contée là l'ami Jéricho et, en plus de nous la faire partager, c'est bien de participer à ces traditions.
Merci… p'tit.
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
C'est instructif tout çà ! merci Jericho !Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .